Une question de "droits"
Une question de "droits"
Nous entendons beaucoup parler aujourd’hui des droits de la personne. Il y a la « Déclaration universelle des droits de l’homme », la « Convention européenne des droits de l’homme », la « Commission des droits de la personne », etc. On nous dit que toute personne a droit à la vie, à la liberté et à la justice. Peu de gens s’opposeraient à cela. Cependant, on nous parle aussi du « droit à l’avortement », des « droits des homosexuels », etc. Les gens réclament le « droit » au style de vie de leur choix, même lorsque les autres croient que leur choix est très mal! On nous met en garde de ne pas exercer de « discrimination » envers qui que ce soit à cause de ses croyances ou de son comportement. Que penser de tout cela?
1. Autorité⤒🔗
La véritable question est celle de l’autorité. Que signifient les mots « droits », « bien » ou « mal »? Qui définit ces termes? Dans une démocratie, la volonté de la majorité est considérée comme suprême dans bien des domaines. Cela se voit de plus en plus dans les débats éthiques, politiques ou économiques. Autrement, les décisions sont laissées à la volonté de l’individu. Un homme doit suivre sa propre conscience, peu importe ce qu’elle lui dicte. Voilà les autorités qui gouvernent aujourd’hui notre société.
2. Norme←⤒🔗
Il est facile de voir que de telles autorités sont à la source de normes de vie instables. Ce qui est moral pour une génération peut devenir immoral pour la génération suivante, tel que donner une fessée à des enfants désobéissants. Ce qui est acceptable pour un homme dans sa jeunesse peut devenir inacceptable pour la même personne dans sa vieillesse, à mesure que ses pensées mûrissent. Si nous voulons trouver la véritable norme régissant le bien et le mal, nous devons nous détourner tout à fait de l’homme et regarder bien plus haut.
3. Absolu←⤒🔗
Celui qui a créé l’homme et qui lui a donné une conscience est celui qui détient l’autorité ultime sur l’homme. Nous honorons le Dieu absolu. Les gens diront peut-être : Quel dieu? Quelle religion est la bonne? Cependant, nous ne dirigeons pas les hommes vers une religion; nous les dirigeons vers la Parole de Dieu, la Bible. C’est là que se trouve la voix de l’autorité absolue. C’est là que se trouve la norme éternelle. Personne ne peut réclamer le droit de croire à autre chose que ce que la Bible sanctionne ou d’agir de manière contraire à ce qu’elle enseigne. Ni la société ni la conscience individuelle ne peuvent conférer quelque droit que ce soit lorsque Dieu ne le fait pas.
4. Devoirs←⤒🔗
Aujourd’hui, au milieu de cette insistance sur nos droits, l’idée des devoirs et des responsabilités est une des choses les plus négligées. En fait, devant Dieu, nous n’avons aucun droit, nous n’avons que des devoirs. Cela est d’autant plus vrai depuis la chute. Si nos « droits » nous étaient accordés, nous aurions à subir la punition pour nos péchés. Notre plus grand devoir consiste à rechercher le pardon du Seigneur par la foi en Jésus-Christ et à garder ses commandements.