Un rendez-vous que nous n’allons pas manquer
Un rendez-vous que nous n’allons pas manquer
Qin Shi Huang était l’un des empereurs les plus puissants et les plus impitoyables de Chine. Premier souverain de la dynastie Qin, la parole de Shi Huang avait force de loi. Malgré sa grande richesse et son immense pouvoir, la mort constituait un ennemi qu’il ne pouvait vaincre.
Dans une quête vaine d’immortalité, Qin envoya des centaines d’alchimistes parcourir les moindres recoins de son immense royaume à la recherche d’un élixir de vie éternelle. Il ne le trouva jamais. Au lieu de cela, il mourut subitement à l’âge de 49 ans après avoir bu une fiole de mercure qui, selon ses alchimistes, aurait empêché son âme de quitter son corps.
Comme son corps se trouvait à près de deux mois de son trône royal, ses aides royaux transportèrent secrètement son cadavre en décomposition jusqu’au palais. Ils le placèrent dans un panier de poissons pourris afin de masquer l’odeur nauséabonde de l’empereur en décomposition. Une fin peu glorieuse pour sa quête d’immortalité!
L’homme n’a pas beaucoup changé au cours des 2000 dernières années. Dans notre monde futuriste, technophile et dominé par l’intelligence artificielle, trois des dirigeants les plus puissants de la planète viennent de se faire surprendre par un micro ouvert alors qu’ils cherchaient, vous l’avez deviné, l’immortalité. Comme Qin 2000 ans avant lui, le président chinois Xi Jin Ping s’est promené près du Palais interdit à Pékin. Il était en compagnie du dirigeant russe Poutine et du Nord-Coréen Kim Jong Un. Ils discutaient de la manière de tromper la mort.
Xi a déclaré :
« Autrefois, quelqu’un dépassait rarement l’âge de 70 ans, mais aujourd’hui, on dit qu’à 70 ans, on est encore un enfant. »
Le président russe Poutine a répondu en approuvant :
« Grâce au développement des biotechnologies, les organes humains peuvent être transplantés à l’infini et les gens peuvent vivre de plus en plus jeunes, voire atteindre l’immortalité. »
Xi a ensuite ajouté, peut-être de manière plus réaliste :
« Selon les prévisions, l’espérance de vie pourrait atteindre 150 ans au cours de ce siècle. »
Le micro ouvert s’est alors éteint, mais on se demande comment cette conversation s’est terminée. Oh, si seulement on pouvait devenir une petite souris lorsque de grands dirigeants se rencontrent!
Que dit la Bible à ce sujet? Que pense le Dieu du ciel des tentatives de l’homme pour tromper la mort? La Bible dit que Dieu règne en maître et qu’il fixe seul le jour de notre naissance et de notre mort. Hébreux 9.27 déclare formellement qu’« il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement ». Ailleurs, dans Job 14.5, il est dit que « par toi ses jours sont fixés, le nombre de ses mois, tu en as marqué le terme qu’il ne saurait franchir ».
Xi et Kim sont des fondamentalistes athées. Poutine professe le christianisme, mais l’utilise principalement comme un outil de propagande pour son régime. Xi et Poutine ont respectivement 72 et 73 ans. Kim se porte mal. Leurs jours sont comptés. Dieu a fixé le nombre de leurs jours et a pris rendez-vous avec eux. Ils ne peuvent échapper à ce rendez-vous. La mort les regarde droit dans les yeux. Comme la plupart des gens, ils craignent la mort et espèrent y échapper par un rêve fantastique.
Or, les chrétiens ne sont pas opposés aux progrès légitimes et éthiques de la science médicale qui visent à améliorer l’espérance et la qualité de vie. La science peut devenir un outil formidable et un don qui promeut la gloire et les desseins de Dieu. La science et la médecine viennent de Dieu, pourvu que nous les utilisions à bon escient. C’est pourquoi de nombreuses institutions chrétiennes ont construit plusieurs hôpitaux.
Cependant, les chrétiens, guidés par la Parole, font preuve de réalisme. La science a ses limites. Elle ne peut pas contrecarrer la Parole de Dieu. À une époque où les chrétiens sont souvent accusés de se montrer irréalistes et non scientifiques, nous trouvons ironique que ce soient certains des dirigeants athées les plus puissants du monde qui inventent les histoires les plus farfelues et féériques sur l’atteinte de l’immortalité.
Face à la vie et à la mort, les chrétiens adoptent une attitude à la fois réaliste et optimiste. À moins que le Christ ne revienne au cours de notre génération, la mort s’étendra à tous. Elle s’avère inévitable, malgré toute notre intelligence artificielle et nos prouesses technologiques médicales. La mort nous frappera tous.
Nos ancêtres puritains, longtemps ridiculisés par les élites modernes et les non-croyants d’aujourd’hui, démontraient une grande sagesse dans leur façon de penser la mort. Rowland Hill (1744-1833) a déclaré honnêtement :
« Certains disent que nous vivons dans le pays des vivants, mais il serait plus juste de dire que nous vivons dans le pays des mourants. En effet, même si nous résistons à toutes les maladies, je suis témoin que le temps apporte les maladies de la vieillesse, contre lesquelles on ne peut rien. Des amis [comme Xi, Poutine et Kim] peuvent vous rassurer et vous dire que vous vivrez encore longtemps, mais nous devons tous mourir un jour. »
La science a contribué à faire passer l’espérance de vie d’environ 43 ans au Moyen Âge à environ 75 ans aujourd’hui. Cependant, la science n’est pas en mesure de contrecarrer les lois de Dieu. Dieu se moque des tentatives humaines d’échapper à ses desseins (Ps 2). La Parole de Dieu s’avère sans appel : le salaire du péché, c’est la mort (Rm 6.23). Ashbel Green Simonton a déclaré à ses fidèles cette vérité fondamentale :
« Lorsque Dieu nous appelle, rien ne peut décevoir ou retarder le dessein fixé par l’Éternel, que ce soit la jeunesse, la santé, la prudence, les amis, les médecins, la richesse ou l’estime. »
Green lui-même est mort à l’âge de 34 ans.
L’homme a la foi dans la science, dans les vitamines, dans les régimes alimentaires des zones bleues, dans les liftings, dans les spas et dans les transplantations d’organes. Malgré cela, nous devons finalement réaliser que les vers nous dévorent.
Les « sans religion » du 21e siècle veulent vivre éternellement et, comme Qin et Xi, se lancent dans une quête sans fin et futile pour trouver l’immortalité. Peut-être qu’au fond d’eux-mêmes, ils ne craignent pas seulement la mort, mais soupçonnent également qu’un jugement suivra immédiatement après. Ils essaieront tous les remèdes et toutes les charlatanismes pour l’éviter. Ils n’accepteront pas cette simple vérité : « L’âme qui pèche, c’est celle qui mourra » (Éz 18.20).
Ce que les « sans religion » ont besoin d’entendre aujourd’hui, c’est la vérité incontournable que c’est Dieu qui leur donne leur prochain souffle, et que c’est Dieu qui fixe le jour de leur mort. Aucune avancée médicale, d’hier à demain, ne pourra jamais empêcher votre mort ultime. Dans un puissant sermon prononcé lors du réveil de New York en 1858, William Williams a déclaré :
« Les remèdes, le savoir-faire et la science ne constituent pas non plus une solution compétente. Ils peuvent, avec la bénédiction de Dieu, prolonger notre vie, restaurer et préserver notre santé. Mais entrez dans la boutique la plus chère de l’apothicaire1 et demandez l’histoire de son propriétaire. Vous découvrirez que, malgré tous ses médicaments, son père et sa mère, et peut-être aussi la femme de sa jeunesse et ses enfants chéris, reposent dans la tombe. Et lui-même possède une concession dans un cimetière où il s’attend à rejoindre un jour ses ancêtres. »
Dans sa prière sacerdotale, Jésus a dit : « La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ » (Jn 17.3). On dit que l’enfer, c’est « la vérité connue trop tard ». Malheureusement, Qin et d’autres élites semblent déterminés à le découvrir immédiatement après leur mort. Avertissons-les, avec douceur mais fermeté, en leur rappelant qu’ils ont rendez-vous avec Dieu.
Note
1. N.D.T. : Un apothicaire était un précurseur du pharmacien moderne, une personne qui préparait et vendait des remèdes et des médicaments autrefois, notamment à l’aide de plantes, de drogues et d’autre substances.
