Cette méditation sur Apocalypse 1.13-16 a pour sujet la gloire de Jésus, notre Roi.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 1 - Voici le Roi

2jour du 12mois

« Après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et au milieu des chandeliers quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme. Il était vêtu d’une longue robe et portait une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme laine blanche, comme neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient comme du bronze qui semblait rougi au four, et sa voix était comme la voix des grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants, et son visage était comme le soleil, lorsqu’il brille dans sa force. »

Apocalypse 1.13-16
Lecture : Apocalypse 1.8-16

Avant même d’apprendre ce qui doit se produire, nous sommes introduits en la présence de celui qui fait advenir ces événements. Il s’agit de Jésus. Il est avec Dieu et il en partage la gloire. Mais il est aussi notre Jésus. Il naquit dans notre monde, il souffrit chez nous, il est mort sur notre terre. Devant les « princes qui nous gouvernent », sa tête fut abaissée, son visage fut ensanglanté, sa force l’abandonna. Le Procurateur romain déclara : « Voici l’homme » (Jn 19.5). Cet homme cruel s’imagina que l’homme Jésus était un spectacle inoffensif offert à la foule déchaînée, et ce jour-là, que nous appelons Vendredi saint, la haine ne laissa aucune place à la compassion et à la miséricorde. On l’exécuta comme on exécute un vulgaire malfaiteur…

Mais à présent, il est Roi. Son visage est inondé de lumière et de sa bouche émane une Parole ultime; son épée acérée divise le monde en deux. Regardez aussi ses pieds; ne les oubliez pas, car ce sont aux pieds des rois qu’on se met à genoux.

Il se tient en toute liberté. Il est investi du pouvoir suprême; mais il reste notre Frère tout en étant notre Dieu. Voici donc la vision que les enfants de Dieu reçoivent dans leur assemblée. Béni soit le lecteur et bénis soient ceux qui écoutent ce message que proclament les serviteurs de Dieu : « Voici ton Roi. » Ô monde, viens autour de ce livre qui nous lance ce message. Viens l’écouter. Jésus, venu sur terre, est le Roi céleste et cosmique.

Prière

Ô Seigneur de la gloire, inscris ton message dans nos cœurs. Conserve cette image de toi dans nos cœurs. Prends nos volontés et soumets-les à la tienne. Que ton Évangile du Royaume puisse amener tout homme à se mettre à genoux devant toi. Amen.