Cet article a pour sujet l'utilité d'écouter des prédications à la maison, mais l'obligation de se joindre à une Église locale fidèle.

Source: Questions et réponses (ÉK). 1 pages.

Quelle différence y a-t-il entre aller à l’église et écouter une prédication à la maison?

« Quelle différence y a-t-il entre ceux qui vont à l’église et ceux qui restent à la maison pour suivre une prédication sur les ondes? »

Question d’un correspondant

Il y a bien des raisons qui peuvent inciter certains à rester à la maison et écouter plutôt, le dimanche, une prédication sur les ondes : la maladie ou un handicap qui empêche de pouvoir se déplacer; l’absence dans les environs d’une Église où la prédication est apportée fidèlement, peut-être d’autres facteurs encore. S’il y a bien une Église fidèle dans les environs, il est toujours bon de s’y rendre pour faire l’expérience de la communion des saints, dans l’unité de la foi, entre autres par le chant et la prière. L’Église locale où la Parole de Dieu est prêchée fidèlement, où les sacrements sont administrés en conformité avec l’enseignement biblique et où la discipline entre les membres est maintenue selon les normes bibliques et dans le but pour lequel le Seigneur l’a instituée, cette Église locale est véritablement corps du Christ, selon la parole même de Jésus-Christ : « Là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Mt 18.18.20). Faire partie d’une Église locale fidèle, en devenir un membre vivant est une obligation. Mais cela n’exclut pas d’écouter en semaine une prédication sur les ondes, bien entendu si celle-ci est fidèle, et non un enseignement qui détourne de la vérité révélée. On peut en écouter même le dimanche avant ou après le culte. Tout message qui édifie dans la foi est utile à entendre.