Cet article sur Jacques 4.14-15 a pour sujet nos projets d'avenir que nous devons remettre à la volonté bonne et souveraine de notre Dieu, afin d'éviter l'orgueil et être actifs à son service.

2 pages.

Jacques 4 - Si le Seigneur le veut

« Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain! Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire au contraire : Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. »

Jacques 4.14-15

N’avons-nous pas tous déjà formé des projets qui, pour des raisons hors de notre contrôle, n’ont pu finalement se réaliser comme nous l’avions prévu? Jacques, dans son épître, met le doigt sur notre orgueil si enclin à prétendre que le temps serait entre nos mains et que les circonstances à venir seraient sous notre contrôle. « Vous qui ne savez pas ce que votre vie sera demain! » Plusieurs choses peuvent survenir et bouleverser, en un instant, nos plans de fond en comble. Notre vie elle-même est aussi incertaine qu’une « vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît ». Comment oser prétendre que la prochaine minute sera en notre pouvoir? Et pourtant, nous vivons et nous nous activons comme si le Seigneur ne régnait pas sur nous, comme si nous tenions notre vie bien en main et ne dépendions pas de la bénédiction du Seigneur. Mais qu’est-ce que notre vie? C’est une vapeur! Les revers risquent à tout moment de contrarier nos projets, même les plus légitimes, comme ceux de voyager, de commercer, de faire prospérer nos affaires… La mort elle-même nous menace à chaque instant.

Ne croyons pas que le Saint-Esprit soit tout à coup devenu pessimiste! Au contraire, s’il nous a donné cette Parole inspirée, c’est pour nous libérer de nos prétentions illusoires et nous faire regarder à l’avenir avec une espérance nouvelle. Bien que notre vie ne soit qu’un souffle, elle est pourtant assurée. Jésus-Christ a librement laissé la mort la plus atroce s’emparer de lui, afin de renverser la puissance de la mort et de sortir victorieux du tombeau. Jésus nous délivre de la crainte de la mort! Sous son regard bienveillant, nous pouvons faire des projets et entreprendre leur réalisation. Nous pouvons dire avec foi : « Si le Seigneur le veut, nous vivrons et nous ferons ceci ou cela. » Nous ignorons ce que demain nous réserve, mais dans cette incertitude, nous pouvons rendre gloire à Dieu et nous placer sur un rocher parfaitement solide. « Si le Seigneur le veut… »

Une catastrophe peut s’abattre à tout instant, comme il arrive que telle ou telle région du monde soit durement éprouvée par un violent tremblement de terre ou une inondation destructrice. Plusieurs y voient un signe du châtiment divin, mais restent tristement prisonniers de la fatalité. D’autres excluent Dieu totalement de ces catastrophes naturelles, mais restent paralysés de peur devant la « fatalité ». Quant à nous, croyants, quelle puissance serait capable de nous arracher des mains du Seigneur? « Si le Seigneur le veut », alors nous pouvons, sous son regard, faire des projets et les entreprendre humblement. Nous sommes sûrs qu’il gouverne et conduit toutes choses, selon sa sagesse parfaite et ses desseins bienveillants.

Nous devons renoncer à nous-mêmes, à notre orgueil présomptueux et à notre fausse sécurité. En même temps, nous sommes libres de nous engager sur un chemin nouveau, celui de l’amour de Dieu et de notre prochain. « Si quelqu’un sait faire le bien et ne le fait pas, il commet un péché. » C’est sur ce ton incisif, comme pour nous piquer sans relâche, que Jacques conclut son exhortation (Jc 4.13-17).

Nous élaborons nos plans dans le contexte de la volonté du Père céleste. S’il nous est impossible de pénétrer les desseins secrets de Dieu pour demain, nous connaissons par contre sa volonté qu’il nous a révélée dans ses saints commandements. « Les choses cachées sont à l’Éternel, notre Dieu; les choses révélées sont à nous et à nos fils, à perpétuité, afin que nous mettions en pratique toutes les paroles de cette loi » (Dt 29.29). Connaissant sa volonté révélée dans sa loi, nous avons beaucoup de choses à mettre en pratique chaque jour, avec les forces nouvelles qu’il promet de nous donner par son Esprit et sa Parole!

Libérés intérieurement des incertitudes et de la présomption, nous serons fortifiés par le Saint-Esprit pour pouvoir faire le bien qu’il nous demande, et nombreuses sont les occasions qui se présentent à nous chaque jour. « Si Dieu le veut… » Cette parole nous apaise et nous fortifie tout à la fois. Que la grâce du Seigneur nous préserve de tout orgueil et nous fasse marcher sans crainte dans les bonnes œuvres qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions!