Cette méditation sur Jean 18.38 a pour sujet la question de Pilate sur ce qu'est la vérité, qui est répondue en Jésus-Christ.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 18 - C'est la question

25jour du 1er mois

« Pilate lui dit : Qu’est-ce que la vérité? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les juifs et il leur dit : Moi, je ne trouve aucun motif de condamnation en lui. »

Jean 18.38
Lecture : Jean 18.28-40

Qui connaît, finalement, la raison qui fit poser à Pilate la question qui l’a rendu célèbre? « Qu’est-ce que la vérité? » Nos connaissances de ce personnage ne nous permettent pas de croire qu’il fut le type du penseur profond, bien que, ce jour-là, il fut confronté aux questions les plus essentielles de l’existence.

Certainement, les circonstances étaient fort confuses. Il n’y a rien de plus dérangeant que de voir des chefs religieux s’acharner à commettre un meurtre, et c’est ce que Pilate voyait. Et bien qu’il ne connût pas très bien Jésus, celui-ci était, à ce qu’il pouvait constater, la personne la plus excellente qu’il ait jamais rencontrée! Et l’absolue hypocrisie qui flottait autour de ces chefs l’étonnait. Le verset 28 nous raconte comment Pilate dut sortir et parlementer avec le peuple qui voulait la mort de Jésus pour éviter qu’ils ne se souillassent pas avec ce meurtre. Un monde sens dessus dessous avait fondu soudainement sur lui, envahissant son âme d’une vague d’inquiétude et de scepticisme.

Une chose est certaine : Pilate se posa ce jour-là plus de questions qu’il ne s’en était jamais posées auparavant, tout au long de sa vie. Il y a des fois où certains événements, fondant soudainement sur la tête des gens, leur font se poser plus de questions en quelques heures qu’ils ne s’en étaient peut-être jamais posées auparavant, tout au long de leur vie… Et quand ce sont les chefs religieux d’un peuple qui agissent avec folie, cela n’arrange pas les choses. Peut-être êtes-vous de ceux qui, pataugeant dans la confusion, se demandent de façon déchirante : « Où se trouve donc la vérité? »

En tous les cas, la réponse à cette question était là. Jésus, le Jésus crucifié, est la vérité en personne. Si seulement Pilate avait su cela! Mais à présent, vous la connaissez, et il n’y a pas de raison pour que vous soyez découragés.

Prière

Toi, par qui nous venons vers Dieu, la vérité, le chemin et la vie, le seul par qui nous puissions prier, Seigneur, enseigne-nous à prier! Réponds à nos questions les plus angoissantes. Amen.