À la découverte de Dieu
À la découverte de Dieu
9e jour du 10e mois
Avec un cœur honnête et bon
« Appliquons-nous à connaître l’Éternel; efforçons-nous de le connaître. Son apparition est certaine comme celle de l’aurore et il viendra à nous comme la pluie, comme l’ondée du printemps qui arrose la terre » (Os 6.3). « Que celui qui est sage prenne garde à ces choses! Que celui qui est intelligent les comprenne! Car les voies de l’Éternel sont droites; les justes y marcheront, mais les rebelles y tomberont! » (Os 14.10).
« Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieu, il connaîtra si ma doctrine est de Dieu ou si je parle de mon chef » (Jn 7.17). « Si tu reçois mes paroles, et si tu conserves avec toi mes commandements, en prêtant l’oreille à la sagesse, en inclinant ton cœur à l’intelligence; si tu les recherches comme l’argent, comme un trésor, alors tu comprendras la crainte de l’Éternel, et tu trouveras la connaissance de Dieu » (Pr 2.1-5). « Ce qui tombe dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un cœur honnête et bon, la retiennent et portent du fruit avec persévérance » (Lc 8.15).
La mettre en pratique
« Prends soin d’agir conformément à toute la loi que Moïse, mon serviteur, t’a prescrite. […] Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit. […] Alors tu seras heureux » (Jos 1.7-8). « Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux, pourvu que vous les pratiquiez » (Jn 13.17). « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Lc 8.21). « Tout homme qui entend ces paroles que je dis et les met en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. […] Mais tout homme qui entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable â un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable » (Mt 7.24-26).
« Ce ne sont pas ceux qui entendent lire la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui pratiquent la loi qui seront justifiés » (Rm 2.13). « Mettez en pratique la parole, et ne vous contentez pas de l’écouter, en vous abusant vous-mêmes par de faux raisonnements. Car si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui considère dans un miroir son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt comment il est. Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui l’aura contemplée avec persévérance, n’étant pas un auditeur oublieux, mais un fidèle observateur de ses préceptes, celui-là trouvera son bonheur dans son obéissance » (Jc 1.22-25).
Prière
Seigneur, accorde-nous la grâce de lire ta Parole dans ces dispositions, afin qu’elle soit pour nous cette semence incorruptible qui porte des fruits, un grain cent, un autre soixante et un autre trente. Amen.