Cette fiche de formation a pour sujet la gestion des biens que Dieu nous confie. Il a fait de nous les gérants de sa création et des dons qu'il nous accorde et nous appelle à connaître sa Parole qui nous révèle ses principes de gérance.

Source: Guide de formation pour anciens et diacres et pasteurs. 3 pages.

La gestion des biens que Dieu nous confie

  1. Des gérants de Dieu
  2. Quelques principes de gérance
  3. Questions

1. Des gérants de Dieu🔗

Tous les gens sont appelés à vivre, non pas pour eux-mêmes, mais pour servir Dieu et les autres. Nous sommes tous des serviteurs ou des gérants à qui Dieu a confié une tâche dans sa création. À cause du péché qui est entré dans le monde et qui est dans nos propres vies, nous nous sommes rebellés contre notre Créateur et nous sommes devenus de mauvais gérants de sa création. Selon le plan rédempteur de Dieu, Jésus est venu comme serviteur pour nous purifier de nos péchés et pour réparer nos torts et notre mauvaise gérance. Lui seul a bien accompli la tâche que Dieu lui a confiée. À cause de Jésus, les chrétiens reçoivent à nouveau le cadeau d’être des gérants des biens de Dieu — des gérants pardonnés et restaurés.

Toute l’Église du Christ et tous les chrétiens ont la vocation de servir leurs frères et sœurs ainsi que tous les hommes. Nous sommes le corps du Christ en action dans le monde, servant et travaillant au nom de Dieu et appelés à bien utiliser les dons, les biens et les talents que Dieu nous accorde. Les diacres (diakonos = serviteur) représentent et accomplissent officiellement le service que l’Église doit rendre d’abord envers les membres de l’Église ainsi qu’envers les hommes en général. Ils sont les gérants officiels au sein du corps de l’Église; ils motivent et aident les autres chrétiens à être de bons gérants et de bons serviteurs (Mt 25.14-30; Mt 25.31-46; 1 Pi 4.10-11).

2. Quelques principes de gérance🔗

  1. Toutes choses sont faites et maintenues par Dieu (Gn 1.1; Ps 24.1; Dt 10.14).

  2. Dieu donne et maintient aussi la vie humaine. Il place l’homme dans ce monde pour qu’il vive à sa gloire et qu’il serve son prochain. À cette fin, il nous donne la vie, le temps et un monde rempli de ressources dans lequel nous pouvons vivre et servir (Gn 2.7; Jb 12.10).

  3. Dieu décide quand il fait cesser la vie qu’il donne. Il soutient par sa main puissante tous les instants qui s’écoulent entre la naissance et la mort (Ps 90.3; Ps 31.15).

  4. Dieu détermine la distribution des dons (biens, talents, etc.) reçus par chacun durant sa vie. Il nous donne l’occasion de les employer et d’en bénéficier. Ce que chacun reçoit comme biens ou talents vient entièrement de Dieu. Il ne faut pas croire que nous les avons acquis simplement par la sueur de notre front ou par notre sagesse ou à cause de la « chance ». Un bon gérant doit d’abord savoir à qui appartiennent les biens qu’il administre; il a besoin de reconnaître que tout ce qui est à sa disposition vient de son Maître. Ne pas le savoir ou refuser de le reconnaître, c’est risquer de tomber dans l’idolâtrie. Si nous pensons être propriétaires de ce que nous sommes appelés à gérer, nous ne sommes plus des gérants, mais des patrons (1 S 2.7; Dt 8.17; Pr 10.22; Os 2.8).

  5. Parce que Dieu est créateur, propriétaire et maître de tout, il établit lui-même et lui seul les exigences de la gérance des biens et du monde qui lui appartiennent. Il a fait une alliance avec nous et nous demande de gérer fidèlement ses affaires. Il veut que sa volonté soit faite et que ses désirs gouvernent les nôtres.

  6. La loi et les principes de gérance sont exprimés dans les dix commandements, expliqués par les prophètes de l’Ancien Testament, répétés par Jésus et appliqués par les apôtres du Nouveau Testament (Jr 11.4).

  7. Devant chaque gérant, deux routes sont ouvertes : celle de la fidélité et celle de la révolte. La façon dont nous employons ce qui appartient à Dieu par sa grâce et avec la force qu’il nous promet englobe toutes les étapes et tous les aspects de notre vie (Mt 7.13-14).

  8. À la fin de l’histoire, ces deux routes viendront en jugement. Entre le moment de la création et le jour du jugement s’étend la période de la gérance, où Dieu nous tient responsables de l’emploi de ses dons conformément à ses directives. Notre obéissance ou notre désobéissance à sa Parole sera jugée par Dieu, puisque nous devrons rendre compte de l’emploi que nous aurons fait de ses dons (Mt 25.14-46; Ap 20.12).

3. Questions🔗

  1. Quels sont les principaux dons que Dieu nous accorde?

  2. De quelle manière devrions-nous les employer pour qu’ils contribuent à sa gloire et au service de notre prochain?

  3. Comment et pourquoi Jésus a-t-il parfaitement utilisé ce que son Père lui avait confié?

  4. Quels dons particuliers le Seigneur accorde-t-il aux croyants et à son Église? Dans quel but devrions-nous plus spécifiquement utiliser ces dons?

  5. Pourquoi la Bible n’approuve-t-elle pas celui qui envie le riche et celui qui méprise le pauvre?

  6. L’anxiété par rapport au lendemain est-elle compatible avec la gérance que Dieu nous a confiée? Pourquoi tant de gens sont-ils anxieux?

  7. Considérant que nous sommes appelés à bien gérer ce que Dieu nous confie et à servir les autres selon leurs besoins, quels sont les principaux besoins des groupes de personnes suivants qui pourraient être répondus par une meilleure gérance : Les enfants? Les adolescents? Les adultes? Les personnes âgées?