Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet les souffrances, la crucifixion et la mort de Jésus pour nos péchés (Jean 18 et Jean 19). Il a porté notre châtiment pour que nous soyons pardonnés.

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 3 pages.

Jésus a souffert pour notre péché

1. Texte biblique🔗

Jean 18 et 19 : Jésus souffre et meurt pour nous.

2. Histoire biblique🔗

Vous a-t-on déjà grondé pour une faute que vous n’aviez pas commise? Avez-vous déjà été punis pour un mal dont vous n’étiez pas responsables? Si oui, je suis certain que vous n’avez pas apprécié la façon dont vous avez été traités.

Savez-vous que c’est précisément ce qui est arrivé à Jésus? Il a été puni pour des fautes qu’il n’avait jamais commises. Il a été puni à cause de nos péchés. Il est mort à notre place. Selon la Bible, « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6.23). Or voici, c’est Jésus qui est mort pour payer le prix de notre désobéissance.

Jésus n’est pas mort comme les hommes meurent. Sa mort a été le châtiment — la punition — de nos désobéissances et c’est pourquoi il s’est écrié sur la croix : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné? » (Matthieu 27.46). À cause de cet abandon, plus aucun croyant n’a désormais à se sentir abandonné de Dieu.

Cependant, Jésus n’a pas souffert seulement lors de sa crucifixion. Il a aussi souffert moralement à cause de la trahison de l’un des disciples, Judas, et à cause du reniement de Pierre, son ami intime, qui l’a renié trois fois. Pierre avait promis avec serment qu’il accompagnerait Jésus, même jusqu’à la mort. Durant la nuit précédant sa crucifixion, Jésus a été traîné d’un tribunal à l’autre. Pourtant, personne ne le trouvait coupable du moindre crime. Pilate, le gouverneur romain de la Palestine, savait qu’il était innocent, mais voulant faire plaisir aux juifs ennemis de Jésus, il l’a livré entre les mains des bourreaux. Les juifs, en effet, criaient et vociféraient : « Crucifie-le, crucifie-le. »

Avant son exécution, Jésus a été flagellé avec une cruauté inimaginable. Son dos a saigné abondamment. Puis, les soldats l’ont forcé à porter sa croix, un instrument de torture cruel fait de deux pièces de bois. Ils l’ont conduit en dehors de la ville de Jérusalem, vers une colline proche appelée Golgotha (Calvaire). Une fois arrivés à cet endroit, les soldats de la cohorte ont cloué Jésus sur la croix comme un vulgaire criminel. Seuls les pires malfaiteurs connaissaient ce sort atroce, mais Jésus a pris notre place sous le juste jugement de Dieu.

Comme notre reconnaissance et notre amour envers lui devraient être grands! Notre reconnaissance devrait se manifester par une grande haine du péché.

Autour de la croix, il y avait des moqueurs qui ont encore ajouté à la souffrance de Jésus en disant : « Il a sauvé les autres et il ne peut se sauver lui-même » (Matthieu 27.42). Jésus aurait certainement pu descendre de la croix s’il l’avait voulu, mais il ne cherchait pas son propre salut. Il avait décidé d’accomplir le nôtre.

Deux malfaiteurs ont été crucifiés en même temps que lui. L’un d’eux se moquait aussi du Sauveur. Quelle attitude abominable d’entendre un vulgaire criminel traiter ainsi le Sauveur des hommes! Jamais, il n’y a eu de jour semblable à celui que nous appelons maintenant le Vendredi saint.

Ce jour-là, le Saint de Dieu est mort pour subir le châtiment de nos péchés. Même son Père l’a laissé seul. Tout cela a ajouté une souffrance morale indescriptible à sa souffrance physique. Finalement, ses souffrances et sa passion ont pris fin. Une des dernières paroles de Jésus a été : « Tout est accompli » (Jean 19.30).

Jésus venait d’offrir sa personne afin que, sous le jugement de Dieu, nous ne subissions plus jamais la condamnation et la mort. Après sa mort, des amis sont venus descendre son corps de la croix et l’ont enseveli.

La souffrance et la mort de Jésus nous ont acquis le pardon de Dieu. Nous devrions chaque jour lui témoigner notre gratitude et notre amour, car il est notre merveilleux Sauveur. Croyez-vous, personnellement, que Jésus a payé votre dette? L’aimez-vous de tout votre cœur?

3. Révision🔗

  1. Comment Jésus a-t-il montré son grand amour envers nous?
    En souffrant et en mourant à notre place.
     
  2. Pourquoi Jésus devait-il souffrir et mourir?
    Il devait souffrir et mourir parce qu’il subissait notre châtiment.
     
  3. Pourquoi le péché doit-il être puni par la mort?
    Parce que, selon la Bible, le salaire du péché, c’est la mort (Romains 6.23).
     
  4. Quelqu’un d’autre pourrait-il mourir à notre place?
    Personne. Seul Jésus qui n’a jamais commis de péché, qui était innocent et saint, pouvait le faire.

4. Prière🔗

Seigneur Jésus, mon bon Berger, tu es mort pour moi. Rends-moi reconnaissant de tout mon cœur. Lorsque je lis le récit si triste de ta passion, je te prie de m’aider à me repentir de mes fautes, qui ont causé ta mort, et à mieux t’aimer et te suivre chaque jour. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde » (Jean 1.29).

6. Questions🔗

  1. Comment Judas a-t-il contribué à faire souffrir Jésus?
  2. Comment Pierre a-t-il fait souffrir le Sauveur?
  3. Comment les autres disciples ont-ils fait souffrir Jésus?
  4. Quelle est notre part dans la souffrance de Jésus?
  5. Pourquoi Pilate n’a-t-il pas libéré Jésus?

7. À discuter🔗

  1. Qu’est-ce qui rend la souffrance de Jésus encore plus grande?
  2. Que veut dire la Bible par : « le salaire du péché c’est la mort »?
  3. Pourquoi personne d’autre que Jésus ne pouvait-il mourir à notre place?
  4. Peux-tu être sauvé en faisant de bonnes actions? Pourquoi ne peux-tu pas?
  5. Dieu a donné son Fils. Jésus a donné sa vie, et nous, que devons-nous donner à présent?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Jean 18.1-14 - Jésus est arrêté.
  2. Jean 18.19-24 - Jésus est interrogé.
  3. Jean 18.15-18 et 25-27 - Pierre renie Jésus.
  4. Jean 19.1-7 - Jésus devant Pilate.
  5. Jean 19.17-22 - Jésus est crucifié.
  6. Jean 19.28-37 - La mort de Jésus.
  7. Jean 19.38-42 - Le corps de Jésus est mis dans un tombeau.