Cette fiche de formation a pour sujet la supervision de la prédication du pasteur par les anciens, l'importance et les bienfaits de cette supervision, la nature et le contenu de la prédication et les éléments à considérer par les anciens.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 2 pages.

La supervision de la prédication

  1. L’importance de la supervision de la prédication
  2. Les bienfaits de la supervision de la prédication
  3. La nature de la prédication
  4. Le contenu de la prédication
  5. Les anciens et la prédication
  6. L’évaluation de la prédication

1. L’importance de la supervision de la prédication🔗

L’évaluation de la prédication est un très beau travail confié au conseil des anciens. Il se rapporte à l’œuvre de l’Esprit et vise l’édification de l’Église. Par l’explication du texte ancien des Écritures, le prédicateur transmet un message de la part de Dieu à son peuple qui vit dans le monde d’aujourd’hui. Un message de la part du Dieu vivant et éternel nous est transmis. La pure prédication de l’Évangile est une des marques caractéristiques de l’Église; la supervision de la prédication doit donc être prise très au sérieux. Le bien-être spirituel de l’Église est en jeu. Le pasteur doit nourrir l’Église avec le pain de vie et doit enseigner le peuple de Dieu à chercher tout ce dont nous avons besoin en Jésus seul.

2. Les bienfaits de la supervision de la prédication🔗

Si le conseil néglige cette responsabilité, le pasteur se sentira isolé dans cet aspect essentiel de son travail, et les anciens risqueront d’être embarrassés durant leurs visites s’ils ne sont pas d’accord avec les prédications. Comment pourront-ils rechercher le « fruit » dans les familles s’ils ont des doutes sur la « semence »? Si au contraire cette responsabilité est prise au sérieux, le pasteur sera encouragé en voyant les effets de ses prédications chez les membres de l’Église. Il sera stimulé à corriger certains aspects de ses prédications ou à aborder de nouveaux sujets. Il aura aussi l’occasion de faire part à ses collègues de ses besoins et de ses joies dans son travail.

3. La nature de la prédication🔗

  1. C’est la Parole de Dieu. La Parole prêchée est la Parole du salut (Ac 13.26), la Parole de grâce (Ac 14.13), la Parole de vie (Ph 2.16), la Parole de la croix (1 Co 1.18), la Parole de réconciliation (2 Co 5.19). En parlant de la nature de la prédication, Paul a dit aux Thessaloniciens : « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu que nous vous avons fait entendre, vous l’avez accueillie, non comme la parole des hommes, mais comme ce qu’elle est vraiment : la parole de Dieu qui agit en vous qui croyez » (1 Th 2.13). Par la prédication, le Dieu vivant vient à nous. Ceux qui proclament fidèlement la Parole de Dieu doivent être écoutés comme si Dieu lui-même descendait du ciel vers ceux qui entendent la Parole.

  2. C’est une administration des clés du Royaume. Quand la prédication est fidèlement proclamée en accord avec la Parole du Seigneur, le Royaume des cieux est ouvert aux croyants et fermé aux incroyants. Le Saint-Esprit se sert de la prédication pour accomplir son œuvre de régénération et de conversion.

4. Le contenu de la prédication🔗

D’après la liturgie d’ordination des ministres de la Parole, les pasteurs ont la responsabilité de proclamer tout le conseil de Dieu. Le prédicateur doit démasquer les hérésies et les erreurs. Les richesses du salut en Christ doivent être proclamées et l’appel à vivre de ces richesses ne doit pas être négligé. L’œuvre de Dieu en Christ doit constituer le cœur de la prédication.

5. Les anciens et la prédication🔗

Les anciens doivent s’assurer que la prédication :

  1. Est pure. Les anciens ont la responsabilité de veiller à ce que la prédication soit fidèle à ce que la Bible enseigne. Ils doivent prendre garde aux loups et aux faux enseignements.

  2. Édifie. Les anciens doivent s’assurer que la prédication est édifiante et qu’elle permet à l’Église de grandir dans la connaissance et la grâce du Seigneur Jésus.

  3. Ne se limite pas à quelques thèmes favoris. Le pasteur doit ouvrir les trésors de la Parole de Dieu et prêcher tout le conseil de Dieu.

  4. S’adresse à la situation concrète de l’Église. Chaque Église locale a ses propres besoins et ses propres faiblesses. La prédication doit répondre à ces besoins en réprimandant les péchés et en appelant l’Église à la vie nouvelle en Jésus-Christ.

  5. Démontre l’amour du Christ. Même quand l’Église est avertie, elle doit percevoir que le prédicateur est motivé par l’amour du Christ.

6. L’évaluation de la prédication🔗

Il est nécessaire que la prédication soit régulièrement évaluée lors des réunions du conseil local. Toutefois, si un membre du conseil estime qu’il devrait parler directement au pasteur d’un élément en particulier, il devrait se sentir libre de le faire en tout temps.