Cet article sur les questions 9 et 10 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet les conséquences du péché qui attire la colère de Dieu et son châtiment temporel et éternel. Son jugement peut être évité uniquement en Jésus.
Cet article sur la question 11 du Catéchisme de Heidelberg a pour sujet la justice de Dieu. Dieu est certes amour, mais il est également juste et doit punir le péché du châtiment le plus fort. Seule la foi en Jésus nous permet d'éviter sa colère.
Cet article a pour sujet la mort, la difficulté d'y faire face, sa réalité, le châtiment du péché, les trois types de mort (spirituelle, physique, éternelle), le chrétien aussi doit mourir, et la préparation à la mort.
Cet article a pour sujet le jugement dernier préparé par des jugements historiques et révélé au dernier jour, selon des critères de parfaite justice divine, pour la rédemption de son peuple et le chatiment éternel des perdus.
Cette fiche de formation a pour sujet la chute de l'homme, la tentation de Satan, le récit de la chute en Genèse 3, la propagation du péché dans le monde et en nous, et les conséquences du péché qui attire le châtiment divin.
Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet les souffrances, la crucifixion et la mort de Jésus pour nos péchés (Jean 18 et Jean 19). Il a porté notre châtiment pour que nous soyons pardonnés.
Cette note sur Jérémie 12 a pour sujet les questions de Jérémie sur la justice de Dieu et la réponse de Dieu annonçant le châtiment de son peuple et sa bonté envers les nations.
Cette méditation sur Hébreux 2.3 a pour sujet la question difficile du châtiment qui attend ceux qui négligent ce si grand salut qui nous est offert en Jésus-Christ.
Cet article a pour sujet la mort du Christ nécessaire pour notre réconciliation avec Dieu par l'expiation de nos péchés. Jésus a porté le châtiment que nous méritions pour satisfaire la justice de Dieu et nous accorder son pardon.
Cet article a pour sujet la bonté de Dieu qui est patient envers tous, et sa sévérité manifestée par ses jugements dans l'histoire et par l'enfer, où ceux qui n'auront pas cru subiront les souffrances du châtiment éternel.
Cet article sur Amos 3.1-8 a pour sujet les questions que Dieu pose à son peuple pour annoncer le châtiment et le malheur qu'il envoie à cause des péchés et pour appeler à la repentance, à la foi et à la marche avec Dieu.
Cet article a pour sujet la justice exercée par le système judiciaire. Le châtiment doit viser la rétribution du criminel et la réparation de sa faute, et non pas être une thérapie. Le délinquant doit assumer sa responsabilité.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (article II.1) a pour sujet la justice de Dieu qui doit être satisfaite. Nos péchés méritent d'être punis du châtiment temporel et éternel, mais Jésus a satisfait la justice de Dieu pour sauver ses élus.