Cette méditation sur Hébreux 11.13-14 a pour sujet la foi du pèlerin, à l'exemple d'Abraham, qui se fixe sur la cité de Dieu promise et non sur le monde présent.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 11 - Des pèlerins!

23jour du 5mois

« C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises, mais ils les ont vues et saluées de loin, en confessant qu’ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils cherchent une patrie. »

Hébreux 11.13-14
Lecture : Hébreux 11.8-16

Quelle est la nature de la relation que l’homme devrait entretenir avec Dieu? Existe-t-il la possibilité d’une telle relation? Pouvons-nous nous y engager personnellement?

Le vrai sens de la vie doit s’apprendre de la Bible, et plus spécialement par l’histoire d’Abraham. Il est appelé le père de tous ceux qui ont cru en Dieu et il est présenté comme l’exemple de la communion entre Dieu et l’homme. Cette communion est appelée la communion de l’alliance. Tout commença lorsque le patriarche entendit l’appel de Dieu et crut à sa promesse. À partir de ce jour, sa vie tout entière devint une réponse accordée à la Parole : La réponse de sa foi. Mais dès ce moment, il s’engagea aussi à un pèlerinage pour toute sa vie. Car vivre par la foi engage le cœur à s’attacher à ce qui n’est pas à portée de main. Ainsi, « voir » et « croire » ne sont pas deux attitudes identiques ni interchangeables. Souvent, ce que l’homme « voit » est la négation de ce qu’il doit croire et, par conséquent, une grave atteinte à la possibilité même de croire.

À l’heure actuelle, nombre d’Églises insistent sur l’engagement. Certes, le chrétien ne doit pas se complaire à s’enfermer ou s’isoler dans des ghettos spirituels et religieux. La Parole ultime de Dieu devra être aussi appliquée à la cité humaine. Néanmoins, il existe aussi un détachement, une distance à observer entre ce qui est « cru » et ce qui est « vu », voire pratiqué.

Le pèlerinage est indispensable. La cité séculière n’est pas notre patrie. Elle ne nous permettra jamais de bâtir la cité céleste. La foi du pèlerin se fixe sur la cité de Dieu, dont les fondements ont été posés par le suprême Architecte.

Prière

Ô Dieu de l’alliance, accorde-nous toute la sagesse. Enseigne-nous à gérer nos affaires quotidiennes avec sérieux tout en sachant que nous restons sur terre comme des pèlerins de la foi. Montre-nous aussi de quelle manière les citoyens de la cité de demain peuvent œuvrer dans la société d’aujourd’hui. Amen.