Cette méditation sur Galates 3.3 a pour sujet la liberté chrétienne acquise par Jésus-Christ et accordée par le Saint-Esprit comme un don gratuit.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 3 - L'Esprit et notre liberté

11jour du 6mois

« Êtes-vous tellement insensés? Après avoir commencé par l’Esprit, allez-vous maintenant finir par la chair? »

Galates 3.3
Lecture : Galates 3.1-9

Là où la liberté n’est pas comprise, elle est forcément perdue. Or, la liberté en Christ, qui est un don, ne saurait être gagnée. Une tentative pour la mériter aboutirait à sa perte. Ou bien vous l’acceptez comme un don de Dieu, ou bien vous ne l’aurez pas. Ceci s’applique plus spécialement à la liberté chrétienne. Notre liberté à l’égard de la malédiction de la loi nous a été procurée par la mort du Christ.

Notre liberté à l’égard du pouvoir du péché dans notre vie quotidienne nous est acquise par le Saint-Esprit qui nous habite. Elle est un don. Nous ne pouvons pas, par nous-mêmes, ôter la malédiction de la loi ni gagner l’accès à la présence de Dieu. Nous n’avons rien fait pour amener le Saint-Esprit dans nos vies. Christ a tout accompli. Il nous a affranchis. Sans lui, nous nous trouvons sous l’esclavage du péché et du jugement.

Pourquoi tant de malentendus à ce sujet? Pour quelle raison les chrétiens de la Galatie s’imaginaient-ils qu’ils devaient en faire davantage? Pourquoi nous imaginons-nous que ce qui importe avant tout c’est notre activité? Bonnes œuvres, activités ecclésiastiques, l’offrande, etc.? Ce sont là uniquement les fruits de notre amour reconnaissant et non pas des moyens d’accès vers Dieu, autrement le christianisme tournerait à l’esclavage. Nous ne pouvons pas parvenir, par nos œuvres, à la liberté à l’égard du péché et du jugement, même en œuvrant très durement. Nos efforts ne produisent aucun résultat. Le Saint-Esprit est l’agent de notre libération, et Dieu l’envoie à celui qui croit en Jésus-Christ. C’est là un pur don. Acceptez-le et vivez en toute liberté.

Prière

Ô Saint-Esprit, Esprit de vie,
De lumière et de foi,
Source de puissance infinie.
Dans ma faiblesse, à toi je crie;
Accomplis tout en moi.
Inspire-moi chaque prière;
Garde-moi de l’erreur;
Éclaire-moi de ta lumière;
Viens transformer ma vie entière :
En tout, rends-moi vainqueur. Amen.