Cette méditation sur Galates 1.14 a pour sujet la liberté qui ne se trouve pas dans le zèle et l'enthousiasme pour une cause mauvaise qui finit par disparaître, mais qui se trouve en Jésus seul qui procure la véritable libération.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 1 - Zèle et liberté

5jour du 6mois

« Dans le judaïsme, je surpassais beaucoup ceux de mon âge et de ma race, car j’avais un zèle excessif pour les traditions de mes pères. »

Galates 1.14
Lecture : Actes 8.1-3; Galates 1.11-14

Nombre de personnes parviennent à se servir de l’opinion publique pour se faire une célébrité. Certains hommes politiques sont devenus maîtres en cette sorte de manipulation de l’opinion publique et ils se l’asservissent. Et, curieusement, la masse respecte ceux qui voient les choses comme elle les voit. La foule aime bien ceux qui, artistes dans l’art de la démagogie, ne vont jamais à rebrousse-poil. Les plus zélés pour les choses qui plaisent au public sont parfaitement bien récompensés.

Ce fut jadis l’expérience de Paul. Il représentait mieux que personne les lois et les traditions de son peuple. II était tellement zélé que, lorsque certains abandonnèrent ces mêmes traditions pour suivre Jésus-Christ, il prit la tête de la persécution. Il fut respecté au plus haut point. Ainsi, le zèle qu’il déploya dans cette malveillante entreprise fut-il plutôt payant.

Mais le zèle pour n’importe quelle cause n’assure pas forcément la liberté. Tout dépend de la cause pour laquelle on s’engage. Être zélé pour une mauvaise cause, n’est-ce pas s’asservir?

Paul fit cette expérience, de même que Martin Luther, le réformateur du 16e siècle. Tous deux étaient zélés et ils croyaient sincèrement à ce qu’ils faisaient. Mais leur zèle avant leur conversion ne leur accorda aucune liberté. C’est très courant de nos jours d’associer enthousiasme et liberté. Mais avoir une croyance sincère pour telle ou telle cause et agir en conséquence n’amène pas automatiquement la libération. Nos sentiments changent, et les causes pour lesquelles nous avons combattu, si elles sont mauvaises, finiront par disparaître. Nous identifier avec elles c’est nous accrocher à des chimères.

Christ ne change pas. Nous engager pour lui procure la véritable libération. C’est ce qui se passa pour Paul. Qu’en est-il de vous?

Prière

Père, nous voulons te reconnaître comme notre Maître en Jésus-Christ. Bénis notre journée et remplis-nous de ton amour afin que ton zèle nous dévore et que nos efforts tendent vers ton Royaume. Et que nous puissions le connaître, lui, qui est notre liberté et qui nous a affranchis de tout joug oppresseur. Amen.