Cette méditation sur Galates 5.4 a pour sujet le péché d'orgueil et de suffisance qui nous fait croire autonomes et indépendants par rapport à Dieu et qui nous éloigne du don de la grâce en Christ et de la vraie liberté chrétienne.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Galates 5 - La liberté rejetée

20jour du 6mois

« Vous êtes séparés du Christ, vous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce. »

Galates 5.4
Lecture : Galates 5.1-12

La rupture avec le Christ commence souvent d’une manière anodine, presque sans que l’on s’en rende compte. Contrairement à une opinion largement répandue, ce ne sont pas les grosses tentations, mais le péché subtil de la confiance illimitée en soi, l’arrogance spirituelle, qui égarent l’homme loin de son Sauveur. Les gens ne cherchent pas forcément à commettre de gros péchés, mais à acquérir des mérites, du crédit à cause de leur bonne conduite afin de se valoriser aux yeux de Dieu. Cet orgueil a toujours été le péché fondamental de tout homme.

Aujourd’hui, l’homme croit encore qu’il est totalement libre à l’égard du Dieu et Maître de sa destinée. Si Dieu existe, pense-t-il, il faut bien qu’il l’accepte en termes humains. L’homme moderne pense qu’il est devenu adulte, qu’il est capable de diriger sa propre vie, à sa façon, sans tenir compte de ce que Dieu attend.

Cependant, l’Évangile ne reconnaît pas une telle autonomie et indépendance de l’homme. Pour la Bible, l’arrogance spirituelle de l’homme est l’origine du péché et de la chute (Gn 5.3). Même si l’homme s’imagine qu’il est indépendant aux yeux de Dieu, spirituellement parlant, il n’est rien de moins que mort! L’homme moderne, comme son ancêtre, vit donc dans une illusion dangereuse pour ne pas dire mortelle. Il s’imagine s’en tirer par ses propres moyens ou même, à l’occasion, avec ceux de Dieu, mais il ne réussit pas. Parce que, fondamentalement, il cherche à se rendre autonome par rapport au seul Maître de l’univers. II méprise le don de Dieu offert en Christ.

Même si, ici ou là, on s’imagine obéir à la loi de Dieu, certaines religions et certaines sectes, parfois même des Églises chrétiennes, donnent une ample évidence de ces obéissances légalistes et serviles. Ce genre d’obéissance est imparfait, car cette dernière se situe hors du Christ. Toute voie vers la liberté commence par la foi et par son abandon entre les mains du Sauveur, et non dans la suffisance prétentieuse et arrogante de l’orgueil.

Prière

Nous te louons, Père, de ce que nos espoirs ne se fondent pas en nous-mêmes, mais en Jésus-Christ notre Seigneur. Garde-nous honnêtes envers nous-mêmes et humbles vis-à-vis de toi. Puissions-nous apprendre à mesurer la bonté non pas par comparaison avec autrui, mais à la lumière de ta loi parfaite. Puissions-nous chercher notre vie non pas en nous-mêmes, mais en ton Fils. Amen.