Cette méditation a pour sujet le refus de répondre à l'appel au salut.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Les refus

13jour du 10mois

Autrefois

« Pourquoi n’ai-je trouvé personne pour m’accueillir quand je suis venu? Pourquoi nul n’a-t-il répondu quand j’ai appelé? » (És 50.2). « J’ai appelé, et vous n’avez pas répondu; j’ai parlé et vous n’avez pas écouté, mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît » (És 65.12). « Ils ne voulurent pas écouter, ils refusèrent d’obéir, ils se bouchèrent les oreilles pour ne pas entendre. Ils rendirent leur cœur dur comme un diamant » (Za 7.11-12). « Mon peuple n’a pas écouté ma voix; les enfants d’Israël n’ont pas voulu m’obéir. Alors je les ai abandonnés à la dureté de leur cœur, et ils ont marché au gré de leurs désirs. Oh! si mon peuple voulait m’écouter, si les enfants d’Israël marchaient dans mes voies! Sa prospérité durerait éternellement, je vous nourrirais de la moelle du froment; je vous rassasierais encore du miel du rocher! » (Ps 81.12-17). « J’ai étendu tout le jour les mains vers une nation rebelle, vers ceux qui marchent dans une mauvaise voie, au gré de leurs caprices » (És 65.2).

Et aujourd’hui

« La lumière est venue dans le monde, et les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises » (Jn 3.19). « Il est venu chez soi, et les siens ne l’ont point reçu » (Jn 1.11). « Vous sondez les Écritures; ce sont celles qui rendent témoignage de moi, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie! » (Jn 5.39-40). « Jérusalem, Jérusalem qui tues les prophètes, et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! » (Mt 23.37).

La parabole du grand souper

« Un homme fit un grand souper, et il y invita beaucoup de gens. À l’heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés : Venez, car tout est prêt. Et tous, comme de concert, se mirent à s’excuser. Le premier dit : J’ai acheté une terre, et je suis forcé d’aller la voir, je te prie de m’excuser. Un autre dit : J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je vais les essayer; je te prie de m’excuser. Un autre dit : J’ai épousé une femme, ainsi je n’y puis aller. Le serviteur étant de retour rapporta cela à son maître. Alors, le père de famille irrité dit à son serviteur : Va vite sur les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux. Ensuite, le serviteur dit : Seigneur, on a fait ce que tu as commandé, et il y a encore de la place. Et le maître, dit au serviteur : Va dans les chemins et le long des haies, et contrains les gens d’entrer, afin que ma maison soit remplie. Car, je vous le dis, aucun des hommes qui avaient été conviés, ne goûtera de mon souper! » (Lc 14.16-24).

Prière

Tel que je suis, pécheur rebelle,
Au nom du sang versé pour moi,
Au nom de ta voix qui m’appelle,
Jésus, je viens à toi.