Cet article a pour sujet le Saint-Esprit qui est vrai Dieu. Il n'est pas une chose, mais une personne. Il nous a donné la Bible (inspiration des Écritures) et nous donne la foi, qui est une connaissance de la Parole et une confiance dans ses promesses.

Source: Don du ciel - Les grandes vérités chrétiennes. 3 pages. Traduit par Beth Pham-Ngoc

Les grandes vérités chrétiennes (11) - Le Saint-Esprit

« Je crois en l’Esprit Saint. »

Le Symbole des apôtres, article 8

  1. Qui est-il?
  2. L’Esprit nous donna la Bible
  3. Le Saint-Esprit nous donne la foi
  4. La foi est un don de Dieu
  5. Questions

La plupart des gens associent le Saint-Esprit à la Pentecôte. C’est ce jour-là que le Saint-Esprit fut « déversé » sur les croyants (Ac 2). Cependant, le Saint-Esprit est mentionné bien avant dans la Bible. Dans le tout premier chapitre de la Bible, nous lisons : « L’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux » (Gn 1.2).

Un grand nombre de textes de l’Ancien Testament, ainsi que du Nouveau Testament, mentionnent le Saint-Esprit. La raison pour laquelle plusieurs de ces textes sont négligés est que le Saint-Esprit n’est pas toujours appelé le Saint-Esprit. Il est appelé l’Esprit de Dieu, l’Esprit du Seigneur, l’Esprit du Christ ou encore simplement « l’Esprit » (avec une majuscule pour le distinguer des autres esprits).

1. Qui est-il?🔗

Dans la leçon sur la Trinité, nous avons mentionné qui est le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit est véritablement Dieu, avec le Père et le Fils. Le Saint-Esprit reçoit donc l’honneur divin. Le Saint-Esprit doit être adoré et les croyants doivent être baptisés en son nom (Mt 28.19). Le Saint-Esprit n’est pas une sorte de « pouvoir divin »; le Saint-Esprit n’est pas une chose, il est une personne. Le Saint-Esprit est exactement comme le Père et le Fils, il est un être personnel. Nous pouvons l’attrister, le décevoir, l’offenser (Ép 4.30; Ac 5.3-4; Hé 10.29). Il est dommage que dans notre langue le mot « esprit » donne l’impression qu’il s’agit de quelque chose d’imperceptible, d’irréel. En fait, le Saint-Esprit est très réel. Il est une personne. Tout ce que fait le Saint-Esprit donne des résultats tangibles. Par exemple, il est l’auteur de la Parole de Dieu, la Bible. Il est aussi celui qui produit la foi dans le cœur des hommes.

2. L’Esprit nous donna la Bible🔗

Le Saint-Esprit est le véritable auteur de la Bible. Dieu utilisa des hommes comme instruments pour rédiger sa Parole, mais ces hommes ne furent que les auteurs secondaires. Le véritable auteur est Dieu lui-même, à travers le Saint-Esprit.

Les auteurs de la Bible furent conduits par le Saint-Esprit pour écrire leurs textes inspirés.

« Avant tout, sachez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière, car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu » (2 Pi 1.20-21).

Le Saint-Esprit nous procure également une grande sécurité. Il le fait non seulement parce qu’il est le véritable auteur de la Bible, mais aussi parce qu’il produit la foi dans le cœur des hommes. Nous ne pouvons croire par nous-mêmes (Ép 2.8). Le Saint-Esprit doit entrer dans notre cœur et nous persuader de nous détourner du péché pour nous approcher de Dieu.

3. Le Saint-Esprit nous donne la foi🔗

La foi comporte deux éléments inséparables. Premièrement, la foi consiste à connaître Dieu et sa Parole. Deuxièmement, la foi consiste à croire que les promesses de Dieu sont aussi personnellement pour nous. Ceux qui croient aux promesses de Dieu doivent aussi croire que ces promesses sont pour eux personnellement. Ceux qui ne croient pas cela ne connaissent pas la Parole de Dieu. Ceux qui connaissent la Parole de Dieu, cependant, savent aussi qu’ils sont sauvés. La Bible dit que tous ceux qui croient au Fils de Dieu ont la vie éternelle (Jn 3.36).

Une partie de la foi consiste à connaître la Parole de Dieu et à essayer de mieux la comprendre. Dieu n’exige pas que nous connaissions par cœur toutes sortes de petits faits sur la Bible. Croire, c’est faire confiance. Croire, c’est considérer que toutes les promesses de Dieu dans sa Parole sont entièrement dignes de confiance. Dieu a donné le fondement de cette confiance dans sa Parole, la Bible. Dieu a pris grand soin de se faire connaître à nous de manière sincère et aimante. Personne ne peut y tourner le dos sans réfléchir. Dieu exige que nous le connaissions dans sa Parole et que nous basions notre confiance en lui sur ce fondement.

À la lecture de l’affirmation ci-dessus, il peut sembler que la foi dépend de notre décision, de nos études ou de nos connaissances. Tel n’est pas le cas. La foi n’entre pas dans notre cœur parce que nous avons intellectuellement ou émotionnellement accepté ce que dit la Bible (Rm 1.21-22). L’homme ne pourra jamais accepter de lui-même la Parole de Dieu. Les émotions humaines ne feront que contredire ce que déclare la Parole de Dieu (Rm 1.21-22). Le chemin par lequel l’Évangile parvient au cœur des hommes doit être ouvert par le Saint-Esprit. La foi n’est pas l’œuvre de l’homme. La foi est un don de Dieu, accordé par pure grâce. « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ép 2.8).

4. La foi est un don de Dieu🔗

Cela signifie-t-il qu’il faut se demander si Dieu va nous donner la foi ou non? Pouvons-nous reprocher à Dieu notre incrédulité? Absolument pas. Chacun peut demander à Dieu le don du Saint-Esprit afin d’avoir la foi. Celui qui demande cela à Dieu le reçoit (Lc 11.13). Nous devrions nous réjouir de ce que la foi soit un don de Dieu. C’est un don qui est prêt à être donné à chacun de ceux qui le réclament à Dieu. Si la foi était une œuvre humaine, elle se tarirait bien vite. La foi, en tant que cadeau offert par Dieu, nous donne l’assurance que même la plus petite étincelle de foi deviendra finalement un brasier immense. Dieu mène à son terme tout ce qu’il entreprend. Le Saint-Esprit nous en assure.

5. Questions🔗

  1. Nous ne pouvons croire par notre simple volonté. La foi est l’œuvre du Saint-Esprit. Comment voit-on cela dans Actes 16.14?

  2. De quelle façon peut-on attrister le Saint-Esprit? (Ép 4.25-32).

  3. Que dit la Bible au sujet du Saint-Esprit et de Jésus-Christ? (Lc 3.21-22; 4.1, 14, 18).