Cet article a pour sujet la découverte d'objets romains trouvés au Brésil, ce qui montre que Dieu a créé l'homme intelligent et curieux par nature, et non par une lente évolution.

Source: Letting God create your day, 2004. 2 pages. Traduit par RC

Objets romains trouvés au Brésil

« Pour nous, nous avons pris les devants sur le navire et fait voile pour Assos, où nous devions reprendre Paul. »

Actes 20.13a

L’Espagne et le Portugal affirment tous les deux avoir découvert le Brésil au seizième siècle. Cependant, il y a de plus en plus d’évidences que ni l’un ni l’autre de ces pays n’aurait fait cette découverte.

La baie de Guanabara est située sur la côte brésilienne, à moins de quinze kilomètres de Rio de Janeiro. En 1976, un plongeur a découvert deux amphores intactes au fond de la baie. Les amphores étaient de grands pots servant à l’entreposage, couramment fabriqués et utilisés par les Romains. En 1982, un archéologue a découvert des milliers d’autres fragments d’amphores romaines dans le même secteur. Deux cents cols d’amphores ont été trouvés parmi ces fragments. Les styles de ces amphores indiquent qu’elles sont de fabrication romaine et qu’elles datent du deuxième siècle apr. J.-C.

Des restes d’anciens bateaux romains ayant fait naufrage ont aussi été trouvés dans les Açores au large de la côte ouest de l’Espagne. Les Açores auraient constitué un bon point de départ pour la traversée de l’Atlantique à partir de l’Europe. La route la plus courte pour traverser l’Atlantique à partir des Açores aboutit à la côte du Brésil. Les voiliers modernes font la traversée en à peine dix-huit jours. Alors, même avant la découverte des amphores, il n’aurait pas été déraisonnable de supposer que les Romains, qui étaient de très bons marins, aient pu faire la traversée.

La croyance selon laquelle les gens, jusqu’à l’époque de Christophe Colomb, pensaient que le monde était plat est un mythe. Dieu a créé l’homme intelligent et curieux et lui a donné la capacité d’explorer et de découvrir sa création.

Prière : Remercions le Seigneur de nous permettre d’apprécier sa création.