Cet article a pour sujet l'incompréhensibilité de Dieu, la nécessité de sa révélation pour le connaître et la doctrine de la trinité par laquelle nous confessons un seul Dieu en trois personnes.

Source: Don du ciel - Les grandes vérités chrétiennes. 4 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Les grandes vérités chrétiennes (1) - Nous ne comprenons pas Dieu

« I. 1. Je crois en un seul Dieu, le Père tout-puissant,
Créateur du ciel et de la terre.
II. 2. et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur;
3. qui a été conçu du Saint-Esprit,
4. et qui est né de la vierge Marie;
il a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié,
enseveli, il est descendu aux enfers.
5. Le troisième jour, il est ressuscité des morts;
6. Il est monté au ciel,
et il est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant;
7. d’où il viendra pour juger les vivants et les morts.
III. 8. Je crois en l’Esprit Saint.
9. Je crois à la sainte Église catholique,
à la communion des saints,
10. à la rémission des péchés;
11. à la résurrection de la chair;
12. à la vie éternelle. »

Le Symbole des apôtres

Le texte ci-dessus est le Symbole des apôtres. Ses douze articles présentent un résumé de toute la Bible. Bien sûr, chacun peut rédiger son propre résumé de la Bible, mais ces douze articles forment un texte très important. Ils ont été acceptés depuis des siècles en tant que base doctrinale officielle de l’Église. De tels textes doctrinaux sont appelés des credo ou des confessions de foi et procurent une grande aide à tous les croyants.

On l’appelle le Symbole des apôtres parce qu’il résume ce que les apôtres enseignaient. Il s’agit de la plus ancienne confession de foi que nous connaissions. L’origine de cette confession remonte au début du 2siècle apr. J.-C. On ne sait pas qui l’a écrit ni d’où provient le texte, mais depuis le début du 5siècle, il est utilisé régulièrement par l’Église.

Le Credo est divisé en douze articles, qui peuvent être regroupés en trois parties principales, comme indiqué ci-dessus. Dans cette série de dix-huit leçons, nous allons discuter des articles de ce Credo.

🔗

Nous ne comprenons pas Dieu🔗

À travers les siècles, nos connaissances du monde ont beaucoup augmenté. Durant le siècle dernier, tout particulièrement, notre connaissance de la nature et de bien d’autres domaines s’est énormément accrue. Les scientifiques ont fait des progrès énormes et parfois surprenants, par exemple en ce qui concerne leur compréhension du corps humain. Néanmoins, il existe des limites au savoir et aux capacités des humains, notamment en ce qui concerne leur existence spirituelle. Quel homme se comprend complètement? Si l’intellect humain est déjà limité par rapport à son propre esprit, sa compréhension sera encore bien plus restreinte s’il s’interroge sur Dieu!

1. Les limites de notre compréhension🔗

Si nous étions capables de comprendre Dieu, cela signifierait que nous sommes au-dessus de lui, ou du moins ses égaux. Cependant, la Bible dit que Dieu est élevé au-dessus de toutes les nations (Ps 113.4). Nous ne pouvons pas le comprendre entièrement. C’est précisément pour cette raison que les hommes ont créé leurs propres dieux qu’ils peuvent comprendre. Adorer ce qu’on a soi-même produit renverse l’ordre. Le Psaume 115 indique clairement la différence entre Dieu et les idoles. Dieu est notre Créateur, il est de ce fait élevé au-dessus de nous. Nous ne pouvons connaître et comprendre Dieu que dans la mesure où il se révèle par son œuvre créatrice et à travers la Bible. La révélation de Dieu par lui-même nous donne des connaissances solides, mais pas une compréhension totale.

Dieu se révèle à travers le langage humain. Il nous dit qui il est avec des mots simples, faciles à comprendre. Bien que cela nous soit très utile, il s’agit en même temps d’une limitation. Les limites du langage humain coïncident avec les limites de la compréhension humaine. Cela signifie que certaines choses ne sont pas claires pour nous parce que notre langage ne peut les décrire de manière adéquate.

Dieu estime que ce qu’il ne nous a pas révélé sur lui-même ne nous est pas nécessaire. Ce qu’il nous a révélé est absolument fondamental. Nous devons respectueusement recevoir et, par-dessus tout, accepter fidèlement tout ce que la Bible nous dit sur Dieu. Dieu nous donne des informations sur lui-même à travers sa Parole. Bien que nous ne puissions pas le comprendre entièrement, il veut que nous sachions précisément où nous en sommes devant lui et ce qu’il demande de nous. Dieu cherche à établir une relation avec l’homme et tout ce qu’il révèle sur lui-même sert à bâtir cette relation.

2. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit🔗

Un élément très important que Dieu révèle sur lui-même se trouve dans le Deutéronome. « Écoute, Israël! l’Éternel, notre Dieu, l’Éternel est un » (Dt 6.4). Cela signifie qu’il n’y a qu’un seul Dieu, l’Éternel, qui s’est révélé lui-même à Israël en tant que Yahvé, l’Éternel. Mais alors que le Deutéronome parle d’un seul Dieu, la Bible ne parle-t-elle pas de trois : le Père, le Fils et le Saint-Esprit? (Mt 28.19). Peut-être avez-vous déjà entendu le terme « Trinité ». Ce terme signifie que Dieu est trois en un. Mais comment peut-on réconcilier ces deux réalités?

Tout d’abord, nous devons réaliser que Dieu s’est révélé lui-même de cette façon dans les Écritures et que nous devons donc l’accepter avec obéissance. Nous devons croire en Dieu qui est le Dieu trinitaire.

Croire que Dieu est trois personnes en un seul Dieu n’est pas simplement un mystère mathématique. La Bible ne nous dit pas que trois est égal à un ou qu’un est égal à trois. De tels mystères ne contredisent pas la logique, ils la transcendent. L’intellect humain, parce qu’il fut créé par Dieu, ne peut comprendre ou percer le mystère du Créateur. Dieu nous dit qui il est dans la Bible. Si nous voulons confesser ce que la Bible dit de lui, nous devrons utiliser les mots suivants : Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit.

3. Ce que la Bible dit sur la Trinité🔗

Bien que cela nous semble incompréhensible, la Bible est néanmoins très claire sur l’être de Dieu. Considérons quelques exemples.

La Bible attribue les mêmes noms divins au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Ils sont tous les trois appelés Dieu (És 9.6; Jn 1.1,14; 20.28; Ac 5.3-4).

La Bible attribue les mêmes caractéristiques divines au Père, au Fils et au Saint-Esprit. Le Fils est éternel et omniscient, tout comme le Père. Le Saint-Esprit et le Père sont tous les deux omniprésents (Jn 21.17; Ps 139.7).

La Bible attribue les mêmes œuvres divines au Père, au Fils et au Saint-Esprit. C’est non seulement le Père qui a créé le monde, mais également le Fils et le Saint-Esprit (Hé 1.2; Gn 1.2).

Enfin, la Bible dit que le Père, le Fils et le Saint-Esprit ont tous droit à l’honneur divin. Par exemple, nous sommes baptisés au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit (Mt 28.19). Matthieu 28.19 est très souvent cité comme texte qui démontre la Trinité parce que les trois personnes de la Trinité y sont mentionnées ensemble. Mais ce n’est pas tout.

« Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui. Et voici qu’une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mt 3.16-17). Dans ce texte aussi on trouve une référence manifeste aux trois personnes de la Trinité.

Bien que nous ne puissions percer le mystère de la Trinité, nous connaissons bien certaines de ses caractéristiques. Le Dieu trinitaire est rempli de vie éternelle. Le Père, le Fils et le Saint-Esprit s’aiment. Dieu, donc, s’aime et n’a pas besoin d’êtres humains pour le servir. C’est lui qui leur a donné la vie, le souffle et tout le reste, donc pourquoi aurait-il besoin de leur service? (Ac 17.24-25). Néanmoins, ce Dieu trinitaire, dans son amour incompréhensible, a donné son Fils pour racheter le monde du péché.

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jn 3.16).

4. Questions🔗

  1. Expliquez de quelle façon Matthieu 3.16-17 parle de la Trinité.

  2. L’Évangile selon Jean mentionne à plusieurs reprises que Jésus est le Fils de Dieu et, par conséquent, qu’il est lui-même Dieu. Montrez-le en vous servant de Jean 1.1,14, Jean 10.30-38 et Jean 20.26-29.

  3. Que dit l’apôtre Paul en Romains 11.33-36 à propos de l’étendue de notre connaissance de Dieu?