Trinité et incarnation : les deux piliers de la foi chrétienne
Cet article a pour sujet les deux piliers de la foi chrétienne que sont la trinité, la foi en un seul Dieu en trois personnes, et l'incarnation du Fils éternel de Dieu.
Cet article a pour sujet les deux piliers de la foi chrétienne que sont la trinité, la foi en un seul Dieu en trois personnes, et l'incarnation du Fils éternel de Dieu.
Cet article a pour sujet la doctrine de la Trinité qui est un paradoxe, mais pas une contradiction, car nous confessons un seul Dieu en trois personnes.
Cet article sur Jean 17.1-8 a pour sujet le rôle du Christ comme Sacrificateur et Médiateur entre Dieu et les hommes, sa relation avec les autres personnes de la Trinité et l'accord éternel entre le Père et le Fils en vue du salut des élus.
Cet article a pour sujet la révélation de la Trinité qui est progressive de l'Ancien au Nouveau Testament et qui atteste la divinité du Père, puis du Fils et du Saint-Esprit, afin de nous éclairer peu à peu.
Cet article a pour sujet le modalisme qui croit que les trois personnes de la trinité ne sont que trois modes, et l'adoptianisme qui affirme que le Christ n'est qu'une créature. Le Concile de Nicée a répondu à ces erreurs.
Cet article a pour sujet la trinité qui est un seul Dieu en trois personnes ou trois subsistances distinctes au sein de la même essence divine.
Cet article a pour sujet la différence entre une contradiction, qui n'existe pas en Dieu, et un mystère qui est logique en Dieu dans son omniscience, comme la trinité ou les deux natures du Christ.
Cet article a pour sujet le conceptualisme où chacun a sa conception de Dieu et de la vérité, ce qui est dévastateur dans le monde et dans l'Église. Il n’y a qu’un seul Dieu dans la trinité, et nous ne pouvons pas le créer selon notre propre perception de la réalité.
Cet article a pour sujet la doctrine de la trinité qui est fondée sur la Bible, qui enseigne que le Père est Dieu, que le Fils est Dieu et que l'Esprit est Dieu, et que les trois sont distincts et unis en un seul Dieu.
Cet article a pour sujet la personne de Dieu le Père dans les relations éternelles entre les trois personnes de la trinité, la paternité éternelle du Père, l'engendrement éternel de son Fils, le Père qui est l'architecte de la création et du salut accomplis par la trinité.
Cet article a pour sujet la personne de Dieu le Fils dans les relations éternelles au sein de la trinité, sa divinité, sa préexistence, son engendrement éternel, avec des textes bibliques prouvant sa génération éternelle et son incarnation en vue de notre rédemption.
Cet article a pour sujet la personne du Saint-Esprit, sa divinité, ses relations avec les autres personnes de la Trinité, sa procession du Père et du Fils, ses oeuvres, son action dans le ministère de Jésus et la vie de l'Église.
Cet article a pour sujet la prédication fondée sur la trinité: Jésus-Christ est le sujet prééminent du message, la puissance du Saint-Esprit fortifie le prédicateur et rend son message efficace. selon la souveraineté de Dieu et le plan de prédestination du Père.
Cet article a pour sujet l'autorité de service du mari et la soumission volontaire de la femme, à l'image de la relation entre le Père et le Fils dans la Trinité et sur le modèle du Christ, notre Chef, et de l'Église, son épouse.