Cet article a pour sujet les mariages mixtes en Blancs et Noirs. Rien n'empêche ces unions dans la Bible. Cependant, il faut bien considérer les différences culturelles que cela peut impliquer.

Source: Questions et réponses (ÉK). 1 pages.

Que penser des mariages mixtes entres Blancs et Noirs?

« Que penser des mariages mixtes, c’est-à-dire entre un époux blanc et une épouse noire, ou vice versa? »

Question d’un correspondant

Il n’y a rien, bibliquement parlant, qui empêche de telles unions. Ce que la Bible enseigne, c’est le mariage monogame, même si de nombreux personnages bibliques, dans l’Ancien Testament, ne l’ont pas pratiqué (à leurs dépens d’ailleurs lorsque l’on voit les graves problèmes domestiques que cela leur a causés). Il y a unité du genre humain en Adam, enseigne l’Écriture, même s’il y a diversité de peuples et de cultures. Cette diversité peut-être accommodée dans le mariage.

Cependant, la sagesse enseigne de ne pas sous-estimer des différences culturelles qui pourront se révéler beaucoup plus fortes et porteuses de tensions dans une union comme celle du mariage, même quand on pense au début, lorsqu’on est très amoureux, qu’on surmontera tout cela par la force de ses sentiments envers son partenaire.

Certaines sociétés acceptent volontiers des mariages mixtes, d’autres beaucoup moins bien. Vivre dans un contexte d’exclusion sociale à cause de son mariage causera beaucoup de tristesse et peut-être même de colère envers les siens. On peut triompher de bien des obstacles par une foi forte et vivante, mais les sous-estimer au départ n’est pas une preuve de sagesse.