Cette méditation sur Hébreux 10.19-20 a pour sujet le voile du temple déchiré lors de la mort de Jésus pour nous ouvrir un libre accès dans la présence du Dieu saint.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 10 - Histoire du voile

19jour du 5mois

« Ainsi donc, frères, nous avons l’assurance d’un libre accès au sanctuaire par le sang de Jésus, accès que Jésus a inauguré pour nous comme un chemin nouveau et vivant au travers du voile, c’est-à-dire sa chair. »

Hébreux 10.19-20
Lecture : Hébreux 10.11-22

Connaissez-vous l’histoire du voile? Il était suspendu dans le Temple de Jérusalem, qui constituait le pivot de la vie tout entière d’Israël. La présence de Dieu y était liée. Pourtant, ce voile séparait aussi Dieu du peuple de l’alliance. Sur lui, il y avait comme une inscription invisible : « défense d’entrer! » Car le Dieu saint ne saurait permettre une cohabitation totale avec des gens ordinaires. Une fois par an, l’homme le plus saint en Israël, le souverain sacrificateur, s’approchait de cette présence voilée. Il portait avec lui du sang. Il aspergeait ce sang sur l’arche pour couvrir les péchés et pour effacer les transgressions du peuple fidèle, et aussi les siennes propres. Ensuite, il revenait en arrière. Le lourd voile tombait à nouveau pour séparer Dieu de l’assemblée cultuelle.

Un jour, ce voile fut déchiré. Par les doigts mêmes de Dieu. Il le fut de haut en bas. Cela se produisit au moment où Jésus, attaché à la croix, hors des murs de la ville, expirait sur une colline maudite. Lorsque son cœur plein d’amour fut brisé, le Temple fut coupé en deux. Le voile fermé signifiait : Défense de pénétrer! À présent, le voile déchiré annonce : entrée libre pour celui ou celle qui est muni de la foi en Jésus-Christ. Depuis que la voie d’accès à Dieu a été ouverte, Dieu en personne avance et s’approche des siens. La présence du Dieu saint n’est plus liée à un sanctuaire matériel. Son Fils vint pour bâtir un Temple de nature spirituelle. Il vint pour habiter dans la vie des gens ordinaires, pécheurs pardonnés. Ceux qui sont purifiés de leurs péchés. Ceux qui forment le sanctuaire de Dieu, le pivot du monde. Nous pourrons donc nous approcher de Dieu avec l’audace de la foi. Par son Esprit, Dieu s’est approché de nous. La voie à deux sens est ouverte. Christ en personne a été le voile déchiré du Temple de Dieu.

Prière

Tu es saint et plein de compassion, notre Dieu et notre Père en Jésus-Christ. Approche-toi de nous et nous pourrons nous approcher de toi. À travers celui qui est notre unique Médiateur et notre véritable Sacrificateur, par sa mort et sa résurrection. Amen.