Cette méditation sur Hébreux 12.1-2 a pour sujet la vie chrétienne qui est une course menée avec foi en regardant à Jésus, à l'exemple des croyants d'autrefois.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Hébreux 12 - La course

25jour du 5mois

« Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus. »

Hébreux 12.1-2
Lecture : Hébreux 12.1-5

La vie dans la foi ressemble à la course dans un stade. Avant de s’engager dans la piste, l’athlète doit se défaire de ses vêtements. Celui qui se mettrait à courir avec de lourds habits d’hiver et chaussé de bottes de neige peut être certain d’avance de son échec. De la même manière, l’homme de la foi qui ne rejette pas les péchés qui alourdissent ses pas ne pourra pas courir avec aisance ni être sûr de parvenir au but. Non seulement il faut abandonner les handicaps et les entraves spirituelles, mais encore posséder la force nécessaire pour courir.

En quoi consiste ce pouvoir? Nous trouvons la réponse dans ce passage qui dit : « la multitude des témoins ». Eux, ils ont déjà atteint le but, tandis que nous-mêmes nous sommes engagés dans le stade. Néanmoins, ils ne sont pas devenus des spectateurs. Ils sont plutôt des pionniers. Ils ont couru afin de recevoir la récompense.

Le chapitre précédent nous faisait visiter une galerie de portraits de la foi. Ces athlètes couronnés par Dieu nous disent, unanimement, que la seule méthode pour parvenir au but est celle qui consiste à marcher par la foi. Chaque mouvement devra être accompli dans la confiance et dans le respect absolu des règles du jeu. Cependant, il reste encore autre chose à faire : Regarder à Jésus. Les fidèles de l’Ancien Testament pouvaient courir aussi longtemps qu’ils espéraient son avènement. Et nous-mêmes, à présent, nous ne faisons rien d’autre que suivre Jésus.

Débarrassons-nous des fardeaux encombrants — notamment du péché —, recevons l’encouragement de nos prédécesseurs et puis, suprême démarche, ne cessons pas de fixer nos regards vers lui.

Prière

Père, pardonne-nous, nous-mêmes ainsi que notre génération, d’accorder tant d’importance aux sports physiques, de nous adonner à tant de loisirs, mais de ne pas faire l’effort nécessaire pour nous exercer dans le stade de la foi. Qu’aujourd’hui et durant les jours qui viennent nous puissions courir en suivant Jésus, le Capitaine et le Pionnier de la foi. Amen.