Cet article a pour sujet l'origine de l'islam avec Mahomet en Arabie au 6e siècle, les révélations qu'il prétend avoir reçues (Coran), ses conquêtes à Médine et La Mecque, puis les conquêtes de l'islam en Afrique du Nord et en Europe.
Cet article a pour sujet le caractère moral pécheur de Mahomet qui pratiquait la polygamie, le favoritisme, l'esclavage, la supériorité de l'homme sur la femme, la violence. Le Coran reconnaît qu'il était un pécheur ayant besoin du pardon.
Cet article a pour sujet l'Arabie avant Mahomet, pays d'origine de l'islam, la religion prédominante qui y régnait (polythéisme et animisme), et les juifs et les chrétiens qui s'y trouvaient.
Cet article a pour sujet la vie de Mahomet, son mariage avec Khadija, la prétendue révélation qu'il a eue, son message, les effets de sa prédication à La Mecque, l'hégire, son séjour à Médine, les progrès de l'islam, la mort du prophète.
Cet article a pour sujet l'importance de Mahomet dans l'islam, considéré le plus grand et le dernier des prophètes, venu remplacer les révélations données par les prophètes précédents, bien qu'il ne soit qu'un simple mortel.