Le ministère des diacres - principes bibliques
Le ministère des diacres - principes bibliques
- Deux motivations à prendre soin des pauvres
- Qui sont les pauvres et les nécessiteux?
- Le Seigneur prévient la pauvreté extrême
- L’homme est gérant de ses biens matériels
- Les voisins du peuple de l’alliance
- Le ministère de la miséricorde est un service d’amour (diakonia)
- Attention aux dangers du matérialisme et de l’égoïsme!
- Plus que des besoins financiers
- La responsabilité première de la famille immédiate
- Nos responsabilités envers ceux en dehors de l’Église
- L’aide diaconale à ceux dans le besoin est un acte d’adoration et de service rendu au Seigneur
- Les responsabilités des diacres
1. Deux motivations à prendre soin des pauvres⤒🔗
-
Le Seigneur qui a libéré son peuple pour qu’il soit son bien le plus précieux voulait qu’Israël demeure dans la joie de sa délivrance, libre de tout manque et de toute oppression, que ce soit d’ordre financier ou autre.
-
Chacun devait être capable d’accomplir son office et sa vocation. La pauvreté ne devrait pas empêcher cela dans le peuple de l’alliance.
2. Qui sont les pauvres et les nécessiteux?←⤒🔗
Les pauvres et les nécessiteux sont tous ceux qui, en raison de besoins particuliers, ne peuvent pas avoir part à la joie de l’alliance et ne peuvent pas accomplir leur vocation et leur responsabilité dans le peuple de l’alliance. Il nous faut donc éviter de voir les besoins des pauvres dans un sens trop restreint (ex. : seulement financier). Tous les différents besoins des « pauvres et nécessiteux » doivent être pris en charge par le peuple de l’alliance dans son ensemble.
3. Le Seigneur prévient la pauvreté extrême←⤒🔗
Le Seigneur n’a jamais attendu que des besoins extrêmes apparaissent avant d’agir. La législation détaillée donnée à Israël montre de toutes sortes de façon qu’il fallait constamment se rappeler des pauvres et nécessiteux et qu’il fallait prendre soin d’eux. C’était aussi bien une responsabilité individuelle (Lv 23.22; Pr 14.21; 19.17) qu’une responsabilité collective confiée à l’ensemble du peuple de Dieu (Dt 15.7-8; 26.1-13). Les besoins et les privations extrêmes qui sont apparus viennent de la désobéissance à la loi de Dieu.
4. L’homme est gérant de ses biens matériels←⤒🔗
Le 8e commandement fonde le droit à la propriété privée. L’homme ne doit cependant jamais devenir l’esclave de ses biens matériels, mais il doit rester vraiment libre, comme étant lui-même le bien de Dieu. Il doit employer ses biens matériels pour le bien-être et la liberté des enfants de Dieu. La richesse et les biens du peuple de l’alliance lui ont été confiés pour le bien de tous. La terre et tout ce qu’elle contient appartient ultimement au Seigneur devant qui nous devrons rendre compte.
5. Les voisins du peuple de l’alliance←⤒🔗
Le Seigneur a aussi prévu que les voisins d’Israël qui ne sont pas dans l’alliance aient part à plusieurs bienfaits matériels et non matériels de l’alliance.
6. Le ministère de la miséricorde est un service d’amour (diakonia)←⤒🔗
Jésus nous a donné un exemple en lavant les pieds de ses disciples (Jn 13.12-17). Son amour nous motivera à servir son peuple, pour que la joie de sa rédemption soit préservée dans l’Église par la distribution de ses richesses et le réconfort que nous procure son salut, pour la gloire de Dieu (Ac 11.29-30; 2 Co 8-9).
7. Attention aux dangers du matérialisme et de l’égoïsme!←⤒🔗
Le Seigneur, voulant préserver notre liberté acquise par son salut, nous avertit de nous éloigner du terrible esclavage du matérialisme et de l’égoïsme (Lc 18.22-25; 12.13-21). Il nous dit que tous les besoins du peuple de l’alliance doivent être satisfaits (2 Co 8.15). Cela ne signifie pas que tous doivent posséder le même montant d’argent, mais qu’on doit trouver une égalité dans la satisfaction de tous les besoins (voir Ex 16.17-18; 2 Co 8.15; Ac 2.45; 4.34). Nous devons donc veiller à ce que tous aient selon leurs besoins et que tous puissent pleinement accomplir leurs responsabilités, de sorte que tous aient pleinement part à la joie du Seigneur! Personne dans la communion des saints ne doit ou ne peut profiter de la liberté et de la joie du Seigneur de façon individuelle et égoïste. Le Seigneur invite aussi le pauvre, le nécessiteux et l’orphelin aux célébrations des fêtes (Dt 16; 24).
8. Plus que des besoins financiers←⤒🔗
Le service d’amour et de miséricorde ne se limite pas à prendre soin financièrement des pauvres; il cherche aussi à les soulager d’autres formes d’oppression et d’affliction, pour que ceux dans le besoin puissent prendre leur place et jouer leur rôle dans la communauté de l’alliance et qu’ils puissent se réjouir aussi pleinement que possible de la joie et du salut du Seigneur.
Matthieu 25.31-46 parle des besoins de ceux qui ont faim et de ceux qui ont soif, de ceux qui sont nus, étrangers et emprisonnés. Jacques 1.27 parle de la nécessité de visiter « les orphelins et les veuves dans leurs afflictions » et de servir de manière désintéressée partout où c’est possible (Jn 12.8; Jn 13.14). Dans leur service, les diacres doivent également porter attention à ces besoins. Jésus a dit : « Dans la mesure où vous avez fait cela à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » (Mt 25.40).
Oui, car ils sont son bien le plus précieux, libérés de l’esclavage du péché et du diable; par conséquent, ils ne doivent pas être abandonnés à la souffrance d’un autre esclavage, comme la solitude ou l’abandon, mais ils doivent avoir part à la joie de leur Seigneur et prendre leur place dans la communion des saints.
9. La responsabilité première de la famille immédiate←⤒🔗
La Bible nous enseigne que la famille immédiate a la responsabilité première d’exercer ce service d’amour (Lv 25.25; 1 Tm 5). Les enfants doivent aider leurs parents et leurs grands-parents autant que possible. L’Église ne doit pas être indûment surchargée (1 Tm 5.16). En fait, les diacres devraient décentraliser les affaires diaconales autant que possible. Car ils se doivent d’activer et de perfectionner l’Église « pour l’œuvre du service (diakonia) et de l’édification du corps du Christ » (Ép 4.12).
10. Nos responsabilités envers ceux en dehors de l’Église←⤒🔗
Selon la Bible, nous avons également des responsabilités envers « ceux du dehors ». « Pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi » (Ga 6.10; voir aussi Lc 14.13-14; 1 Th 5.15b; 2 Pi 1.7). Les diacres devraient donc également considérer un soutien à des aides à la mission, à des œuvres chrétiennes de secours ou à des besoins locaux.
11. L’aide diaconale à ceux dans le besoin est un acte d’adoration et de service rendu au Seigneur←⤒🔗
Lorsque nous venons en aide aux croyants les plus démunis (les plus petits des frères de Jésus qui ont faim ou soif, qui sont étrangers, nus, malades ou en prison), c’est à Jésus lui-même que nous rendons ce service (Mt 25.37-40). C’est le premier jour de la semaine que les chrétiens apportaient leurs offrandes destinées à l’aide aux chrétiens pauvres de Jérusalem (1 Co 16.1-2). L’offrande était présentée le jour du Seigneur dans le contexte où l’on adorait Dieu ensemble.
12. Les responsabilités des diacres←⤒🔗
Les diacres ne s’occupent pas seulement d’argent et de ceux qui ont des besoins financiers, mais aussi des malades, des personnes seules, etc. Les diacres doivent veiller à ce que ces besoins dans l’Église soient comblés. Ils ont aussi la responsabilité de stimuler l’Église dans son service d’amour pour que la joie des enfants de Dieu dans la communion des saints devienne une réalité quotidienne. Comment accomplir ces responsabilités? En faisant des visites régulières à tous les membres de l’Église.