Cette méditation sur Jean 13.8 a pour sujet notre besoin du Sauveur et de la purification de nos péchés par son sang versé sur la croix.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 13 - Désaccord sur fin tragique

21jour du 1er mois

« Pierre lui dit : Non, jamais tu ne me laveras les pieds. Jésus lui répondit : Si je ne te lave, tu n’as point de part avec moi. »

Jean 13.8
Lecture : Jean 13.1-11

Je suppose que nous avons tous la tendance — pour ne pas dire la fantaisie — de vouloir dicter au Sauveur le genre de sauveteur que nous aimerions qu’il soit! Nous avons nos théories et nous nous imaginons savoir mieux que lui comment il faut agir. Justement, Pierre, le disciple, avait ses propres idées là-dessus.

Dans le texte d’aujourd’hui, nous apprenons que Jésus se savait tout près de sa mort. Il entendait déjà les coups de marteau qui frappaient les clous qui le riveraient à la croix… Mais ses proches n’entendirent rien. Rien d’inhabituel. Ainsi, jusqu’à la fin, il y eut le contre-courant de l’expérience de Jésus. En effet, même les siens ne l’ont pas compris. Même celui à qui Jésus allait plus tard confier une mission exceptionnelle ne comprit pas que l’œuvre de Jésus devait tout bouleverser et que Jésus allait renverser aussi toute religion fabriquée par l’homme.

Quiconque désire le salut apporté par Jésus doit accepter d’être lavé, purifié par lui. Certes, cela est bien humiliant que d’admettre qu’on a besoin d’être nettoyé de la sorte et que seul un autre, appelé Jésus, fut capable d’accomplir ce « lavement des pieds à la tête ». Il lava sur le Calvaire tous « nos vêtements » dans son sang.

Peut-être l’une des raisons pour lesquelles nous ne connaissons pas une libération totale est celle qui consiste à vouloir modeler et façonner à tout prix un sauveteur à notre propre mesure. Il est exact que le supplice du Calvaire nous choque. Mais nous ne pouvons pas nous en passer. Notre Sauveur, celui présenté sur les pages de l’Évangile, fut exécuté comme un criminel, et dans cette mort infâme il devint « l’Agneau de Dieu qui ôte les péchés du monde ».

Serez-vous de ceux qui disent : « Seigneur, lave-moi, moi aussi »?

Prière

Nous reconnaissons, Dieu de miséricorde, que nous avons du mal à admettre notre besoin du Sauveur, celui qui, obéissant jusqu’à la mort, celle de la croix, nous arrache à toute impureté et nous refaçonne selon son image et sa ressemblance. Notre prière d’aujourd’hui et de chaque jour sera : Seigneur Jésus, lave-moi aussi par ton sang. Amen.