Cette méditation sur Galates 5.22-23 a pour sujet notre joie en Jésus-Christ et dans la communion fraternelle, fruit de l'Esprit qui vient de notre libération en Christ et de notre liberté chrétienne.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 5 - Liberté et joie

26jour du 6mois

« Mais le fruit de l’Esprit est : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur, maîtrise de soi. »

Galates 5.22-23
Lecture : Psaume 126

Les opprimés sont des personnes malheureuses. La libération, elle, amène la joie. Lorsque les nations sont libérées des ravages d’une guerre, toutes les cloches des églises carillonnent et les citoyens crient leur joie. L’allégresse couvre le pays tout entier! La joie est l’atmosphère dans laquelle doit se dérouler l’existence du chrétien.

Dans le Nouveau Testament, le verbe « se réjouir » apparaît 72 fois et le substantif 60 fois. Le Nouveau Testament est le livre de la joie, et le chrétien est exhorté à se réjouir sans cesse (Ph 4.4). On a dit que le mot « réjouissez-vous » est l’ordre, pour le combattant chrétien, de se mettre debout. Pourquoi notre vie de foi n’en serait-elle pas débordante? Il y a de la joie dans l’Évangile! Depuis la naissance du Christ jusqu’à l’ascension du Sauveur, l’Évangile est une longue trame de sujets de joie. Écoutez les anges annoncer cette joie aux bergers (Lc 2.10). Après la résurrection et lors de l’ascension, les disciples sont remplis de joie (Lc 24.52).

La bonne nouvelle concernant la personne et l’œuvre de Jésus-Christ nous libère du péché et de la mort comme de toute crainte et de tout désespoir. Il nous remplit d’une joie authentique, profonde, durable, qui n’a rien de commun avec les emportements factices que procurent les plaisirs frelatés.

Il existe aussi la joie dans la communion chrétienne. Car il est difficile, pour ne pas dire impossible, d’être joyeux tout seul. La joie se partage, car Jésus-Christ nous libère de tout isolement. Le Saint-Esprit nous unit à autrui, aux autres croyants de la famille de Dieu. Nous nous réjouissons dans et de notre commune appartenance à l’Église du Seigneur. Chaque jour, nous pouvons faire l’expérience de la joie communautaire. Nous nous réjouissons avec les autres fidèles.

Jésus vint pour que notre joie soit parfaite (Jn 15.11). Si la liberté dans l’Esprit n’est pas devenue la vôtre, alors croyez ce qu’annonce l’Évangile et vous serez remplis de joie.

Prière

Seigneur Dieu, remplis nos cœurs de joie et d’allégresse. Enseigne-nous à nous réjouir toujours et à apprendre que la joie réelle ne dépend pas des circonstances extérieures, mais qu’elle se trouve en ta présence bienveillante. Donne-nous la joie que nul ne peut ôter. Amen.