Cet article sur la question 26 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet le Créateur tout-puissant, qui est le Père éternel de Jésus-Christ, le Père de la création et notre Père par adoption en Jésus et qui prend soin de nous.

Source: Certitude et réconfort. 5 pages.

Le Créateur tout-puissant est aussi mon Père céleste

Que crois-tu en disant : Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre?

Que le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ qui, de rien, a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent1, qui les entretient et les régit encore par son conseil éternel2 et par sa providence3, est aussi mon Père et mon Dieu4 pour l’amour de son Fils Jésus-Christ; en lui, je me confie, et je suis sûr qu’il me donne tout ce qui est nécessaire à mon corps et à mon âme5 et qu’il fait tourner à mon bien tout le mal qu’il m’envoie dans cette vallée de larmes6. Il peut le faire puisqu’il est un Dieu tout-puissant7. Il veut aussi le faire puisqu’il est un Père fidèle8.

1. Gn 1-2; Ex 20.11; Jb 38-39; Ps 33.6; És 44.24; Ac 4.24; Ac 14.15; Hé 11.3.
2. Ps 115.3; Ép 1.11.
3. Ps 104.27-30; Mt 6.30; Mt 10.29-30; Ac 17.24-28; Hé 1.3.
4. Mt 6.8-9; Jn 1.12; Rm 8.15-16; Ga 4.4-7; Ép 1.5.
5. Ps 55.23; Mt 6.25-26; Lc 12.22-31.
6. Rm 8.28.
7. Gn 18.14; Ps 115.1-3; Rm 8.18,31-39.
8. Mt 6.32-33; Mt 7.9-11.

Catéchisme de Heidelberg, Q&R 26

  1. Il est le Père éternel de Jésus-Christ
  2. Il est le Père de la création
  3. Il est mon Père adoptif qui prend soin de moi

Avec le Symbole des apôtres, nous confessons : « Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. » Le commentaire du Catéchisme sur cette confession de foi est très beau. Il contient une note chaleureuse et personnelle au sujet du Père éternel qui a créé le ciel et la terre : « Il est aussi mon Père et mon Dieu pour l’amour de son Fils Jésus-Christ » (Q&R 26). Qui donc est mon Père? Voilà une grande question, dont la réponse est à la fois profonde et riche en implications pratiques pour nous qui sommes ses enfants.

Nous avons tous un père humain. Nous avons donc une bonne idée de ce qu’est un père. Nous pouvons avoir de lui une perception positive ou négative, selon l’expérience que nous avons eue à la maison. Papa était là quand j’avais besoin d’aide. Il me protégeait, il me comprenait, il me prenait dans ses bras. Ou bien mon père n’était jamais là. Il ne me comprenait pas. Il était froid et distant. Peut-être même qu’il abusait de moi…

Mon Père dans le ciel, qui est-il? Comment est-il? Est-il comme mon père humain ou est-il différent? Il est important d’avoir de Dieu notre Père une bonne perception pour avoir avec lui une bonne communion. Dieu est Père de trois façons : Il est d’abord le Père éternel de Jésus-Christ. Il est ensuite le Père de la création. Il est enfin mon Père adoptif qui prend soin de moi.

1. Il est le Père éternel de Jésus-Christ🔗

Dieu n’a pas commencé à être Père le jour où il nous a créés ni le jour où il nous a adoptés en Jésus-Christ. Il n’a pas besoin de nous pour être Père. Il a déjà de l’expérience. Nous, quand nous commençons notre « métier » de parents, nous n’avons pas d’expérience et nous faisons des erreurs. Dieu, quant à lui, est depuis toujours « le Père éternel de notre Seigneur Jésus-Christ » (Q&R 26). Sa relation avec Jésus est celle d’un Père avec son Fils, une relation remplie d’amour et d’affection. Ils vivent depuis toujours dans une relation pleinement satisfaisante qui précède et transcende toute autre relation. Il existe une communion éternelle et parfaite entre le Père et le Fils.

Comment connaissons-nous le Père? Nous le connaissons par le Fils. Le Fils nous a révélé le Père. « Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, lui, l’a fait connaître » (Jn 1.18). L’amour du Père pour nous, ses enfants, se voit dans le don qu’il a fait de son propre Fils unique. « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père » (Jn 14.6-7). Plus loin dans le même Évangile, Jésus s’adresse à son Père et dit : « J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde » (Jn 17.6). C’est Jésus qui nous fait connaître le Père et c’est lui qui nous apprend à prier avec confiance : « Notre Père qui es aux cieux… » (Mt 6.9).

Nous avons peut-être une perception négative de ce qu’est un vrai père. Nous entretenons peut-être une idée fausse ou incomplète de Dieu, notre Père. Alors, regardons à son Fils Jésus-Christ, notre Frère. C’est lui seul qui nous fait connaître Dieu comme notre Père. Il est en mesure de corriger nos perceptions et de véritablement nous faire connaître l’amour du Père. Même si nous avons eu un mauvais père humain, nous pouvons réellement connaître Dieu comme Père et vivre en communion avec lui, grâce à notre lien avec son Fils qui nous ramène au Père par la puissance de l’Esprit.

2. Il est le Père de la création🔗

Qui est mon Père? Ce n’est pas n’importe qui! C’est le Créateur du ciel et de la terre! Il est le Père de la création dans le sens qu’il en est à l’origine. C’est lui qui a dit : « Que la lumière soit! Et la lumière fut » (Gn 1.3). C’est lui qui a créé en un instant les milliards d’étoiles et de galaxies, par sa seule parole… C’est lui, mon Papa au ciel. J’en suis fier! Il est grand, puissant, merveilleux. Il est incomparable! Il est le seul et unique Dieu créateur tout-puissant! Il ne s’intéresse pas seulement à moi, son enfant, il s’intéresse au monde entier. « De rien, il a créé le ciel et la terre et tout ce qu’ils contiennent; il les entretient et les régit encore par son conseil éternel et par sa providence » (Q&R 26).

La création du monde est un sujet qui peut paraître bien loin de nos soucis quotidiens. Dieu a créé le monde il y a longtemps. C’est une vieille histoire. Demain matin, il y aura des factures à payer. Il y aura des bouches à nourrir. Il y aura un examen à préparer à l’école. Il y aura des problèmes familiaux à régler. Il y aura un problème de santé qui nous cause des soucis. La création du monde, c’est bien beau, mais ce sujet ne nous semble pas tellement d’actualité. Et pourtant, oui, c’est tout à fait d’actualité!

Voyez comment le prophète Ésaïe a consolé son peuple :

« C’est le Dieu d’éternité, l’Éternel, qui a créé les extrémités de la terre; il ne se fatigue ni ne se lasse; son intelligence est insondable. Il donne de la force à celui qui est fatigué et il augmente la vigueur de celui qui est à bout de ressources » (És 40.28).

Où trouver la force dont j’ai besoin? Auprès de mon Père céleste, car c’est lui qui a créé les montagnes, les océans et les galaxies. « Je lève les yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? Le secours me vient de l’Éternel qui a fait les cieux et la terre » (Ps 121.1-2).

Quel effet négatif la théorie de l’évolution peut-elle avoir sur nous aujourd’hui? La théorie de l’évolution est un mensonge épouvantable qui en a séduit beaucoup. Malgré les « tentatives d’harmonisation » avec la Bible que plusieurs ont voulu proposer, cette théorie entre en contradiction flagrante avec les premiers chapitres de la Genèse. Non seulement la théorie de l’évolution ment-elle sur la question de nos origines, en plus elle nous enlève ce qui fonde aujourd’hui notre sécurité et notre consolation.

Si nous croyons que le monde autour de nous est venu à l’existence au moyen d’un processus évolutif impliquant une longue série d’essais et d’erreurs et une longue histoire de morts successives, cela veut dire que nous rejetons la bonté, la sagesse et la toute-puissance de Dieu. Le monde ne serait pas sous l’autorité et la direction de notre bon Père céleste. Celui-ci n’aurait pas créé à partir de rien et il aurait été forcé de se servir du mal et de la mort pour nous amener à l’existence. Nous pourrions bien dire que Dieu est notre Père et qu’il désire prendre soin de nous, mais au fond, il n’en serait tout simplement pas capable. Ce serait un petit dieu incapable de nous délivrer comme il l’a promis dans sa Parole. Voyez l’effet pernicieux de la théorie de l’évolution! Dieu devient un petit dieu et, par là, les enfants de Dieu sont privés de leur véritable réconfort.

Nous devons garder fermement dans nos cœurs et dans nos esprits les paroles du Psaume 33.6-12 :

« Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. […] Que toute la terre craigne l’Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; il ordonne, et elle existe. L’Éternel renverse le conseil des nations, il anéantit les projets des peuples. Le conseil de l’Éternel subsiste à toujours, et les projets de son cœur, de génération en génération. Heureuse la nation dont l’Éternel est le Dieu! »

Le bonheur des enfants de Dieu est fondé sur leur foi au Dieu Créateur qui, par la seule puissance de sa Parole, a créé le monde et ce qu’il contient. Il dit, et la chose fut. Il est tout-puissant pour créer sans l’aide de rien ni personne. À l’origine, son œuvre créatrice n’était nullement entachée par le péché, la souffrance ou la mort, mais d’après son propre jugement « tout ce qu’il avait fait était très bon » (Gn 1.31). Oui, il est le Créateur tout-puissant. Alors certainement la victoire finale lui appartient. Il est puissant pour anéantir les projets des méchants et pour accomplir jusqu’au bout son merveilleux plan de salut en faveur de son peuple.

3. Il est mon Père adoptif qui prend soin de moi🔗

Nous avons été créés par lui, mais nous nous sommes révoltés contre notre Créateur, nous avons quitté la maison paternelle. Nous sommes devenus esclaves du péché, du diable et de la mort. C’est douloureux pour un père d’être rejeté par ses enfants. C’est pénible de voir ses enfants mourir, mais Dieu n’a pas accepté cette situation. Il est intervenu, il a envoyé son Fils pour ramener ses élus dans la maison du Père. Par la foi en son Fils, je peux affirmer avec joie qu’il est « mon Père et mon Dieu pour l’amour de son Fils Jésus-Christ » (Q&R 26).

Nous ne méritons pas d’être appelés ses enfants, mais le Christ a porté nos péchés sur la croix. Il n’a pas eu honte de nous appeler ses frères et sœurs. Par la foi en son Fils et par l’œuvre de son Esprit dans nos cœurs, Dieu nous a adoptés dans sa famille. Voilà la plus belle chose au monde! Si nous croyons en Jésus-Christ, nous sommes réellement ses enfants! À ses yeux, nous sommes aussi précieux que son propre Fils. Il nous regarde comme si nous n’avions jamais péché et comme si nous n’avions jamais quitté sa maison.

« Et vous n’avez pas reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba! Père! L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu » (Rm 8.15-16).

Voyez la note chaleureuse et personnelle qui en découle : Puisqu’il est mon Père, « en lui je me confie et je suis sûr qu’il me donne tout ce qui est nécessaire à mon corps et à mon âme » (Q&R 26). Les factures, la famille, les études, la santé, il prend soin de tout cela. Il prend soin également des besoins de mon âme, de ma vie spirituelle, de mon cœur et de mes pensées. « Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas tout avec lui, par grâce? » (Rm 8.32). Quelle belle promesse!

Cela veut-il dire que tout va toujours bien aller? Mes problèmes vont-ils tous disparaître comme par enchantement? Non. Je n’ai pas la promesse que Dieu me donnera beaucoup d’argent ou qu’il me gardera toujours en santé. Les enfants de Dieu passent tous par des expériences douloureuses. J’ai toutefois confiance qu’il « fait tourner à mon bien tout le mal qu’il m’envoie dans cette vallée de larmes » (Q&R 26).

Est-il exagéré de dire que cette vie sur terre est « une vallée de larmes »? Non, c’est tellement vrai. J’ai pourtant la consolation que mes épreuves ne viennent pas du hasard ou des accidents malchanceux, mais c’est mon Père céleste qui me les envoie. Pour quelle raison? C’est souvent difficile à comprendre, mais comme un bon Père, il discipline ses enfants avec amour, tendresse et fermeté. Nous ne connaissons pas toujours les raisons de nos souffrances, mais savoir que c’est sa main paternelle qui dirige notre vie entière est un immense réconfort. Rien ne vient du hasard; mon Père céleste sait exactement ce qu’il fait, il dirige tout et il est plein de compassion envers ses enfants.

Faisons-lui donc entièrement confiance. Nous avons la promesse certaine et inébranlable que « toutes choses coopèrent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Rm 8.28). Recevons avec joie et reconnaissance sa bonté paternelle qui se renouvelle richement chaque matin. Acceptons humblement ses corrections paternelles. Laissons de côté la colère, les inquiétudes ou les objections. Un jour, nous comprendrons mieux nos épreuves et nous en serons entièrement libérés. Il viendra établir un nouveau ciel et une nouvelle terre magnifiques. Déjà, il nous transforme de jour en jour par son Esprit et il nous rendra un jour semblables à son Fils. Il est mon Père. Pourquoi mon cœur serait-il triste? Il prend soin de ses enfants. Il peut le faire, car il est tout-puissant. Il veut le faire, car il est compatissant. Confions-nous en lui. Soyons sûrs de ses promesses! « Mais moi, je me confie en toi, ô Éternel! Je dis : Tu es mon Dieu! Mes destinées sont dans ta main » (Ps 31.15-16).