La Loi et l’Évangile
Cet article a pour sujet le rapport entre la Loi et l'Évangile, en particulier le rôle de la loi divine pour connaître la volonté de Dieu et montrer aux chrétiens comment vivre dans la reconnaissance.
Cet article a pour sujet le rapport entre la Loi et l'Évangile, en particulier le rôle de la loi divine pour connaître la volonté de Dieu et montrer aux chrétiens comment vivre dans la reconnaissance.
Cet article a pour sujet la troisième requête du Notre Père pour que sa volonté soit faite afin que nous acceptions de plier notre volonté à la sienne et que nous obéissions à sa loi.
Cet article a pour sujet la distinction entre la volonté décrétive de Dieu qui est souveraine et cachée, et la volonté préceptive de Dieu qui est révélée dans sa Parole.
Cet article a pour sujet notre responsabilité de vivre selon la volonté préceptive de Dieu révélée dans ses commandements, et non pas à chercher à deviner sa volonté décrétive pour l'avenir qui est cachée.
Cet article a pour sujet les raisons de chercher à connaître la volonté de Dieu pour nos vies, car la vie a un sens révélé par Dieu et un but. Discerner sa volonté est notre bonheur et indique le sérieux de la vie.
Cet article a pour sujet l'entière corruption de l'homme qui a la liberté de pécher par sa volonté mauvaise esclave du péché. Par la régénération, Dieu nous libère du péché et nous donne la volonté de faire le bien, non par contrainte, mais volontairement.
Cet article a pour sujet le choix de notre vocation en faisant confiance en Dieu qui dirige nos réflexions et nos décisions. La recherche de la volonté cachée de Dieu peut nous paralyser. La foi dans la providence nous procure liberté.
Cet article a pour sujet l'élection inconditionnelle de Dieu au salut des élus qui n'est pas un choix arbitraire ou capricieux, mais selon son dessein éternel, sa libre et parfaite souveraineté et le bon plaisir de sa volonté.
Cet article a pour sujet les façons de connaître et discerner la volonté de Dieu pour nos vies. Sa volonté décrétive est révélée dans sa Parole et ses commandements. Sa volonté décrétive demeure secrète.
Cet article a pour sujet nos luttes pour trouver la volonté de Dieu avec certitude. Ce désir ne doit pas venir d'une mauvaise motivation ni utiliser de mauvaises méthodes pour chercher la volonté secrète de Dieu. Marchons avec Dieu par la foi.
Cet article a pour sujet le discernement de la volonté de Dieu concernant notre vocation particulière, selon nos dons, nos intérêts, nos compétences. L'appel à devenir pasteur doit être évalué et recevoir une confirmation par d'autres.
Cet article a pour sujet la toute-puissance de Dieu qui est l'expression de sa souveraineté, qui a le pouvoir d'exécuter sa volonté ou son dessein. Dieu ne peut pas faire des choses qui iraient contre son être ou ses autres attributs, car Dieu ne peut pas se renier.
Cet article sur les Canons de Dordrecht (articles IV.15 à IV.17) a pour sujet la grâce irrésistible accomplissant la régénération par l'efficacité du Saint-Esprit qui produit le renouvellement de notre volonté en vue de notre conversion.
Cet article a pour sujet la corruption de notre être tout entier, intelligence, volonté, pensées, et la nécessité de la régénération par le Saint-Esprit qui, seule, peut nous rendre capables de faire le bien.
Cet article a pour sujet la corruption de l'homme naturel, la méchanceté de son coeur et de sa volonté et l'obscurité de son intelligence. Cependant, Dieu dans sa bonté limite les effets de cette corruption. Le seul remède est la régénération par l'Esprit.
Cet article a pour sujet la nécessité de la régénération, car rien de bon ne peut venir de notre volonté jusqu'à ce que le Saint-Esprit nous donne un esprit nouveau et un coeur nouveau. Nous venons à Dieu, non par notre libre arbitre et volonté, mais par l'efficacité de la grâce.
Cet article a pour sujet la grâce de Dieu qui donne la liberté et incite le pécheur à faire le bien et à avoir la volonté de bien agir et de faire preuve de persévérance.
Cet article a pour sujet la liberté de l'être humain qui est soumise à la providence de Dieu qui infléchit la volonté des hommes vers le but établi par Dieu selon son bon plaisir, comme Dieu tient le coeur des rois dans sa main.
Cet article contient une prière basée sur Matthieu 26.39 au sujet de la prière de Jésus à Gethsémani au jardin des Oliviers concernant la volonté de Dieu et la coupe amère qu'il devait boire à notre place.
Cet article a pour sujet le rapport entre la souveraineté de Dieu et la responsabilité humaine, et la question du libre arbitre ou volonté de l'homme et sa corruption radicale.