Les buts pastoraux des visites diaconales
Les buts pastoraux des visites diaconales
- Expliquer le ministère de miséricorde
- Faire connaître les besoins existants dans l’Église
- Prendre connaissance des besoins existants dans l’Église
- Encourager l’utilisation des dons et des talents
- Enseigner le sens de la dîme et expliquer la destination des offrandes
- Encourager une bonne gestion
1. Expliquer le ministère de miséricorde⤒🔗
« Je vous ai donné un exemple afin que, vous aussi, vous fassiez comme moi je vous ai fait » (Jn 13.15).
Durant leurs visites, les diacres pourront présenter une vue d’ensemble du ministère de miséricorde tel qu’enseigné dans la Bible afin de veiller au bon progrès de la charité dans l’Église et de promouvoir la communion des saints. Ils utiliseront la liturgie pour l’ordination des diacres comme guide de discussion. Ils indiqueront brièvement comment la miséricorde était exercée dans l’Ancienne Alliance, comment elle fut accomplie en Christ et comment l’Église du Nouveau Testament a fait preuve de miséricorde. La lecture d’un texte de la Bible est un bon point de départ (Dt 14.28-29; 15.7-11; Mt 25.31-46; Lc 10.30-37; Ac 4.32-37).
Pourquoi le Seigneur nous appelle-t-il à manifester de l’amour et à exercer la miséricorde?
2. Faire connaître les besoins existants dans l’Église←⤒🔗
« Subvenez aux besoins des saints » (Rm 12.13).
Les diacres pourront promouvoir la miséricorde dans l’Église en faisant connaître aux membres les besoins des autres. Dans une Église en croissance, les gens ne connaissent pas toujours tous les besoins réels. Les diacres mentionneront s’il y a des personnes handicapées, des personnes seules, des familles monoparentales, des personnes âgées qui souffrent d’incapacités, des veuves, etc. Ces gens pourront être heureux de recevoir de l’aide, avoir des visites ou encore être reçus chez d’autres membres de l’Église. Il est important d’encourager les membres de l’Église à manifester de l’amour et à exercer l’hospitalité envers ces gens. Pour ce qui est des pauvres, il suffit de donner de l’information générale, sans les détails.
Que font-ils pour le bien et la joie de la communion des saints?
3. Prendre connaissance des besoins existants dans l’Église←⤒🔗
« Il n’y avait parmi eux aucun indigent » (Ac 4.34).
Les diacres doivent se demander s’il existe dans l’Église des besoins qui ne sont pas comblés. Il ne faut pas tenir pour acquis que tout va bien, car souvent des besoins sont oubliés ou ignorés. Les diacres devront faire preuve d’un bon équilibre entre poser des questions précises et démontrer de la sensibilité fraternelle. Les gens n’aiment pas que les autres mettent le nez dans leurs affaires privées. Mais pour se faire une idée juste de la situation de la personne ou de la famille, les diacres devront poser des questions pertinentes avec amour fraternel. Ils pourront aussi demander aux membres de l’Église s’ils connaissent des personnes dans l’Église qui ont des besoins particuliers. Souvent, les membres pratiquent déjà l’amour du Christ de diverses façons. Il peut être utile que les diacres entendent leur témoignage. Il arrive souvent que les membres connaissent mieux que les diacres certains besoins existants.
Connaissent-ils des personnes qui ont des besoins particuliers dans l’Église?
4. Encourager l’utilisation des dons et des talents←⤒🔗
« Puisque chacun a reçu un don, mettez-le au service des autres en bons intendants de la grâce si diverse de Dieu » (1 Pi 4.10).
Tous sont appelés à pratiquer la miséricorde et la générosité, mais un meilleur emploi des dons particuliers de chacun contribuera au développement de la miséricorde dans l’Église et envers tous les hommes. Pour ce faire, les diacres prendront connaissance de la variété des dons du Saint-Esprit dans l’Église et encourageront les membres à mettre ces dons au service des autres.
Quels sont leurs dons et comment peuvent-ils mieux les employer pour le bien de l’Église?
5. Enseigner le sens de la dîme et expliquer la destination des offrandes←⤒🔗
« En fait, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème en abondance moissonnera en abondance. Que chacun donne comme il l’a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu a le pouvoir de vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours à tous égards de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute œuvre bonne, selon qu’il est écrit : Il a répandu ses bienfaits, il a donné aux indigents; sa justice subsiste à jamais. Celui qui : Fournit de la semence au semeur, et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous serez de la sorte enrichis à tous égards en vue de toute espèce de libéralité qui, par notre moyen, aura pour résultat des actions de grâces envers Dieu. Car le service de cette offrande, non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais fait abonder de nombreuses actions de grâces envers Dieu » (2 Co 9.6-12).
Il arrive souvent que les membres ne connaissent pas bien les raisons pour lesquelles des offrandes sont recueillies. Les diacres en expliqueront les raisons et pourront enseigner les principes bibliques de la dîme. Ils auront également l’occasion d’expliquer quelles sont les causes ou les organisations soutenues par l’Église et d’indiquer les montants qui leur sont versés. Les diacres devraient garder à jour une liste d’organisations diaconales dignes d’être soutenues avec les montants versés par l’Église à ces organisations.
Pourquoi et avec quelle attitude donner au Seigneur une part de notre revenu?
6. Encourager une bonne gestion←⤒🔗
« À l’Éternel la terre et ce qui la rempli, le monde et ceux qui l’habitent » (Ps 24.1). « Tu lui as donné [à l’homme] la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds » (Ps 8.7).
Les diacres pourront rappeler les principes bibliques de la gérance. Ils mettront les membres de l’Église en garde contre les dangers du matérialisme et de l’égoïsme. Ils les encourageront à ne pas se soucier du lendemain, mais à chercher d’abord le Royaume et la justice de Dieu. Ils pourront les aider à préparer un budget. Ils les conseilleront dans le bon emploi de leurs biens matériels pour qu’ils puissent mieux servir dans leur famille et dans l’Église.
Comment cette personne ou cette famille peut-elle mieux gérer les biens que le Seigneur leur confie?