Cette fiche de formation pour enfants a pour sujet la Trinité et la promesse de Jésus d'envoyer le Saint-Esprit afin que nous ayons la vie nouvelle par la régénération, car Jésus a dit qu'il nous faut naître de nouveau (Jean 3.1-17).

Source: Dans ta lumière nous voyons la lumière. 4 pages.

Jésus parle du Saint-Esprit

1. Texte biblique🔗

Jean 3.1-17 : La rencontre de Jésus avec Nicodème et la nécessité de naître de nouveau.

2. Histoire biblique🔗

Avant son ascension, Jésus a promis d’envoyer son Saint-Esprit. Nous avons appris par la Bible qu’il n’y a qu’un seul Dieu, mais qu’il est en trois personnes. Le Dieu de la Bible se révèle à nous comme le Père, le Fils et le Saint-Esprit. C’est ce que les chrétiens appellent la sainte Trinité. Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Trinité. Ainsi, il est Dieu, comme le Père et le Fils.

Pensons à la Trinité de la manière suivante : Dieu le Père est le Créateur, Dieu le Fils est le Rédempteur, Dieu le Saint-Esprit est celui qui donne la vie. Parce qu’il est Dieu, le Saint-Esprit n’a pas de commencement. Lorsque Dieu a créé le monde par sa Parole, l’Esprit se mouvait au-dessus des eaux. C’est lui qui a donné la vie à tout ce qui existe. Dans notre leçon d’aujourd’hui, nous apprendrons de quelle manière le Saint-Esprit accorde la vie nouvelle.

D’après la Bible, la Parole de Dieu, nous sommes tous « morts dans nos péchés ». Une personne morte ne peut… rien faire! Si nous étions laissés à nous-mêmes, nous ne serions jamais attristés de notre infidélité envers Dieu et nous ne pourrions pas croire en son pardon. Or, c’est le Saint-Esprit qui nous accorde une vie totalement nouvelle. Si nous n’avons pas cette vie nouvelle, alors nous ne sommes pas des chrétiens.

Selon le texte biblique à mémoriser aujourd’hui, notre corps même est le temple du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit habite notre corps! Nous devrions donc tout faire pour vivre saintement. Nous devons conserver nos corps propres, au sens spirituel du terme.

Nous sommes heureux d’apprendre ce que Jésus dit au sujet du Saint-Esprit et de sa mission spéciale parmi les hommes. Personne d’autre que lui ne pouvait expliquer parfaitement cette opération de l’Esprit. Un soir, il l’a expliqué à un chef religieux juif venu lui rendre visite. Cet homme se nommait Nicodème. On en lit l’histoire au chapitre 3 de l’Évangile selon Jean. « À moins de naître de nouveau », dit Jésus à ce personnage important, « nul ne peut voir le royaume de Dieu ».

Cependant, Nicodème était incapable de saisir cette vérité. « Comment un homme déjà adulte peut-il rentrer dans le ventre de sa mère et naître à nouveau? », a-t-il demandé à notre Seigneur. Nous savons d’ailleurs que même si la chose avait été physiquement possible, cet homme serait né encore et toujours pécheur! Jésus parlait d’une autre vérité. Voilà ce qu’il avait voulu dire à son visiteur : « Lorsque tu es né, tu as commencé ta vie, mais tu es né dans le péché. Or, le Saint-Esprit plante en toi une vie nouvelle. » Cette vie nouvelle se manifeste par la repentance et la conversion, de même que par l’amour envers Dieu. Cette vie nouvelle, que nous appelons aussi la régénération, doit grandir et se fortifier, tout comme notre vie physique et notre corps. L’Esprit qui engendre cette vie la fait également grandir.

Cette vie amène une véritable transformation en nous. Habituellement, on peut se rendre compte de qui est régénéré, par la manière dont la personne parle et se comporte. Si nous accomplissons ce qui est conforme à la Parole de Dieu, alors nous savons que la vie nouvelle nous a aussi été accordée.

Jésus dit encore à Nicodème que l’Esprit agit comme le vent qui souffle. On ne sait pas d’où il vient. On ne sait pas où il va. On ne peut pas le voir, mais nous savons qu’il est là lorsqu’il souffle sur les arbres ou qu’il soulève parfois nos vêtements. Il en est de même avec l’Esprit de Dieu. On ne sait pas exactement quand il commence à opérer dans nos esprits, mais, tout comme nous voyons le vent agir sur les feuilles ou ailleurs, nous pouvons nous rendre compte de l’action réelle et efficace de l’Esprit divin. C’est lui qui fait de nous, qui sommes des pécheurs morts spirituellement, des personnes renouvelées. Le bien que nous accomplissons et le bien que nous proclamons sont les résultats de la présence du Saint-Esprit en nous.

Dix jours après son ascension, Jésus a envoyé son Esprit, tel qu’il l’avait promis. Quel jour merveilleux que celui où les disciples l’ont reçu! Vous rappelez-vous l’histoire de la Pentecôte chrétienne? L’Esprit est descendu sur les fidèles réunis, comme un vent impétueux, et des petites langues de feu sont venues se poser sur la tête des disciples.

L’Esprit Saint est également un feu puissant. Il donne la lumière. Il ôte les ténèbres du péché. Il illumine nos esprits. Le feu a également le pouvoir de purifier. Quand on veut avoir de l’or pur, on le place sur le feu. Le feu permet de séparer les impuretés du métal précieux. De la même manière, l’Esprit nous rend purs et propres.

Il reste une autre raison encore pour laquelle Jésus a envoyé l’Esprit de la part de son Père. Le feu se répand partout. Pareillement, l’Esprit donne le pouvoir de répandre et de diffuser la bonne nouvelle du salut. Quant à vous, pouvez-vous dire si vous avez le Saint-Esprit en vous?

3. Révision🔗

  1. Qui est le Saint-Esprit?
    Le Saint-Esprit est Dieu, la troisième personne de la Trinité.
     
  2. Quelle est l’œuvre de l’Esprit?
    Le Saint-Esprit donne la vie à toutes choses.
     
  3. Quand Dieu a-t-il donné son Esprit à l’Église?
    Dieu a envoyé son Esprit le jour de la Pentecôte.
     
  4. Que fait-il pour toi?
    Il me donne une vie nouvelle pour que je vive pour Jésus.

4. Prière🔗

Seigneur notre Père, je te remercie pour le don du Saint-Esprit. Je te remercie de ce que l’Esprit Saint me donne un cœur pur. Je te prie de faire de mon corps un bon temple du Saint-Esprit, pour que je vive pour toi. Aide-moi à répandre la Bonne Nouvelle du salut. Au nom du Christ. Amen.

5. Texte à mémoriser🔗

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu et que l’Esprit de Dieu habite en vous? » (1 Corinthiens 3.16).

6. Questions🔗

  1. Combien y a-t-il de personnes dans la Trinité?
  2. Comment peut-on naître de nouveau?
  3. Pourquoi Jésus a-t-il comparé l’œuvre de l’Esprit à celle du vent?
  4. Pourquoi des langues de feu sont-elles apparues lorsque Dieu a envoyé son Esprit?

7. À discuter🔗

  1. Pourquoi l’œuvre de l’Esprit est-elle importante? Lis Jean 16.13.
  2. Est-il possible d’agir contre le Saint-Esprit?
  3. Lorsqu’Ananias a menti à Pierre, celui-ci a dit qu’il avait menti au Saint-Esprit. Que s’est-il passé? Lis Actes 5.3-4.
  4. Tous les hommes doivent-ils naître de nouveau pour être sauvés? Même les enfants de parents chrétiens?
  5. Comment peux-tu affirmer que tu es régénéré?

8. Une parole pour chaque jour🔗

  1. Jean 3.1-5 - Jésus parle avec Nicodème : il faut naître de nouveau.
  2. Jean 3.6-12 - Jésus parle avec Nicodème : l’Esprit souffle où il veut.
  3. Jean 14.15-18 - Jésus promet d’envoyer l’Esprit.
  4. Actes 2.1-4 - L’Esprit est venu le jour de la Pentecôte.
  5. Actes 5.1-5 - Ananias a menti au Saint-Esprit.
  6. 1 Corinthiens 3.16-17 - Notre corps est le Temple du Saint-Esprit.
  7. Galates 5.22-23 - Le fruit de l’Esprit Saint dans nos vies.