Cet article sur Romains 5.1-2 a pour sujet les fruits de la justification par la foi au Christ: la paix avec Dieu, notre adoption comme enfants de Dieu qui nous fait héritiers du Père, et notre libre accès à la grâce dans la présence de Dieu.
Cet article a pour sujet la mort du chrétien qui nous fait entrer dans la présence du Christ. Le désir de mourir et d'être avec lui doit être équilibré avec notre devoir et nos occasions d'employer nos dons au service de Dieu et du prochain.
Cet article sur la question 53 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet l'oeuvre de l'Esprit. Il a fait de nous le temple de Dieu et nous rend participants du Christ et de ses bienfaits. Le Consolateur nous soutient et nous promet sa présence.
Cet article sur la question 80 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les différences entre la Cène et la messe romaine. La Cène nous annonce un sacrifice unique, la présence corporelle du Christ au ciel et une adoration véritable du Christ dans sa gloire au ciel.
Cette prédication sur le Psaume 139.7 a pour sujet la présence du Saint-Esprit qui se trouve partout, il est impossible de fuir loin de lui. Cette présence permet une grande intimité avec Dieu que nous invitons en nous pour qu'il sonde nos coeurs.
Cette fiche de formation a pour sujet le sacrement de la Cène, signe et sceau des promesses de grâce, et les différentes conceptions de la présence du Christ dans la Cène.
Cet article a pour sujet la connaissance de Dieu par sa révélation et par une vie vécue dans sa présence. Jean Calvin et les réformateurs en ont fait l'expérience. Les confessions de foi réformées résument notre foi en Dieu.
Cet article sur le Psaume 42.12 a pour sujet la dépression et le découragement qui font partie de l'expérience chrétienne. En recherchant la présence de Dieu, nous pourrons parvenir à la paix et à la guérison.
Cet article a pour sujet la présence et la proximité de Dieu, dans la communication et la communion spirituelles avec lui. Nous aspirons à cette proximité, qui n'est pas mysticisme, et qui procure paix profonde et joie véritable.
Cet article sur Matthieu 28.20 a pour sujet la présence de Jésus avec nous par son Esprit jusqu'à la fin du monde, afin d'opérer en nous une transformation profonde de nos vies, malgré nos doutes et la pauvreté de nos vies spirituelles.
Cet article a pour sujet le ciel, qui est le lieu de rassemblement des croyants, où régnera l'amour parfait, dans la présence du Christ, pour contempler sa gloire et être nous-mêmes glorifiés.
Cet article a pour sujet la sainte cène instituée par le Seigneur Jésus pour être le signe et le sceau de sa promesse du pardon et de la vie éternelle par sa mort sur la croix. Par sa présence spirituelle, il nous fortifie en communion avec lui.
Cette méditation sur Hébreux 10.19-20 a pour sujet le voile du temple déchiré lors de la mort de Jésus pour nous ouvrir un libre accès dans la présence du Dieu saint.
Cette méditation sur le Psaume 139.7 a pour sujet l'omniprésence de Dieu et notre appel à vivre dans la joie et l'espérance de sa présence chaque jour.
Cette méditation sur le Psaume 73.25 a pour sujet l'envie et la jalousie devant la prospérité des méchants. Dans la présence de Dieu, nous découvrons que leur succès n'est pas durable et que Dieu est bon envers le juste.
Cette méditation sur le Psaume 42.2 a pour sujet la convoitise qui ne satisfait jamais et le désir de la présence de Dieu qui comble de joie et de repos.
Cet article a pour sujet le sommeil et ses bienfaits procurant le repos; l'insomnie peut être très pénible et engendrer l'épuisement et le tourment, ou nous amener dans l'intimité de la présence de Dieu et être source de renouveau.
Cet article a pour sujet le sacrement de la Cène, signe de la mort rédemptrice du Christ et sceau qui atteste au croyants son amour et sa grâce dans son alliance. La présence du Christ est réelle, mais spirituelle. Ses bienfaits sont communiqués par le Saint-Esprit et reçus par la foi.
Cet article sur Genèse 28.10-22 a pour sujet la rencontre de Dieu avec Jacob à Béthel. Au milieu des épreuves et inquiétudes de Jacob, Dieu lui a promis sa présence. Cette expérience a été décisive pour le reste de sa vie.
Cet article sur Deutéronome 33.13-16 a pour sujet le rappel de l'apparition de Dieu à Moïse au buisson ardent, témoin de la présence de Dieu et de sa bienveillance à l'égard de son peuple.
Cet article sur Ecclésiaste 5.1-6 a pour sujet le danger mortel de s'approcher de Dieu par sa propre religion, car Dieu est saint et nous sommes pécheurs. Mais maintenant par Jésus, nous avons accès à la présence de Dieu et au trône de la grâce.
Cet article a pour sujet notre vie en communion avec Dieu et notre marche dans sa présence, selon sa volonté révélée dans son alliance, dans la perspective de son royaume, en suivant le bon Berger qui a donné sa vie pour ses brebis.
Cet article a pour sujet l'omniprésence de Dieu. Il est partout dans sa création qui ne peut contenir sa présence. Voilà une raison de nous émerveiller, de fuir le péché, d'être réconfortés et d'être fortifiés à travailler, car il est avec nous.