Cette méditation sur Exode 6.6 a pour sujet la communauté de l'Église que Dieu forme à partir de la rédemption et de la libération qu'il accorde à ses enfants en Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Exode 6 - La communauté de Dieu et la rédemption

9jour du 3mois

« C’est pourquoi, dis aux Israélites : Je suis l’Éternel, je vous affranchirai des travaux pénibles dont vous chargent les Égyptiens, je vous délivrerai de la servitude à laquelle ils vous soumettent, et je vous rachèterai par la force de mon bras et par de grands jugements. »

Exode 6.6
Lecture : Exode 6.1-9

Presque tous les peuples et nations font remonter leur origine à un lointain événement du passé, à un acte de libération et d’indépendance. Des monuments grandioses sont élevés à la mémoire de leurs chefs et de leurs libérateurs, célébrant les grands moments de leur histoire nationale.

Pour Israël, dans l’Ancien Testament, cet événement fut l’Exode d’Égypte, la libération de sa servitude dans un pays étranger. À travers cet événement dramatique, c’est Dieu lui-même qui agit en faveur de ce peuple opprimé. La fête de Pâques rappelle et commémore solennellement la sortie d’Égypte, mais elle signifie bien plus qu’une libération et un affranchissement d’ordre politique et national. C’est toute la révélation de Dieu qui est liée à cet acte libérateur, et Israël y reconnaît l’accomplissement d’une rédemption dépassant les cadres d’une émancipation nationale. Le mot même de rédemption apparaît pour la première fois en rapport avec la sortie d’Égypte. Notre texte le mentionne : Je te libérerai. Selon le texte de l’Exode, la libération constitue un élément fondamental de la rédemption entreprise par Dieu. Dieu veut intégrer ceux qu’il libère à la communauté des affranchis.

Mais la communauté des libérés se développera en Jésus-Christ. Elle trouvera sa plénitude en lui. Saint Paul le déclare bien dans son célèbre texte de Galates 5.1 : « C’est pour la liberté que Christ nous a libérés. » Le Nouveau Testament ne célèbre pas une communauté purement nationale. À présent, la communauté chrétienne s’identifie avec la mission rédemptrice du Christ. Sa crucifixion et sa résurrection sont des événements dramatiques et décisifs qui marquent notre rédemption complète en tant que peuple de Dieu.

Prière

Seigneur Dieu, nous vivons dans un monde où il existe de nombreuses formes de servitude. Nous te prions pour les peuples privés de liberté ou plongés dans le noir désespoir de l’oppression. Permets que ton peuple devienne le témoin de ta grâce libératrice en Christ, qui affranchit de toute corruption, personnelle et sociale. Amen.