Cette méditation a pour sujet le lien inséparable entre la foi et les oeuvres d'après le témoignage des apôtres.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

La foi et les oeuvres sont inséparables (2)

23jour du 10mois

Saint Paul

« Anéantissons-nous la loi par la foi? Non certes! Au contraire, nous établissons la loi » (Rm 3.31). « En Jésus-Christ, ce qui a de la valeur […] c’est la foi qui est agissante par la charité » (Ga 5.6). « Le but du commandement, c’est la charité qui procède d’un cœur pur, d’une bonne conscience et d’une foi sincère » (1 Tm 1.5). « Quand j’aurais toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien » (1 Co 13.2). « Conduisez-vous d’une manière digne du Seigneur pour lui plaire en toutes choses, produisant toute espèce de bonnes œuvres » (Col 1.10). « Autrefois, vous étiez ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur; marchez donc comme des enfants de lumière, car le fruit de la lumière consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité » (Ép 5.8-9). « Ne nous lassons pas de faire le bien, car nous moissonnerons au temps convenable si nous ne nous relâchons pas. Pendant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tous, principalement à nos frères en la foi » (Ga 6.9). « Je veux que tu établisses fortement ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu aient soin de s’appliquer à de bonnes œuvres : voilà ce qui est bon et utile aux hommes » (Tt 3.8).

Saint Jacques

« Comme un corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte » (Jc 2.26). « Que sert-il à un homme de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? Cette foi peut-elle le sauver? […] Si elle ne produit point d’œuvres, elle est morte en elle-même » (Jc 2.14,17). « La religion pure et sans tache devant Dieu notre Père, c’est de visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et de se préserver des souillures du monde » (Jc 1.27).

Saint Pierre

« Ayez une bonne conduite au milieu des Gentils, afin que, pour les faits mêmes dont ils vous accusent, comme si vous étiez des malfaiteurs, ils rendent gloire à Dieu le jour où il les visitera, en voyant vos bonnes œuvres » (1 Pi 2.12). « Faites tous vos efforts pour joindre à votre foi, la vertu, et à la vertu la science, et à la science la tempérance et à la tempérance la patience, et à la patience la piété, et à la piété l’amour fraternel, et à l’amour fraternel la charité » (2 Pi 1.5-7).

Saint Jean

« Si quelqu’un possède les biens de ce monde et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeurerait-il en lui? Mes petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actes et en vérité » (1 Jn 3.17-18).

Prière

Seigneur, en présence de tous ces beaux fruits de la foi, que nous nous souvenions des paroles de notre Sauveur : Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, porte beaucoup de fruits; hors de moi, vous ne pouvez rien faire. Amen.