Cette méditation sur Apocalypse 21.5 a pour sujet le renouvellement par Dieu de toutes choses, déjà commencé dans nos vies, mais qui sera total lorsqu'il établira de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Apocalypse 21 - Le renouveau

29jour du 12mois

« Celui qui était assis sur le trône dit : Voici je fais toutes choses nouvelles. »

Apocalypse 21.5

Il est très important de savoir qu’à cet endroit, et pour la première fois dans le livre de l’Apocalypse, Dieu en personne parle.

Il a souvent été mentionné, lui, le Tout-Puissant. Il nous a été décrit comme « celui qui est assis sur le trône ». Il se trouvait derrière et au-dessus de tous les événements, même les plus calamiteux. Il n’était pas un simple spectateur, mais encore le Gouverneur. Il était assis sur le trône.

Il accomplissait des œuvres grandioses, parfois redoutables. À présent, il prononce les mots que nous venons de lire. Un seul mot révèle toute son œuvre pendant l’histoire. « Voici je fais toutes choses nouvelles. »

Il nous semble, par moments, que Dieu ne fait rien! Nous crions et nous nous désespérons par cette apparente absence de réponse… Nous regardons autour de nous et voici… il n’est pas là! À d’autres moments, nous nous attendons à la destruction de la terre parce que le Malin s’empare de tout et de tous pour les soumettre à son empire infernal. Tout semble se précipiter vers une ruine totale et définitive. Croyons cependant à sa parole : « Je fais toutes choses nouvelles. »

Il est à l’œuvre et il renouvelle constamment. Il a envoyé son Fils. Il a donné un cœur nouveau, une volonté renouvelée. Il ne se reposera point qu’il n’ait terminé toute son entreprise, jusqu’à l’établissement définitif de nouveaux cieux et d’une terre nouvelle.

Prière

Ô Père, renouvelle ma volonté, ma vie, mon mariage, mon Église, notre société. Tout seuls, nous ne pourrions pas y contribuer. Mais tu as promis de tout renouveler. Nous nous fondons sur tes promesses. Amen.