La souffrance dans la vie chrétienne
Cet article a pour sujet les souffrances qui sont utilisées par Dieu, selon sa souveraineté et pour notre bien, afin que nous soyons assurés de l'amour de Dieu dans nos épreuves.
Cet article a pour sujet les souffrances qui sont utilisées par Dieu, selon sa souveraineté et pour notre bien, afin que nous soyons assurés de l'amour de Dieu dans nos épreuves.
Cet article a pour sujet les marques du chrétien que sont l'obéissance nouvelle, une vie juste, un abandon du péché et une marche dans l'amour, ce qui renforce notre assurance.
Cet article a pour sujet l'assurance du salut que procure la foi en Jésus-Christ par l'oeuvre du Saint-Esprit dans nos coeurs.
Cet article a pour sujet la nature du légalisme qui résulte de la distorsion de la grâce divine, de la personne de Dieu et de la loi de Dieu, à l'exemple du pharisaïsme, contrairement aux idées de la "nouvelle perspective sur Paul".
Cet article a pour sujet le remède à l'antinomisme et au légalisme (deux mauvaises attitudes à l'égard de la loi de Dieu), qui est la grâce de Dieu en Jésus-Christ avec les délices de notre union avec lui.
Cet article a pour sujet la création de l'homme à l'image de Dieu, la détérioration de cette image par le péché et la chute, et la restauration de l'image de Dieu en nous par le salut en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la nouvelle naissance ou la régénération qui nous permet d'entrer dans le Royaume de Dieu par la foi et la repentance. C'est en Christ que nous recevons les bénédictions de la vie chrétienne.
Cet article a pour sujet la nécessité d'avoir la conviction du péché pour venir à la foi et au salut en Jésus-Christ, à travers une variété de manières employées par le Saint-Esprit.
Cet article a pour sujet le but de la conviction du péché qui nous rend conscients de notre condition, nous fait chercher refuge dans la grâce de Dieu en Jésus et produit l'humilité et la reconnaissance.
Cet article a pour sujet notre union au Christ par la foi, ce qui implique un renoncement à soi-même, une communion à ses souffrances, mais aussi une vie qui porte du fruit.
Cet article sur Colossiens 3.5-11 a pour sujet la mortification du péché dans la vie privée (convoitise et immoralité sexuelle), dans notre expérience quotidienne (colère, méchanceté, langage vulgaire) et dans la communion fraternelle (division, conflits).
Cet article a pour sujet la régénération qui est l'initiative divine selon sa souveraineté, ce qui n'enlève pas la responsabilité de l'homme de se repentir et de croire en Christ.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 1er siècle marquée par le ministère de Jésus, puis celui des apôtres à Jérusalem, en Judée et en Samarie, puis la proclamation de l'Évangile dans le monde païen et le début des persécutions à Rome.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 2e siècle qui a grandi en subissant l'opposition des persécutions (divinisation de l'empereur) et des fausses doctrines (dualisme). L'Église a produit des symboles oecuméniques.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 5e siècle marquée par l'invation de Rome et de l'Italie par les tribus barbares, la controverse suscitée par Pélage et le pélagianisme réfuté par Augustin d'Hippone et Patrick missionnaire en Irlande.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 7e siècle marquée par l'oeuvre de Grégoire le Grand et l'expansion du christianisme nominal, et par Mahomet et l'expansion de l'islam au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 12e siècle marquée par le début des croisades pour contrer la menace de l'islam, l'influence de Pierre Abélard et Pierre Lombard, le mouvement de réforme vaudois de Pierre Valdo en France.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 14e siècle marquée par la quête de pouvoir temporel de la papauté, le Grand Schisme d'Occident, l'oeuvre de John Wyclif, sa traduction de la Bible du latin à l'anglais, et l'influence des lollards.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 16e siècle marquée par la Réforme de l'Église en Europe, l'oeuvre de Martin Luther en Allemagne et l'influence remarquable de Jean Calvin.
Cet article résume l'histoire de l'Église au 17e siècle marquée par l'affermissement de la Réforme en Angleterre à travers les puritains, la guerre civile en Angleterre et en Écosse sous Oliver Cromwell, l'Assemblée de Westminster et la répression des puritains.
Cet article a pour sujet John Newton qui a écrit des conseils sur la controverse pour qu'elle se fasse à la gloire de Dieu. Dans la controverse, on peut répondre par le silence (Ésaïe 37), par la confrontation (Galates 2) ou par la patience.
Cet article a pour sujet la pratique de la mortification. Colossiens 3.1-17 ne propose pas une méthode pour produire la sainteté, mais nous fait comprendre notre identité en Christ afin de nous rendre capables de faire face au péché.
Cet article sur Colossiens 3.1-17 a pour sujet la mortification, avec des conseils pratiques pour mortifier le péché: reconnaître la nature de nos péchés et le châtiment qu'ils méritent, les mettre à mort et revêtir la nouvelle nature.
Cet article a pour sujet le contentement qui signifie embrasser la volonté de Dieu dans tous les aspects de sa providence, qui est un apprentissage (Psaume 131) et qui vient de la transformation de nos pensées.
Cet article sur Hébreux 9.24-28 au pour sujet les trois apparitions du Christ, notre Sacrificateur: la première pour l'expiation des péchés, la deuxième pour l'intercession, la troisième pour notre salut final.