Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les enfants et leur éducation dans la famille chrétienne, avec des questions favorisant la discussion.

Source: Unis pour la vie - Cours de préparation au mariage. 4 pages.

Les enfants et leur éducation

« J’établirai mon alliance avec toi et ta descendance après toi, dans toutes leurs générations : ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de tes descendants après toi. »

Genèse 17.7

« Oriente le jeune garçon sur la voie qu’il doit suivre; même quand il sera vieux, il ne s’en écartera pas. »

Proverbes 22.6

  1. Les enfants sont une bénédiction
  2. La place des enfants des croyants dans l’alliance
  3. Les méthodes contraceptives et abortives
  4. Votre projet d’avoir des enfants
  5. La responsabilité des parents chrétiens
  6. L’éducation de nos enfants
  7. Honorer ses parents
  8. La discipline dans le Seigneur

1. Les enfants sont une bénédiction🔗

Dieu a institué le mariage non seulement pour la joie et l’encouragement des époux, mais également pour la procréation, afin de perpétuer et multiplier la race humaine (Gn 1.28; 9.1) et de faire croître son Église (Gn 17.6-7). Les enfants occupent une place très importante dans le plan de Dieu pour le mariage, la famille, la société et l’Église. Certes, le péché est venu assombrir la vie familiale : l’enfantement se fait désormais dans la douleur (Gn 3.16) et le péché se propage par la conception et la naissance (Gn 5.2; Lv 12; Ps 51.7; Rm 5.12). Toutefois, la conception et la naissance de Jésus ont permis la victoire sur le péché et sur le diable (Gn 3.15; Mt 1; Lc 2). Ainsi, par la grâce de Dieu, les enfants sont de nouveau une bénédiction, un héritage de l’Éternel (Ps 127.3-5; 128.3-6). Les parents chrétiens les recevront comme un cadeau que Dieu nous accorde dans sa grâce (Gn 33.4-5).

2. La place des enfants des croyants dans l’alliance🔗

Dans sa sagesse, Dieu se sert de la famille pour rassembler son Église et la faire croître. Dès après la chute, il a promis que le Sauveur naîtrait de la descendance de la femme (Gn 3.15). Il a par la suite suscité une lignée porteuse de cette promesse. Les enfants occupent une place privilégiée dans l’alliance de Dieu. Dieu a promis d’être notre Dieu et celui de nos enfants après nous. Ils appartiennent à l’alliance de Dieu et à son Église aussi bien que les adultes. Le pardon des péchés par le sang du Christ et par le Saint-Esprit, qui produit la foi, leur est promis autant qu’aux adultes (Gn 17.1-9; És 44.1-5; Mt 19.14; Ac 2.38-39; 1 Co 7.14; voir le Catéchisme de Heidelberg, Q&R 74). C’est la raison pour laquelle nous les baptisons dès après leur naissance, leur baptême étant le signe et le sceau de ces promesses de grâce. Les parents chrétiens possèdent ainsi un appui solide qui leur servira au quotidien dans leurs efforts d’éduquer leurs enfants dans les voies du Seigneur.

3. Les méthodes contraceptives et abortives🔗

Les futurs époux qui pensent à la contraception feront bien de considérer les questions suivantes :

  • Quelles sont leurs motivations examinées dans la prière et à la lumière de la Parole de Dieu?
  • Quelles méthodes peuvent être abortives et donc illégitimes aux yeux de Dieu?
  • Quels peuvent être les effets secondaires sur la santé de la femme?
  • En quoi la méthode choisie pourrait nuire à la communion des époux?

Concernant la deuxième question, il est essentiel de savoir faire la différence entre une méthode contraceptive et une méthode abortive. Une méthode contraceptive empêche la fécondation, par exemple de façon mécanique (condom) ou hormonale (pour empêcher l’ovulation). Une méthode abortive détruit un nouvel être humain de façon chimique ou hormonale après la fécondation, contrevenant ainsi au sixième commandement (Ex 20.13). Le problème est que de nombreux organismes et personnels de santé nous trompent en redéfinissant les termes.

On nous dit par exemple que « la pilule du lendemain », qui peut être prise jusqu’à cinq jours après une relation sexuelle, ne provoque pas d’avortement, mais agit seulement comme contraceptif, du fait qu’à ce stade l’embryon n’est pas encore implanté dans la paroi utérine et qu’une grossesse n’a pas encore été confirmée. Or, nous savons que le nouvel être humain commence au moment de la fécondation, quand le spermatozoïde fusionne avec l’ovule, et non pas au moment de l’implantation, qui survient six ou sept jours plus tard. Puisque la pilule du lendemain a pour effet d’empêcher l’implantation de l’embryon dans la paroi utérine, elle provoque la mort de ce nouvel être humain. De même, le stérilet chimique, en irritant la paroi utérine, provoque également un avortement en empêchant l’implantation. Ce que plusieurs ne savent pas, c’est que la pilule contraceptive hormonale classique, qui empêche normalement l’ovulation, peut également agir comme abortif lorsqu’une ovulation a lieu (ce qui arrive, puisque le taux d’échec peut atteindre 9 %). De nombreux sites internet confirment que l’un des effets de la méthode hormonale (pilule ou autre) consiste à amincir la muqueuse de l’utérus (endomètre) afin d’empêcher l’implantation de l’embryon. Cela signifie que la pilule contraceptive agit également comme abortif.

4. Votre projet d’avoir des enfants🔗

  1. Désirez-vous avoir des enfants? Quelle en est la raison principale? Si vous ne voulez pas avoir d’enfants ou si vous voulez retarder avant d’en avoir, quelles en sont les raisons? Sont-elles justifiées à la lumière de la Bible?

  2. Est-il légitime pour un couple chrétien d’utiliser des méthodes contraceptives? Si oui, lesquelles? Y a-t-il des restrictions à observer dans leur usage? Y a-t-il des méthodes illégitimes aux yeux de Dieu?

  3. En cas d’infertilité, que faire? Que pensez-vous des méthodes de fertilisation artificielles?

  4. Que pensez-vous de l’avortement? Est-ce légitime en cas de handicap de l’enfant à naître?

  5. Que pensez-vous de l’adoption?

5. La responsabilité des parents chrétiens🔗

  1. Quelles promesses les parents prononcent-ils lorsqu’ils font baptiser leurs enfants? Quelle est l’importance de ces promesses dans la vie de leurs enfants? (Voir un exemple de vœux prononcés par les parents dans une liturgie pour le baptême d’un enfant).

  2. Qui est responsable de l’éducation de nos enfants? Quelle devrait être la part des parents? de l’Église? de l’école? de l’État? (Gn 18.19; Dt 6.1-7; Ép 6.4; Mt 28.19-20).

  3. Quel rôle le Seigneur a-t-il confié au père de famille chrétien? Comment devrait-il assumer ces responsabilités et comment la femme aidera-t-elle son mari à les assumer? (Gn 18.19; Ps 78.5; Ép 6.4; Col 3.21; 1 Tm 3.4).

  4. Pourquoi est-ce important qu’une mère mette en pratique les conseils de Tite 2.4-5?

6. L’éducation de nos enfants🔗

  1. Qu’est-ce qui devrait nous motiver à éduquer nos enfants? (Gn 18.19; Jos 24.15).

  2. Qu’est-ce qui nous permet d’espérer réussir dans l’éducation de nos enfants? (Gn 17.7; 18.19; Ac 2.38-39; 16.31).

  3. Que doit-on inculquer à nos enfants? (Dt 6.1-9; Ps 78.3-8; Ép 6.4).

  4. Pourquoi est-il important que les parents aient à cœur les commandements et les promesses du Seigneur? (Dt 6.1-9).

  5. Quelles seront les meilleures occasions d’enseigner les commandements de Dieu à vos enfants? (Dt 6.7-8).

  6. Pourquoi est-il important de commencer très jeune à bien orienter nos enfants? (Pr 22.6).

  7. Quel résultat doit-on viser à moyen et à long terme? (Ps 78.3-8).

7. Honorer ses parents🔗

  1. Pour quelle raison les enfants doivent-ils obéir à leurs parents et les honorer? (Ex 20.12; Ép 6-1-4; Col 3.20).

  2. Comment les parents peuvent-ils faire comprendre le mieux possible cette raison aux enfants?

  3. Quelle promesse est donnée à celui qui honore ses parents? (Ex 20.12; Ép 6.1-3).

  4. Que devrions-nous demander à nos enfants? Quelles devraient être nos attentes à court terme? Quels péchés chez nos enfants devrions-nous combattre? (1 Th 5.18; Ép 6.1; Col 3.20; Ga 5.13; Col 3.21, 23).

8. La discipline dans le Seigneur🔗

  1. Qu’est-ce qui devrait nous motiver à discipliner nos enfants? (Pr 13.24; Hé 12.6).

  2. Dans quel but corrigeons-nous nos enfants? Quels avantages vont-ils en recevoir? (Pr 23.13-14; 29.15; Hé 12.11).

  3. Quels avantages les parents qui auront bien discipliné leurs enfants recevront-ils? (Pr 29.17).

  4. Qui devrait discipliner les enfants et comment pensez-vous que les enfants devraient être disciplinés? (Pr 23.13-14; Ép 6.4; Col 3.21).

  5. Quelle prière pour vous et vos futurs enfants les textes suivants vous inspirent-ils? (Ps 144.12; Pr 1.8-9; 17.6; 19.26).