Thème pour visites diaconales - La gestion de notre temps
Thème pour visites diaconales - La gestion de notre temps
1. Le thème⤒🔗
Notre Père céleste a béni chacun de nous en nous accordant des dons et des talents variés. Il nous demande d’être de bons gérants de ce qu’il nous a confié. Nous avons tous reçu le don du temps. Dieu nous enseigne dans sa Parole à penser au temps en terme « d’aujourd’hui ». Notre service envers le Seigneur doit être accompli « maintenant », et non pas être remis à plus tard. Josué a rappelé cette vérité aux Israélites au moment où ils s’apprêtaient à entrer dans la terre promise : « … choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir » (Jos 24.15).
La façon dont nous employons notre temps montrera notre sincérité dans notre engagement à servir le Seigneur. Il est facile d’être pris par notre travail, nos passe-temps, nos loisirs, qui peuvent devenir des buts en soi et servir à notre propre satisfaction. Nous lisons en Deutéronome 6.5 : « Tu aimeras l’Éternel, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. » Dieu nous demande de le servir de tout cœur dans tout ce que nous faisons. Le temps que nous mettons à part chaque jour pour la prière et l’étude de sa Parole en est une bonne indication, de même que le travail et les autres activités que nous faisons pour sa gloire. Deutéronome 6.6-7 nous dit que cet amour pour Dieu doit être enseigné à la génération suivante. Il est important, surtout pour les chefs de famille, de passer du temps avec leurs enfants pour les enseigner. Romains 13.9 nous dit : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Notre amour pour Dieu se démontrera de façon concrète par notre service envers notre prochain.
Le thème prévu pour nos prochaines visites des diacres est la gestion de notre temps. Nous aimerions aborder ensemble quelques-uns des aspects suivants concernant ce sujet.
2. Questions à considérer←⤒🔗
-
Vos priorités
Comment organisez-vous votre temps? Que mettez-vous en priorité?
- La prière et la lecture de la Bible.
- La famille.
- Le travail.
- Faire du bien aux autres.
- Les loisirs.
-
La Parole et la prière
- Êtes-vous capable de passer du temps dans la prière et la Parole? Faites-vous un culte familial, un culte personnel et un culte avec votre époux/épouse?
- Vous êtes-vous fixé un but pour vos temps de prière et de lecture de la Parole?
- L’étude biblique en Église est-elle une priorité?
-
Vos responsabilités familiales
- Êtes-vous capable d’exercer vos responsabilités envers votre époux/épouse?
- Êtes-vous capable d’exercer vos responsabilités envers vos enfants?
- Prenez-vous du temps avec chacun de vos enfants individuellement?
-
Votre travail
- Considérez-vous votre travail comme un service rendu au Seigneur?
- Est-ce que le travail prend trop de votre temps?
- Pourquoi? Pour des raisons financières? À cause des exigences de l’emploi?
-
Aider les autres
Nous devons faire du bien aux autres quand nous en avons l’occasion, et le Seigneur nous donne des occasions (Ga 6.10; Ép 2.10).
- Cherchez-vous à tirer profit au maximum des occasions que le Seigneur vous donne pour aider les autres?
- Quand vous voyez une personne dans le besoin, essayez-vous de l’aider personnellement si possible? (financièrement, concrètement, par de judicieux conseils).
-
Le repos et la détente
- Jésus a reconnu avoir besoin de repos et de réflexion (Mc 6.31). Avez-vous du temps ou prenez-vous du temps pour vous reposer et refaire des forces dans ce monde toujours à la course?
- Le faites-vous pour vous-même? Avec votre famille?
- Évaluez-vous si le temps que vous consacrez aux loisirs plaît au Seigneur? Rachetez-vous le temps? (Ép 5.15-16).
3. Textes bibliques à considérer←⤒🔗
-
Du temps pour étudier la Parole de Dieu.
Jos 1.8; Ps 1.2; Ps 119.148; 2 Tm 3.14-17.
-
Du temps pour prier.
Gn 25.21; Dn 6.10; Lc 6.12; Lc 18.1; Rm 12.12; Jc 5.16b.
-
Du temps pour la famille.
Dt 6.6-7 : Nous sommes appelés à profiter de toute occasion durant la journée et durant la semaine pour enseigner la Parole de Dieu à nos enfants.
Ép 5.22-33 : Ce texte nous parle du genre de relation qui devrait exister entre un mari chrétien et une femme chrétienne. Le mari est le chef; il doit aimer sa femme comme le Christ aime son Église. La femme doit se soumettre à son mari comme l’Église se soumet à son Seigneur. Le mari et la femme deviennent une seule chair. Tout cela prend du temps; le mari et la femme ont besoin de passer du temps ensemble.
Ép 6.4 : Les pères sont responsables de l’éducation spirituelle de leurs enfants; cela prend du temps; le Seigneur leur commande de prendre du temps pour cela.
-
Du temps pour le travail.
2 Th 3.10b : Paul nous met en garde contre la paresse.
Ép 4.28 : Paul dit à ceux qui volent de cesser de voler et de bien travailler pour qu’ils aient quelque chose à donner à ceux qui en ont besoin. Une raison importante de travailler, c’est d’avoir quelque chose à donner.
Ép 6.5-8 : Ce texte nous parle de la relation entre les esclaves et les maîtres. Cela s’applique également au monde du travail. Nous devons servir le Seigneur par notre travail, pas seulement travailler quand le patron nous surveille. En tant que serviteurs de Jésus-Christ, nous devrions faire la volonté de Dieu de bon cœur. Notre temps au travail est pour le travail, sinon c’est du vol.
Pr 6.6-10 : Le paresseux est exhorté à regarder la fourmi qui est diligente et qui travaille fort même si elle n’a pas de patron, car la paresse va certainement conduire à la pauvreté.
Pr 10.4; Ex 20.9.
-
Trop de temps consacré au travail.
Luc 12.13-21 : Dans la parabole du riche insensé, Jésus nous avertit de ne pas convoiter les choses de ce monde. La valeur de la vie ne se trouve pas dans l’abondance des biens (v. 21).
Luc 12.22-33 : Jésus nous dit de ne pas nous inquiéter des choses de cette vie. Dieu prendra soin de ceux qui cherchent son Royaume (v. 24).
Luc 16.1-13 : La parole du gérant injuste est résumée au verset 13.
Pr 23.4-5; 1 Tm 6.6-10; Mt 19.24.
-
Le temps est un don de Dieu. C’est lui qui détermine la longueur des jours.
Job 14.5; Ps 90.10; Ps 90.12; Ps 139.16.
-
Du temps pour l’Église.
Hé 10.24-25; Ga 6.10.
-
La fin des temps.
Mt 24.44.
Ép 5.15-16 : Notre temps appartient au Seigneur, nous ne devons donc plus perdre du temps pour les choses du monde.
-
Le temps sans la bénédiction de Dieu est vanité.
Ps 127.1-2.
-
Le temps consacré à servir le Seigneur n’est pas gaspillé pour satisfaire les désirs du monde.
Rm 13.14; Ga 5.16.