Cet article a pour sujet les ressemblances et les différences entre la circoncision et le baptême. Jésus est venu accomplir la circoncision et il l'a remplacée par le baptême qui est le nouveau signe et sceau de l'alliance de grâce.

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Ressemblances et différences entre la circoncision et le baptême

  1. Une institution divine
  2. Le signe de l’appartenance à l’alliance
  3. Un appel adressé au cœur
  4. Fondement d’une instruction dans la foi
  5. Pour les adultes croyants
  6. Et pour leurs enfants
  7. À cause des promesses spirituelles aux enfants
  8. Le dépouillement de la nature pécheresse
  9. La promesse du cœur nouveau par l’Esprit
  10. Signe et sceau de la justification
  11. Fondé sur la promesse faite à Abraham

En comparant la circoncision et le baptême, nous voyons que leur nature, leur rôle et leur signification sont semblables. Lorsque Jésus-Christ a accompli pour nous la signification de la circoncision, il a remplacé ce signe de l’Ancien Testament par le nouveau signe du baptême.

1. Une institution divine🔗

La circoncision a été instituée par l’autorité divine; le Seigneur a commandé de la mettre en pratique dans l’Ancien Testament. Gn 17.10-11.

Le baptême a été institué par l’autorité divine; le Seigneur a commandé de le mettre en pratique dans le Nouveau Testament. Mt 28.18-19 (circoncision abolie : Ac 15.1-13,19; Ga 2.3).

2. Le signe de l’appartenance à l’alliance🔗

La circoncision était le signe extérieur indiquant l’entrée d’une personne dans la communauté des croyants et l’appartenance à cette communauté. Gn 17.9-11,14; Ex 12.43-49; Jos 5.2-8.

Le baptême est le signe extérieur indiquant l’entrée d’une personne dans la communauté des croyants et l’appartenance à cette communauté. Mt 28.19; 1 Co 12.13; Ép 4.5.

3. Un appel adressé au cœur🔗

Il ne suffisait pas d’être circoncis; il fallait que sa signification soit vécue dans le cœur et la vie. Lv 26.41; Jr 6.10; 9.26; Mt 3.7-9; Jn 8.31-47; Rm 2.28-29; 4.12; 9.6-13; 1 Co 7.19; Ga 5.6; 6.15.

Il ne suffit pas d’être baptisé; il faut que sa signification soit vécue dans le cœur et la vie. Rm 6.1-6,12; Ép 4.20-24; Col 3.5-10 (voir Col 2.12); Rm 11.17-24; 1 Co 10.1-13.

4. Fondement d’une instruction dans la foi🔗

Pour cela, il fallait instruire dans la foi ceux qui étaient circoncis, selon l’ordre du Seigneur après l’institution de la circoncision, se basant sur les promesses qu’elle représentait. Gn 18.19; Dt 6.1-9.

Pour cela, il faut instruire dans la foi ceux qui ont été baptisés, selon l’ordre du Seigneur après l’institution du baptême, se basant sur les promesses qu’il représente. Mt 28.20; Ép 1.1 et 6.1-4.

5. Pour les adultes croyants🔗

Les hommes adultes qui mettaient leur foi dans le Dieu d’Abraham étaient circoncis, sans distinction de race ou de nationalité. Gn 17.12-13, 23-27; Ex 12.48; Rm 4.10-11.

Les personnes adultes qui mettent leur foi dans le Dieu d’Abraham sont baptisées, sans distinction de race, de sexe ou de nationalité. Mc 16.15-16; Ac 2.38,41; 8.38; 10.47-48; 16.14-15 (Ép 3.6).

6. Et pour leurs enfants🔗

Les enfants mâles des maisonnées des croyants étaient également circoncis. Gn 17.12; 21.4 (1 Co 10.1-3 : tout Israël a même été baptisé!).

Les familles et les maisonnées entières des croyants sont également baptisées. Ac 16.15,33; 18.8; 1 Co 1.16.

7. À cause des promesses spirituelles aux enfants🔗

Car les enfants des croyants dans l’Ancien Testament ont reçu des promesses spirituelles. Gn 17.7; Ex 12.21-28; 20.6; Dt 30.6; Ps 22.10-11; 103.17; 105.5-10; És 44.3-5; 54.13; 59.19-21; Jr 31.31-33; Jl 3.1.

Car les enfants des croyants dans le Nouveau Testament ont reçu des promesses spirituelles. Mt 19.13-15; Ac 2.17,38-39; 1 Co 7.14; Ép 6.2; Hé 8.8-12 (Mt 9.18-19,23-26; 17.14-18; Lc 7.11-17; 19.9; Jn 4.46-54).

8. Le dépouillement de la nature pécheresse🔗

Le signe extérieur de la circoncision représentait le dépouillement de la vieille nature pécheresse et la purification des péchés promis en Jésus-Christ. Dt 30.6; És 52.1; Col 2.11 (Ac 10.43).

Le signe extérieur du baptême représente le dépouillement de la vieille nature pécheresse et la purification des péchés promis en Christ. Ac 2.38; 22.16; Rm 6.3-4; Ép 5.26; Col 2.12 (Ps 51.4,9).

9. La promesse du cœur nouveau par l’Esprit🔗

Le signe de la circoncision confirmait la promesse du changement du cœur et du renouvellement spirituel par la puissance de l’Esprit. Dt 10.16; 30.6; Jr 4.4; 9.25-26; Éz 44.7,9 (Ph 3.2-3).

Le signe du baptême confirme la promesse du changement du cœur et du renouvellement spirituel par la puissance de l’Esprit. Rm 6.4; Tite 3.5; 1 Pi 3.21 (1 Co 6.11; Hé 10.22; Éz 36.25).

10. Signe et sceau de la justification🔗

La circoncision était le signe (sanglant) et le sceau de la justification gratuite qui est obtenue par la foi dans le Sauveur promis d’avance. Gn 15.6; Rm 4.9,11.

Le baptême est le signe (non sanglant) et le sceau du pardon et de la justification gratuite obtenue par la foi dans le Sauveur qui est venu. Ac 2.38; Tite 3.5-7.

11. Fondé sur la promesse faite à Abraham🔗

La signification de la circoncision était liée à la promesse spirituelle à venir en Jésus-Christ que Dieu avait faite à Abraham. Gn 17.4-7; Rm 4.9-16.

La signification du baptême est liée à l’accomplissement en Christ de la promesse spirituelle faite à Abraham. Ga 3.6-29 (27,29); 4.28; Mt 1.1; 22.32; Lc 1.54-55,72-73; 19.9; Jn 8.56; Ac 2.33,38-39; 3.13,18-20,25-26; 13.23-26,32-33,38-39; 26.6; Rm 4.13-25; 15.8; Hé 2.14-17; 6.11-20; 11.8-19.