Cet article sur Joël 3.1-5 a pour sujet l'accomplissement de la prophétie de Joël le jour de la Pentecôte. L'Esprit a été déversé sur toute chair dans l'Église pour faire de nous des prophètes qui connaissent la Parole de Dieu.

4 pages. Traduit par RC

Joël 3 - Vous prophétiserez, vous aurez des visions, vous aurez des songes

« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos anciens auront des songes et vos jeunes gens des visions. Même sur les serviteurs et sur les servantes, en ces jours-là, je répandrai mon Esprit. Je ferai paraître des prodiges dans le ciel et sur la terre : du sang, du feu et des colonnes de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang, avant l’arrivée du jour de l’Éternel, de ce jour grand et redoutable. Alors quiconque invoquera le nom de l’Éternel sera délivré, car sur la montagne de Sion et à Jérusalem, il y aura des rescapés et ceux que l’Éternel appellera seront parmi les survivants. »

Joël 3.1-5

  1. Dans les derniers jours
  2. Sur toute chair
  3. Jeunes et vieux, hommes et femmes prophétiseront
  4. Qu’est-ce qu’un prophète?

La Pentecôte est associée à des images frappantes. Le Saint-Esprit a été répandu sur les disciples et ils ont commencé à parler en langues. Dans les temps qui ont suivi, d’autres croyants ont parlé en langues, prophétisé et fait des miracles. À ce jour, certains pensent que le don du Saint-Esprit permet aux croyants de prophétiser, de parler en langues, d’interpréter les langues et de faire des miracles. Est-ce réellement le cas? En fait, est-ce là réellement le message de la Pentecôte?

En Actes 2, nous lisons ce qui s’est passé à la Pentecôte. Ce jour-là, Pierre a fait un sermon. Après avoir expliqué que lui ainsi que les autres disciples n’étaient pas ivres, il a cité Joël 3, afin de leur faire comprendre ce qui était réellement en train de se passer. Les mots suivants nous sont sans doute familiers :

« Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit et ils prophétiseront » (Ac 2.17-18).

Que voulait dire Joël dans cette prophétie? Nous ne savons pas grand-chose à propos du prophète Joël, à part le fait qu’il prêchait dans la tribu méridionale de Juda et qu’il l’appelait à la repentance. La première partie de la prophétie de Joël parle de la punition du péché et lance un appel à la repentance. La promesse de l’effusion de l’Esprit, en Joël 3.1-5, constitue un tournant dans le texte qui révèle les bénédictions de Dieu et la façon dont il protège son peuple.

1. Dans les derniers jours🔗

En disant que Dieu répandrait son Esprit « dans les derniers jours », Joël montre clairement qu’il s’agit d’un événement futur. Cela signifie-t-il que les croyants de l’Ancien Testament n’avaient pas le Saint-Esprit? La foi est le seul moyen par lequel une personne puisse avoir une relation avec Dieu et c’est le Saint-Esprit qui produit cette foi. Les véritables croyants de l’époque de l’Ancien Testament devaient eux aussi être touchés par le travail miraculeux du Saint-Esprit. Toutefois, au temps de l’Ancien Testament, les croyants ne jouissaient pas du don complet du Saint-Esprit. À cette époque, le Saint-Esprit était donné en abondance uniquement à un groupe limité de personnes : aux prophètes, aux prêtres et aux rois. Le don du Saint-Esprit leur donnait la compréhension nécessaire pour prophétiser et le pouvoir requis pour diriger le peuple.

En Nombres 11, nous voyons que le Saint-Esprit reposait sur Moïse de manière particulière et qu’il lui avait accordé des dons spéciaux. L’Esprit a aussi été donné aux soixante-dix anciens qui devaient guider le peuple. On trouve une histoire remarquable en Nombres 11.26-29 en lien avec ce sujet. Il s’agit de l’histoire d’Éldad et de Médad qui ont reçu l’Esprit et prophétisé. Lorsque Josué a protesté et qu’il a encouragé Moïse à les arrêter, nous lisons la réponse suivante de Moïse au verset 29 : « Es-tu jaloux pour moi? Puisse tout le peuple de l’Éternel être composé de prophètes et veuille l’Éternel mettre son Esprit sur eux! » Moïse a fait un songe : il a rêvé du jour où tout le peuple de Dieu, et pas uniquement des hommes particuliers tels que lui-même ou les soixante-dix anciens, recevrait l’Esprit et prophétiserait. Il est fort possible que Joël ait eu ces paroles de Moïse en tête lorsqu’il a prophétisé au sujet de l’effusion du Saint-Esprit. Le songe de Moïse allait devenir réalité. Un jour allait venir où Dieu répandrait son Esprit sur toute chair, impliquant le don complet du Saint-Esprit.

2. Sur toute chair🔗

Dans son sermon du jour de la Pentecôte, Pierre démontre clairement que l’effusion du Saint-Esprit est chose faite, une effusion découlant de l’œuvre de Jésus-Christ : sa victoire sur la mort, sa résurrection et son ascension au ciel. Joël utilise des images extraordinaires lorsqu’il parle de Dieu qui répand son Esprit. L’Esprit n’allait pas être répandu au compte-gouttes, mais bien plutôt comme un courant d’eau vive! Les croyants de l’Ancien Testament ne pouvaient prétendre à cette réalité. Pour reprendre l’image de Joël, l’Esprit, pour eux, avait été donné goutte à goutte : en quantité suffisante, mais certainement pas dans sa plénitude. Les temps qui ont précédé la venue de Jésus-Christ étaient une époque où l’on attendait l’accomplissement des ombres des choses à venir.

Joël ajoute que Dieu allait répandre son Esprit « sur toute chair ». Ici, nous devrions noter deux choses. Premièrement, cela n’implique pas le salut automatique pour tous. Notez la dernière ligne de la citation de Joël : « Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. » Deuxièmement, « sur toute chair » ne désigne pas seulement les Israélites. À la Pentecôte, les promesses faites à Abraham se sont accomplies. Le véritable Israël n’est pas composé uniquement de descendants directs d’Abraham, mais de tous les vrais croyants. Le don du Saint-Esprit s’est étendu aux croyants de toutes les nationalités et de tous les parcours de vie.

3. Jeunes et vieux, hommes et femmes prophétiseront🔗

Dans l’Ancien Testament, en général, c’étaient les hommes d’âge mûr qui prophétisaient. Par conséquent, la révélation de Joël, selon laquelle jeunes et vieux, hommes et femmes allaient prophétiser, semble révolutionnaire. Hommes et femmes, jeunes et vieux, hommes libres et esclaves, le Saint-Esprit allait être répandu sur eux tous. Tous allaient prophétiser, faire des songes et avoir des visions.

Il nous faut apprécier la terminologie utilisée par Joël et Pierre. Dieu s’est révélé à travers des prophéties, des visions et des songes, comme en attestent les Écritures à de maintes reprises. Par conséquent, lorsque Joël et Pierre parlent de prophétiser, de faire des songes et d’avoir des visions, ils font référence aux différents moyens par lesquels Dieu s’est révélé à son peuple. Maintenant, jeunes et vieux, hommes et femmes allaient recevoir une révélation extraordinaire par le Saint-Esprit. Ceci nous conduit à une question de la plus haute importance : tout cela signifie-t-il que nous pouvons recevoir de nouvelles révélations concernant l’avenir?

4. Qu’est-ce qu’un prophète?🔗

Pour répondre à cette question et comprendre ce que Joël et Pierre ont dit, il est important de comprendre ce que signifie être prophète. Souvent, nous pensons à un prophète comme à quelqu’un qui prédit l’avenir. Depuis plus récemment, certains pensent qu’un prophète est quelqu’un qui parle en langues. Dans la Bible, certains prophètes ont prédit l’avenir et, après la Pentecôte, certains parlaient en langues dans l’Église ancienne. Toutefois, le parler en langues et la prophétie dans le sens de prédiction de l’avenir ont disparu lorsque l’Évangile du Nouveau Testament a été mis par écrit. L’Apocalypse, par exemple, donne un aperçu remarquable de ce que nous avons besoin de savoir en ce qui concerne l’histoire présente, la fin des temps et ce qui surviendra d’ici là. Nul besoin d’autres prophéties ou du parler en langues afin de communiquer des choses qui ne seraient pas encore connues.

Cependant, nous avons toujours besoin de la prophétie telle que Joël et Pierre la décrivent. Comment comprendre cela? Notez ce que dit le Catéchisme de Heidelberg à la question 32 à propos de l’office de tous les croyants : qu’en tant que prophètes, nous sommes appelés à confesser son Nom. Un prophète est, d’abord et avant tout, quelqu’un de très familiarisé avec la Parole de Dieu. Être prophète, c’est connaître la Parole de Dieu. L’énoncé « Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes » signifie qu’avec l’effusion du Saint-Esprit, tous les croyants, sans distinction de sexe, d’âge ou de statut social, reçoivent la sagesse nécessaire pour connaître Dieu et la capacité de le connaître.

Le songe de Moïse s’est accompli à la Pentecôte. Depuis la Pentecôte, être un prophète rempli de l’Esprit n’a rien à voir avec la prédiction de l’avenir. II s’agit plutôt de connaître les vérités profondes de la Parole de Dieu, d’être très familiarisé avec les prophéties, les songes et les visions que rapportent les Écritures. Considérez ce que dit Jérémie 31.33-34 :

« Je mettrai ma loi au-dedans d’eux, je l’écrirai sur leur cœur; je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Celui-ci n’enseignera plus son prochain ni celui-là son frère en disant “Connaissez l’Éternel!”, car tous me connaîtront, depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand — oracle de l’Éternel. »

C’est comme en Joël 3 : un prophète connaît l’Évangile dans son cœur. C’est là le don du Saint-Esprit qui a été répandu à la Pentecôte : chaque croyant est un prophète qui reçoit une compréhension incroyable de la Parole de Dieu. En tant que croyant, vous savez cela. Vous connaissez l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Vous connaissez les vérités profondes au sujet du temps et de l’éternité, de la vie et de la mort. Vous savez comment évangéliser vos voisins. Vous êtes continuellement en train d’apprendre à travers les études bibliques et la prédication de l’Évangile, mais vous en connaissez suffisamment et vous êtes assez riche spirituellement pour aller personnellement vers les autres en tant que prophète pour leur enseigner l’Évangile.

Nous pensons à 2 Pierre 1.19 :

« Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique à laquelle vous faites bien de prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs. »

C’est un don extraordinaire que le Seigneur Jésus-Christ nous fait : non seulement nous donne-t-il sa Parole complète, mais nous recevons aussi le Saint-Esprit en nous, qui illumine nos cœurs avec cette Parole. On peut dire à tous les croyants : « Vous prophétiserez, vous aurez des visions et vous ferez des songes lorsque la pleine révélation de la Parole de Dieu brillera dans vos cœurs. » Toutefois, ce privilège qui vous est accordé entraîne aussi une responsabilité : étudiez la Parole de Dieu, afin de devenir un prophète averti, capable d’appliquer la Parole de Dieu à sa vie personnelle et de la partager aux autres.