Cet article sur Luc 12.35-40 a pour sujet l'ordre de Jésus "Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées", qui signifie être prêts pour son retour en gloire.

Source: Questions et réponses (ÉK). 2 pages.

Luc 12 - Que signifie l’ordre de Jésus "Que nos reins soient ceints et nos lampes allumées"?

« Comment comprendre l’ordre de Jésus : “Que nos reins soient ceints et nos lampes allumées”? »

Question d’un correspondant

Ces mots viennent du chapitre 12 de l’Évangile selon Luc, au verset 35. Avoir les reins ceints se réfère à la pratique d’attacher les pans de sa robe à sa ceinture pour pouvoir marcher ou travailler. Voici ce passage, avec une traduction qui rend mieux compte de cette signification :

« Restez en tenue de travail. Gardez vos lampes allumées. Soyez comme des serviteurs qui attendent le retour de leur maître parti pour une noce. Dès qu’il arrive et frappe à la porte, ils lui ouvrent. Heureux ces serviteurs que le maître, en arrivant, trouvera en train de veiller! Vraiment, je vous l’assure, c’est lui qui se mettra en tenue de travail, les fera asseoir à la table et passera de l’un à l’autre pour les servir. Peu importe qu’il entre à minuit ou vers trois heures du matin : heureux ces serviteurs qu’il trouvera ainsi vigilants! » (Lc 12.35-38).

Jésus parle ici à ses disciples de son retour un jour et à une heure qu’ils ne connaissent pas. Ils doivent être prêts, et ne pas être trouvés endormis ou occupés à de mauvaises œuvres.

Ce qui m’amène à traiter une autre question d’un correspondant, assez semblable : si, au retour du Christ, il me trouvait en train de jouer aux jeux de hasard, serais-je condamné? Voilà un exemple typique de quelqu’un qui n’aura pas vêtu sa tenue de travail et dont la lampe ne sera pas allumée au retour du Christ.

Il ne m’appartient pas de dire qui sera condamné ou pas, mais si vous êtes l’esclave d’une passion néfaste comme les jeux de hasard, n’attendez pas pour rompre avec cette mauvaise habitude, rompez dès maintenant avec le péché, coupez les liens avec ceux qui vous incitent à les joindre, ne soyez pas la proie de Satan, le tentateur. Priez que Dieu vous délivre de votre esclavage, recherchez dès maintenant la compagnie de croyants sincères et forts dans la foi qui vous aideront à surmonter votre faiblesse.

Je reprends pour conclure ce que Jésus dit à ses disciples, à partir du verset 39 de ce chapitre 12 de l’évangile selon Luc :

« Vous le savez bien : si le maître de maison savait à quel moment le voleur va venir, il ne le laisserait pas pénétrer dans sa maison. Vous aussi tenez-vous prêts, car c’est au moment que vous n’auriez pas imaginé que le Fils de l’homme viendra » (Lc 12.39-40).