Cette méditation a pour sujet le sacerdoce universel de tous les croyants. Tous les membres de l'Église doivent être à l'oeuvre, car ils ont tous reçu l'Esprit et un travail a été confié à chacun.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Le sacerdoce universel Tous les membres de l’Église à l’œuvre

29jour du 10mois

L’Esprit donné à tous pour que tous travaillent

« Moïse appela Betsaleel, Oholiab et tous les hommes habiles dans le cœur desquels l’Éternel avait mis de l’intelligence, tous ceux que leur cœur porta à s’approcher pour exécuter l’ouvrage » (Ex 36.2). « Deux hommes, Edad et Médad, étant restés dans le camp, l’esprit reposa sur eux […] et ils prophétisèrent dans le camp. […] Josué dit à Moïse : Mon Seigneur, empêche-les! Moïse lui répondit : Es-tu jaloux pour moi? Ah! puisse plutôt tout le peuple de l’Éternel être prophète, puisse l’Éternel mettre son Esprit sur eux! » (Nb 11.26-29). « Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute créature, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes je répandrai mon Esprit en ces jours-là » (Jl 3.1-2). « Vous êtes la race élue, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple que Dieu s’est acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière » (1 Pi 2.9). « Où as-tu glané aujourd’hui? Où as-tu travaillé? » (Rt 2.19). « Pourquoi vous tenez-vous ici tout le jour sans rien faire? Ils répondirent : Parce que personne ne nous a loués. Il leur dit : Allez vous aussi, à la vigne » (Mt 20.6-7).

À chacun le travail qui lui convient

« Un homme, partant pour un voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. À l’un il donna cinq talents, à l’autre deux, à l’autre un, à chacun selon sa capacité » (Mt 25.14). « Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir, jusqu’à ce que je revienne » (Lc 19.13). « L’Éternel se tourna vers Gédéon et lui dit : Va, avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian; n’est-ce pas moi qui t’envoie? Il lui répondit : Hélas, mon Seigneur, avec quoi délivrerai-je Israël? Ma famille est la plus pauvre de Manassé, et je suis le plus petit dans la maison de mon père. L’Éternel lui dit : Parce que je serai avec toi, tu battras les Madianites comme un seul homme » (Jg 6.14-16). « À chacun de vous, la grâce est donnée dans la mesure du don de Christ » (Ép 4.7). « On est agréable selon ce qu’on a et non selon ce qu’on n’a pas » (2 Co 8.12). « Ce qu’on demande à des administrateurs, c’est d’être trouvés fidèles » (1 Co 4.2). « Que chacun de vous emploie au service des autres le don qu’il a reçu, comme doivent le faire de bons administrateurs des diverses grâces de Dieu » (1 Pi 4.10).

Prière

Seigneur, tu appelles tous tes enfants, non pas seulement au devoir, mais au privilège de te servir. Et pour ce service, tu donnes à chacun le talent dont il a besoin. Que tous soient fidèles à cette vocation, chacun à sa place et selon la grâce que tu lui as accordée, et qu’ainsi tu sois glorifié dans l’Église, par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.