Cette méditation a pour sujet le rappel et le souvenir de ce que Dieu a fait autrefois et qui nous dispose à la fête de la Réformation.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Fête de la Réformation - Rappel des jours anciens

30jour du 10mois

Se souvenir des œuvres de Dieu

« Éternel, tu as multiplié tes merveilles et tes dispensations en notre faveur : Impossible d’en faire le compte devant toi. Je voudrais les proclamer et les publier; elles sont trop nombreuses pour que je puisse les énumérer » (Ps 40.6). « Je me rappellerai les actions glorieuses de l’Éternel, oui, je me souviendrai de tes merveilles d’autrefois, je penserai à toutes tes œuvres, et j’évoquerai le souvenir de tes prodiges » (Ps 77.12-13). « Souviens-toi des jours d’autrefois, passe en revue les années écoulées, de génération en génération; interroge ton père, et il te l’apprendra, tes vieillards, et ils t’en parleront » (Dt 32.7).

Revenir aux anciennes traditions pour les continuer

« Ainsi parle l’Éternel : Tenez-vous sur les routes et regardez; informez-vous des sentiers d’autrefois, voyez quel est le bon chemin, suivez-le, et vous trouverez le repos de vos âmes » (Jr 6.16). « Interroge les générations précédentes et sois attentif aux expériences des ancêtres, car nous sommes d’hier, et nous ne savons rien, nos jours sur la terre sont comme une ombre, mais ils vont t’enseigner, ils vont te parler » (Jb 8.8-10). « Isaac creusa de nouveau les puits d’eau qu’on avait creusés du temps d’Abraham, son père, et que les Philistins avaient bouchés après la mort d’Abraham; et il leur donna les mêmes noms que son père leur avait donnés. Et les serviteurs d’Isaac creusèrent encore dans la vallée, et y trouvèrent un puits d’eau vive » (Gn 26.18-19). « Mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles; il a chancelé dans sa marche, il a délaissé les chemins anciens pour suivre des sentiers nouveaux et une route non frayée. Aussi son pays deviendra-t-il une solitude » (Jr 18.15-16). « Ô Dieu, nous avons entendu de nos oreilles, nos pères nous ont raconté l’œuvre que tu as faite en leur temps, aux jours d’autrefois. De ta main tu les as établis, en dépossédant les nations; tu as détruit des peuples pour leur faire une place. Ce n’est pas leur épée qui leur a conquis le pays; ce n’est pas leur bras qui les a sauvés, mais c’est ta main droite, c’est ton bras, c’est la lumière de ta face, parce que tu leur étais favorable » (Ps 44.2-4). « Ce que nous avons entendu et appris à connaître, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons pas à leurs enfants. Nous dirons à la génération future les louanges de l’Éternel, et sa puissance, et les merveilles qu’il a accomplies » (Ps 78.3-4). « Donne-nous encore des jours comme ceux d’autrefois » (Lm 5.21).

Prière

Seigneur, cette fête que nous célébrons fait revivre devant nous le souvenir de nos pères. C’est tout un peuple de confesseurs et de martyrs qui se lève aujourd’hui devant nous! Nous te bénissons, Seigneur, de nous les avoir donnés. Nous te bénissons de ce que, grâce à eux, à leur foi et â leurs souffrances, ton Évangile nous a été conservé! Rends-nous dignes de nos pères, et que nous ne soyons pas seulement les héritiers de leur nom, mais aussi les héritiers de leur foi et de leurs vertus. Amen.