Cet article sur Matthieu 16.13-19 a pour sujet l'exclusivité du nom de Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, seul Médiateur entre Dieu et les hommes, au milieu du pluralisme religieux et du grand nombre des religions et croyances actuelles.
Cet article a pour sujet l'importance de la philosophie pour le catholicisme romain qui considère que la raison et les religions apporterent des lumières de vérité, alors que la Bible dit qu'elles sont ténèbres et corrompues.
Cette fiche de formation a pour sujet la religion, sa nature, son centre dans le coeur de l'homme et son origine en Dieu qui s'est révélé et nous a créés à son image.
Cet article a pour sujet la théorie de l'évolution qui n'est pas une science, mais une religion, un système de croyances concernant le passé que l'on ne peut pas observer aujourd'hui.
Cet article a pour sujet l'identité de Jésus et sa signification pour le salut des hommes, au milieu du pluralisme actuel, des nombreuses religions et des fausses christologies.
Cet article a pour sujet la révélation de Dieu qui est nécessaire pour que nous ayons une vraie connaissance de Dieu, qui ne peut pas venir de nous-mêmes ou de notre imagination et qui est le coeur de la religion révélée.
Cet article a pour sujet la Révolution française de 1789 qui a produit la terreur des exécutions, car cette révolution avait pour but de détruire les fondements du christianisme et d'instaurer une nouvelle religion humaniste.
Cet article a pour sujet la religion, sa définition, son caractère englobant, son universalité, son origine d'après des théories évolutionnistes et d'après la Bible, l'idée que la Bible nous en présente et la religion après la chute.
Cet article a pour sujet le grand danger que représente l'islam pour la survie de l'Occident. L'humanisme occidental et son idée de tolérance sont mis à rude épreuve par cette religion envahissante et agressive.
Cet article sur Actes 4.8-12 a pour sujet l'exclusivité du nom de Jésus-Christ, car il n'y a pas de salut ailleurs qu'en lui, contrairement à ce que prône l'esprit de tolérance qui dit que toutes les religions seraient bonnes.
Cet article a pour sujet la conception du monde et de la religion et la croyance en l'activité des démons dans les cultures primitives, qui montre que Satan est bien réel et qu'il intervient toujours dans le monde des humains.
Cet article a pour sujet la crainte du Seigneur, qui est le fondement de notre piété, montrant le lien étroit entre la religion et l'éthique chrétienne et conduisant à une vie d'obéissance reconnaissante.
Cet article a pour sujet le bien suprême de l'homme qui est la gloire de Dieu et son Royaume. Nous rendons gloire à Dieu par la religion (adoration) et par l'éthique (obéissance). dans l'espérance de la perfection dans son Royaume.
Cet article a pour sujet notre foi en la Trinité qui caractérise la foi chrétienne authentique et la distingue de toute autre religion. La Bible elle-même nous révèle un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur et Rédempteur.
Cette méditation sur Jean 5.16 a pour sujet la fausse religion qui peut rendre aveugle et empêcher de faire le bien, à l'exemple de ce que les juifs ont fait avec le jour du sabbat qu'ils ont vidé de son véritable sens.
Cette méditation sur Jean 18.19 a pour sujet le danger que l'Église, ses dirigeants et leur religion rejettent Jésus et son plan de rédemption, comme les sacrificateurs Anne et Caïphe l'ont fait.
Cette méditation sur Amos 5.23-24 a pour sujet la communauté de Dieu au temps du prophète Amos qui annonçait que la religion ne doit pas être divorcée de la morale; le culte rendu à Dieu doit s'accompagner de justice.
Cet article a pour sujet la religion qui n'est pas une affaire privée, mais concerne la vie entière. Notre coeur s'attachera soit au vrai Dieu soit à des faux dieux de notre imagination, ce qui orientera toute notre vie, nos motivations et nos activités.
Cet article a pour sujet l'histoire d'Israël dans l'Ancien Testament, son importance et ses grandes étapes, les nations voisines d'Israël et les religions païennes mentionnées dans l'AT, suivie d'une chronologie de l'AT.
Cet article sur Amos 5.1-17 a pour sujet l'annonce du jugement contre la religion qui manipule Dieu et contre des pratiques d'adoration contraires à sa Parole. Dieu nous appelle à l'adorer en Esprit et en vérité dans une Église fidèle.
Cet article a pour sujet la grande différence entre le christianisme, qui annonce la rédemption et la grâce de restauration par Jésus-Christ, et toutes les autres religions, incluant le libéralisme protestant, qui mettent leur confiance dans l'homme.
Cet article sur 1 Rois 18 a pour sujet Élie au Carmel, le défi lancé aux adorateurs de Baal et l'appel à servir l'Éternel. L'adoration du vrai Dieu est incompatible avec l'islam, les faux oecuménismes et les religions oppressivies.
Cet article sur Ecclésiaste 5.1-6 a pour sujet le danger mortel de s'approcher de Dieu par sa propre religion, car Dieu est saint et nous sommes pécheurs. Mais maintenant par Jésus, nous avons accès à la présence de Dieu et au trône de la grâce.
Cet article sur Jacques 1.26-27 a pour sujet la vraie religion qui consiste à exercer un service de miséricorde envers les veuves, les orphelins et les affligés, par reconnaissance pour la miséricorde de Jésus envers nous.
Cet article sur Matthieu 1.20-21 a pour sujet le nom de Jésus qui signifie qu'il est le Sauveur venu nous délivrer de nos péchés. Le salut se trouve en lui seul et dans aucune autre religion.