Cette note sur Jérémie 42, Jérémie 43 et Jérémie 44 a pour sujet l'obstination du peuple de Dieu dans ses mauvaises voies et le châtiment qu'ils devaient subir en conséquence.

Source: Notes sur le livre de Jérémie. 2 pages.

Jérémie 42 à 44 - Conséquences néfastes de l'obstination

Jérémie 42 à 44

Le peuple de Juda doit faire face à un nouveau défi. Par crainte de représailles de la part des Chaldéens, suite à un événement fâcheux (Jér. 41), ils se demandent s’ils ne feraient pas mieux de se retirer en Égypte plutôt que de rester en territoire conquis par Babylone. Le ministère prophétique de Jérémie est donc sollicité à ce sujet, pour connaître le conseil de Dieu (42.1-6). La consécration du peuple et sa détermination à suivre les ordres de Dieu semblent sincères (42.5- 6). Seulement, la réponse de Dieu déçoit le peuple (42.10-12), et bien que le message soit extrêmement clair et précis (42.13-19), le peuple ne veut pas croire que la prophétie est authentique (42.20-22, 43.1-7). L’hypocrisie religieuse du peuple est ainsi mise à nu. Leur profession de foi n’est pas sincère.

Dieu communique alors au peuple, à travers Jérémie, le châtiment qu’ils vont subir à cause de leur refus d’écouter les prophéties. Neboukadnetsar envahira l’Égypte aussi, qui ne sera pas pour le peuple de Juda l’abri escompté (43.8-13). Il est impossible de fuir Dieu; il ne sert à rien d’essayer d’échapper à son jugement. Il est tentant, évidemment, d’essayer de négocier les termes de la révélation de Dieu, de contourner les éléments qui nous contrarient, de raisonner avec la Parole de Dieu, même lorsqu’elle est claire et précise. C’est le signe d’un profond orgueil et d’une dangereuse hypocrisie spirituelle. Comme pour Yohanân et le peuple de Juda, la sentence de Dieu sera sévère et inévitable.

Il n’est pas question que le peuple puisse se trouver des excuses lorsque le temps du châtiment sera venu. C’est pourquoi, pour la énième fois, Dieu rappelle au peuple l’obstination dont celui-ci a fait preuve depuis longtemps, et qui a déjà attiré sur lui la correction divine, conformément aux prophéties auxquelles ils n’ont pas voulu croire (44.2-6). Jérémie leur fait comprendre qu’un tel refus obstiné de s’humilier, de reconnaître ses fautes, même sous la correction sévère de Dieu, est consternant (44.7-10). C’est pourquoi le peuple est inexcusable, et Dieu annonce qu’il va exterminer presque entièrement le peuple réfugié en Égypte (44.11-14). Malgré ces imprécations terribles, le peuple ne veut pas croire Jérémie, et considère ouvertement maintenant que le culte des idoles est plus avantageux que le culte de Dieu (44.15-19)! Leur égarement est total et leur péché inexcusable; la patience de Dieu a été remarquable, son châtiment sera terrible et juste.