Cet article sur les questions 69 à 71 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'utilité du baptême qui nous rappelle et nous assure le pardon des péchés par le sang de Jésus et le renouvellement par le Saint-Esprit.

Source: Certitude et réconfort. 5 pages.

Dieu fortifie notre foi par le baptême

Comment le saint Baptême te rappelle-t-il et t’assure-t-il que le sacrifice unique du Christ sur la croix est pour ton bien?

Le Christ a institué ce lavage extérieur1 en promettant en même temps que, par son sang et par son Esprit2, je suis lavé de l’impureté de mon âme, c’est-à-dire de tous mes péchés3, aussi certainement que je suis lavé extérieurement, par l’eau, de la saleté de mon corps4.

1. Mt 28.19-20.
2. Mt 3.11; Jn 1.33; Jn 3.3.
3. Rm 6.3-4.
4. Mt 3.11; Mc 1.4; Mc 16.16; Lc 3.3; Ac 2.38; 1 Pi 3.21.

Que signifie être lavé par le sang et par l’Esprit du Christ?

Cela signifie : recevoir de la grâce de Dieu la rémission des péchés1 à cause du sang du Christ versé pour nous lors de son sacrifice sur la croix2; ensuite, être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit pour être un membre du Christ3 et, mourant de plus en plus au péché, mener une vie sainte et irréprochable4.

1. Éz 36.25-27; Za 13.1-2.
2. Ép 1.7; Hé 9.14; Hé 12.24; 1 Pi 1.2; Ap 1.5; Ap 7.14.
3. Jn 1.33; Jn 3.3-8; 1 Co 6.11; 1 Co 12.13.
4. Rm 6.4; Col 2.11-12.

Où Jésus-Christ a-t-il promis que nous sommes lavés par son sang et par son Esprit aussi certainement que nous sommes lavés par l’eau du baptême?

Dans l’institution du baptême dont voici les paroles : « Allez et enseignez toutes les nations; les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.1 » « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé; mais celui qui ne croira pas sera condamné.2 » Cette promesse est aussi répétée dans les passages de l’Écriture qui appellent le baptême le bain de la nouvelle naissance3 et la purification des péchés4.

1. Mt 28.19.
2. Mc 16.16.
3. Tt 3.5.
4. Ac 22.16.

Catéchisme de Heidelberg, Q&R 69 à 71

  1. Nous avons besoin d’être lavés
  2. Dieu promet de nous laver
  3. Le sang du Christ est puissant pour me laver
  4. L’Esprit du Christ est puissant pour me laver

Nous avons déjà vu que le Saint-Esprit utilise les sacrements pour fortifier notre foi. Considérons maintenant plus particulièrement le baptême. De quelle façon notre baptême peut-il fortifier notre foi? Il est facile de voir que la sainte cène nous aide à grandir dans la foi. Nous participons régulièrement à la cène. Nous ne sommes toutefois baptisés qu’une seule fois. Pour plusieurs d’entre nous, il y a bien des années que nous avons été baptisés et nous étions trop petits pour en être conscients. Comment notre baptême peut-il nous être utile aujourd’hui?

Le baptême n’est pas seulement une belle coutume ni une cérémonie qui est célébrée une fois dans notre vie et que nous pouvons ensuite oublier. C’est un cadeau du Seigneur, un outil précieux que le Saint-Esprit veut utiliser de jour en jour dans nos vies. De quelle façon utilisez-vous votre baptême? Cette question peut paraître étrange à plusieurs, mais si les sacrements nous sont donnés pour fortifier notre foi, nous devrions apprendre à nous en servir. Le Seigneur nous appelle à utiliser notre baptême dans notre vie quotidienne.

1. Nous avons besoin d’être lavés🔗

Le baptême symbolise un lavage. Ananias a dit à Paul : « Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés en invoquant son nom » (Ac 22.16). Le baptême que Paul a reçu attestait la promesse du lavage de ses péchés! L’Église est purifiée par l’eau et la parole (Ép 5.26; voir Hé 10.22). C’est le Seigneur Jésus lui-même qui a institué ce lavage (Mt 28.19). Lors du baptême, la personne est plongée dans l’eau ou aspergée d’eau dans le but d’être lavée. L’important n’est pas la quantité d’eau utilisée, c’est le résultat qui compte : être propre.

Si le baptême représente un lavage, cela suppose que nous sommes sales et que nous avons besoin d’être nettoyés de cette saleté. David a prié : « Lave-moi complètement de ma faute et purifie-moi de mon péché » (Ps 51.4). La personne baptisée reçoit sur elle de l’eau. C’est un signe visible et matériel. Bien sûr, le baptême n’a pas pour but de nous laver extérieurement; il fait tourner notre regard vers un nettoyage spirituel et intérieur. Nous avons besoin d’être lavés de l’impureté de notre âme. Quelle est cette impureté? Notre péché. Nous avons été conçus et nous sommes nés dans le péché. Dès notre conception, le mal s’attache à nous. À la naissance d’un enfant, le bébé est soigneusement lavé, puis habillé. Mais tout cela ne résout pas son problème profond : il a besoin d’être purifié de la pollution du péché. Aucune eau ne pourra jamais effectuer ce lavage. Le sang du Christ et l’Esprit du Christ sont les seuls « agents nettoyants » assez puissants pour pouvoir le faire. Le baptême nous rappelle que, sans ce lavage, nous ne pouvons pas vivre. Nous sommes voués à la condamnation.

2. Dieu promet de nous laver🔗

Le baptême est un signe et sceau visible de cette réalité. Jésus-Christ promet de laver notre âme par son sang et par son Esprit. Jérémie a prophétisé de la part de l’Éternel :

« Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau » (Éz 36.25-26).

Le lavage extérieur symbolise et confirme la promesse du lavage intérieur. Nous recevons cette promesse dès le début de notre vie. Dieu promet de nous donner ce dont nous avons besoin : la purification de notre âme.

Remarquez la touche personnelle dans la question 69 du Catéchisme : « Comment le saint Baptême te rappelle-t-il et t’assure-t-il que le sacrifice unique du Christ sur la croix est pour ton bien? » La réponse nous parle de l’impureté de mon âme et de tous mes péchés, avec la promesse personnelle que « je suis lavé… » Lors de notre baptême, notre nom a été prononcé. Le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit a été uni à notre nom. Dieu s’est adressé à nous de façon personnelle. C’est une parole qui s’adresse encore à nous personnellement aujourd’hui. Aucun de ceux qui ont été baptisés ne peut dire : « Dieu m’a oublié. Il ne m’a pas fait naître de nouveau. C’est de sa faute si je n’ai pas la foi. » À notre baptême, Dieu a répondu à notre plus grand besoin en nous faisant la merveilleuse promesse de nous laver de nos péchés. Nous devons prendre au sérieux sa promesse. La foi est nécessaire. « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné » (même s’il est baptisé) (Mc 16.16). Le baptême pourra nous fortifier seulement si nous avons la foi. Ceux qui sont baptisés et qui refusent de croire se moquent de la grâce de Dieu et sont d’autant plus coupables.

3. Le sang du Christ est puissant pour me laver🔗

« Que signifie être lavé par le sang et par l’Esprit du Christ? » (Q&R 70). Avec les années, nous apprenons à expérimenter la puissance de ce lavage. Nous prenons conscience que nos faiblesses et nos péchés sont toujours là dans notre vie. Il nous arrive de nous sentir tellement sales, incapables de résister aux tentations. Nous tombons si souvent. Si ce n’était de la promesse de Dieu, nous risquerions de sombrer dans le désespoir. Il nous faut nous rappeler notre baptême fixer notre attention sur les promesses qu’il contient.

De quoi l’eau du baptême nous parle-t-elle? De deux choses : du sang du Christ et de l’Esprit du Christ. Être lavé par son sang signifie « recevoir de la grâce de Dieu la rémission des péchés à cause du sang du Christ versé pour nous lors de son sacrifice sur la croix » (Q&R 70). Le sang du Christ nous nettoie de tous nos péchés, depuis les premiers jours de notre vie jusqu’à nos vieux jours. La signification de notre baptême s’étend à notre vie tout entière, du début à la fin. Le sang de Jésus est tellement puissant qu’il est capable de nous laver de tous nos péchés pour qu’il ne reste plus aucune trace de péché en nous.

Nous tombons encore. Nous péchons encore. Dieu ne va-t-il pas se fatiguer de nous pardonner? Ne va-t-il pas perdre patience avec nous? Rappelons-nous notre baptême. Ce jour-là, le Seigneur nous a confirmé sa promesse : Je te laverai de tous tes péchés — passés, présents et à venir — à cause du sang du Christ versé sur la croix. Nous ne pouvons pas voir ce lavage intérieur avec nos yeux. Le pardon de nos péchés ne se voit pas. Toutefois, pour nous fortifier, Dieu met devant nos yeux l’image et l’attestation visible de cette réalité invisible. Ne nous décourageons pas, pensons à notre baptême! Le sang de Jésus-Christ est bien plus puissant que nos pires péchés.

4. L’Esprit du Christ est puissant pour me laver🔗

Notre Catéchisme va plus loin. Nous confessons également que nous sommes lavés par l’Esprit du Christ. Le sang du Christ qui a autrefois coulé sur la croix n’est pas séparé de son Esprit qui est maintenant déversé en nous. Être lavé par son sang signifie être pardonné. Que signifie être lavé par son Esprit? Cela signifie la vie nouvelle : « être renouvelé et sanctifié par le Saint-Esprit pour être un membre du Christ et, mourant de plus en plus au péché, mener une vie sainte et irréprochable » (Q&R 70). Encore là, c’est une œuvre de Dieu qui est très puissante. Le pardon et la vie nouvelle; la justification et la sanctification; le sang du Christ et le Saint-Esprit, ensemble, tous les deux représentés par notre baptême. « Je vous purifierai de vos souillures. […] Je vous donnerai un cœur nouveau » (Éz 36.25-26).

Comment combattre le péché dans notre vie? Comment mener une vie sainte et irréprochable? À mesure que nous vieillissons, nous nous rendons compte que ce combat est impossible à livrer par nous-mêmes. Nous risquons encore une fois de désespérer et d’abandonner la lutte. Nous avons besoin de notre baptême. Il nous rappelle et nous confirme que le Saint-Esprit est puissant. L’Esprit du Seigneur est puissant pour nous renouveler, nous sanctifier, nous faire avancer dans cette lutte perpétuelle.

« Il nous a sauvés, non parce que nous aurions fait des œuvres de justice, mais en vertu de sa propre miséricorde, par le bain de la régénération et le renouveau du Saint-Esprit. Il l’a répandu sur nous avec abondance par Jésus-Christ notre Sauveur » (Tt 3.5-6).

Nous ne voyons pas de nos yeux notre cœur de pierre transformé en cœur de chair. C’est un miracle invisible qui se produit à l’intérieur de nous. Toutefois, Dieu nous a donné une image visible qui représente et confirme l’œuvre que l’Esprit fait en nous. Nous avons la promesse que, par le nettoyage du Saint-Esprit, nous pourrons progresser dans notre vie chrétienne. Nous pourrons commencer à aimer Dieu et notre prochain. La perfection n’est pas pour cette vie, c’est certain, mais la signification de notre baptême est valable pour toute la durée de notre vie sur cette terre. Notre baptême est un appel à une vie sainte. Si nous persistons à vivre dans le péché, nous renions notre baptême. En même temps, le Seigneur veut fortifier notre foi. Le baptême ne nous enseigne pas que nous sommes épargnés du combat; il nous assure que, dans ce combat, notre Sauveur Jésus-Christ ne nous abandonnera jamais et que son Esprit Saint continue sans cesse son œuvre en nous.

Quand nous pensons à notre baptême, nous pouvons dire comme le psalmiste :

« C’est toi mon espérance, Seigneur Éternel! Ma confiance est en toi dès ma jeunesse. Dès le ventre de ma mère, je m’appuie sur toi. […] Ne me rejette pas au temps de ma vieillesse; quand mes forces défaillent, ne m’abandonne pas! […] Ô Dieu, tu m’as instruit dès ma jeunesse, et jusqu’à présent j’annonce tes merveilles. Aussi, jusque dans la vieillesse aux cheveux blancs, ô Dieu, ne m’abandonne pas, afin que j’annonce ta force à cette génération, ta puissance à tous ceux qui viendront » (Ps 71.5,17).

Le baptême n’est pas utile seulement aux nouveaux convertis ou aux bébés des croyants. Il est utile à tout âge. Nous sommes baptisés une seule fois, mais la portée de notre baptême s’étend à notre vie entière. Nous avons la merveilleuse promesse d’être lavés par le sang de Jésus-Christ et par son Esprit Saint. Apprenons à bien utiliser notre baptême. Croyons en cette promesse, avançons avec confiance et soyons fortifiés par sa grâce.