Cette méditation sur Jean 18.19 a pour sujet le danger que l'Église, ses dirigeants et leur religion rejettent Jésus et son plan de rédemption, comme les sacrificateurs Anne et Caïphe l'ont fait.

Source: Aujourd'hui devant Dieu. 2 pages.

Jean 18 - La religion et le Jésus véritable

24jour du 1er mois

« Le souverain sacrificateur interrogea Jésus sur ses disciples et sur son enseignement. »

Jean 18.19
Lecture : Jean 18.19-32

Si le véritable Jésus venait aujourd’hui et se tenait debout au milieu des Églises, y aurait-il quelqu’un pour le frapper? Jetez un coup d’œil autour de vous et réfléchissez. Quelle est la situation de votre Église?

Prêtres, prédicateurs, conseillers presbytéraux, diacres, moniteurs d’école du dimanche et délégués de synode, assemblées générales, c’est-à-dire vous tous. N’est-il pas vrai que vous vous opposez parfois au projet de Jésus concernant ce monde? Aucune Église ne peut être authentique si elle ne s’examine pas sérieusement en se posant ce genre de questions. Anne et Caïphe montrent ici qu’il s’agit d’une question capitale.

Il serait gênant de suggérer qu’Anne et Caïphe peuvent vous servir d’exemple, car ils représentent le type même du judaïsme échoué dans les sables mouvants de l’orgueil humain. Mais n’oublions pas que le christianisme peut, lui aussi, échouer. Et la nature humaine étant ce qu’elle est, le christianisme aboutit parfois à ce résultat.

Les travaux matériels dans l’Église, les engagements de tel ou tel ordre et les questions budgétaires peuvent facilement devenir plus importants que le salut et le jugement du Christ. Il est effrayant de savoir que les autorités religieuses du judaïsme envoyèrent Jésus à la croix et qu’elles s’en réjouirent. Quant à nous, si nous refusons de regarder notre religion à la terrible lumière des faits, nous agirons aussi comme des insensés…

Prière

Fais-nous la grâce, Seigneur, de nous juger nous-mêmes, de juger nos Églises et notre religion à la lumière du message de la Bible. Aie pitié de nous et préserve-nous de rejeter notre Rédempteur. En ton nom. Amen!