Les oisillons, la mort et la création
Les oisillons, la mort et la création
Aujourd’hui, nous avons commencé la journée par des funérailles, tout de suite après le petit déjeuner. Bleuet Sautillant Wieske1 est mort pendant la nuit. Nous l’avons enterré à l’arrière de la propriété du Centre de formation Aldeia, à proximité de l’endroit où nous avions enterré la vache, il y a quelques mois. Micah m’a demandé : « Papa, quand je mourrai, pourrais-tu m’enterrer à côté de Bleuet? »
Micah l’a appelé Bleuet Sautillant à cause de ses yeux. Ils étaient bleus et ses paupières clignaient beaucoup, ce qui a donné à Micah l’idée de le nommer « Bleuet Sautillant ». Micah a trouvé le nid de Bleuet tombé sur le sol, sous les grands palmiers près de la cuisine. Bleuet était tombé avec le nid, mais il avait commencé à regrimper dans l’arbre lorsque Micah l’a trouvé accroché à l’écorce, encore tout étourdi.
Pendant deux jours, Micah a fait des recherches pour savoir comment prendre soin des oisillons sauvages blessés. Il a fait de son mieux pour prendre soin du petit oiseau et le sauver. Micah a cependant complètement ignoré une des directives très claires qui ressortait des nombreux ouvrages qu’il a consultés : « Manipulez l’oiseau le moins possible. » Pour une raison qui nous échappe, Bleuet ne semble pas avoir aimé être replacé dans les restants du nid que nous avions pu récupérer. Il préférait de beaucoup se blottir contre la poitrine de Micah, en s’accrochant à sa chemise. Je m’attendais vraiment à ce que l’oisillon meure en l’espace de quelques minutes, mais il a survécu deux jours, Micah le nourrissant de fruits et de pain humidifié avec de l’eau.
Micah a sept ans. C’est un enfant actif, énergique, joyeux et qui bouge énormément. Il est aussi extrêmement sensible. Ce matin, nous nous sommes réveillés au son de ses cris de lamentation lorsqu’il a découvert Bleuet, étendu sans vie, au fond de la boîte soigneusement préparée pour lui servir de nid et qui était juste à côté de son lit. Micah pleurait toujours lorsque nous sommes sortis, après le petit déjeuner, pour enterrer Bleuet dans un petit trou que nous avons creusé sous un arbre touffu, dans le champ en arrière.
1. Pourquoi Micah a-t-il pleuré?⤒🔗
Sa peine est-elle une conséquence de sa compréhension innée du fait que la mort est anormale, un ennemi, une conséquence maudite du péché et de la chute? Ou bien est-ce sa peine qui est anormale, un ennemi, une conséquence maudite du péché et de la chute?
Certains, cherchant à résoudre des conflits apparents entre la science et la foi, proposent de lire la Bible à la lumière de la recherche scientifique moderne. Puisque les scientifiques affirment qu’il y a de nombreuses données indiquant que les humains descendraient des animaux et que toutes les formes de vie seraient apparues selon un processus évolutif, certains scientifiques chrétiens croient que la Bible devrait être lue de manière à permettre un monde dans lequel la vie animale et la vie humaine se seraient développées sur des millions d’années. Contrairement aux évolutionnistes athées, ces chrétiens proposent l’idée d’un processus qui serait non pas le résultat du hasard, mais bien plutôt un processus magnifique et complexe créé et dirigé par Dieu lui-même pour sa propre gloire.
Il y a toutefois un problème : cette théorie implique nécessairement que la mort et la souffrance aient existé dans ce monde bien avant l’arrivée d’Adam et Ève. (En fait, selon cette théorie, il est même impossible de croire en Adam et Ève tel que la Bible le révèle, mais c’est une autre histoire.) Les chrétiens qui croient que Dieu a utilisé l’évolution pour créer la vie sur cette planète écartent tout simplement ce problème. Ils prétendent que, lorsque la Bible affirme que la mort est entrée dans le monde par le péché de l’homme, il s’agit d’une référence à la mort de l’homme. Il ne s’agirait pas d’une référence à la mort de créatures qui ne soient pas humaines. La science a établi que la mort catastrophique et la maladie étaient présentes bien avant l’arrivée de l’homo sapiens dans l’histoire de l’évolution2.
Selon les créationnistes évolutionnistes, il n’y a pas de problème à voir les choses ainsi. Pour pouvoir progresser, l’évolution nécessite des millions d’années de naissances, de souffrances et de morts3. Cette réalité peut être comprise comme étant « très bonne », en accord avec ce que Dieu a déclaré à propos de sa création (Gn 1.31), pourvu qu’elle ne réfère pas à la mort humaine. Puisque les « parents » ou géniteurs respectifs d’Adam et Ève n’étaient pas réellement des humains, mais seulement des hominidés proches de l’homme, cela n’a aucune importance qu’ils aient souffert et qu’ils soient morts avant la chute. Tout cela fait partie du plan créateur (évolutif) glorieux de Dieu, qu’il a déclaré être très bon. C’est vraiment bon et beau que les renards mangent les lapins ou que les oisillons tombent des arbres et meurent. Tout cela fait partie de la manière dont la création/évolution fonctionne. Voici : c’était très bon! Et c’est toujours très bon!
2. Alors, pourquoi Micah pleure-t-il?←⤒🔗
Selon la thèse affirmant que la création s’est faite au moyen de l’évolution, je suppose que le petit cœur pécheur de Micah se rebelle contre l’œuvre créatrice bonne et parfaite de Dieu. Qui est donc Micah pour remettre en question ce que Dieu déclare très bon? C’est ainsi que Dieu a fait le monde : la vie s’est perfectionnée au moyen de la souffrance et de la mort. Telles étaient les choses avant la chute, et telles elles continuent d’être après la chute.
Ce que la Bible enseigne est très différent. La Bible nous enseigne comment je peux réconforter et instruire Micah en ce moment éducatif important. Nous parlons ensemble de la création qui était très bonne et de la façon dont notre péché a causé l’apparition de la mort et de la destruction, qui sont les conséquences de la malédiction de Dieu. C’est une occasion pédagogique importante me permettant de montrer à Micah que le salaire du péché c’est la mort, non seulement la mort dans le sens d’un cœur humain qui cesse de battre ou d’une personne qui ne respire plus, mais la mort dans tous ses aspects destructeurs, catastrophiques et horribles, cette mort qui affecte l’homme, les relations, les animaux ainsi que toute la création4. Cet oisillon est mort parce qu’Ève a pris une bouchée d’un fruit que Dieu lui avait défendu de manger. Cet oisillon est mort parce que nous sommes pécheurs. La création gémit et elle est dans la servitude de la corruption à cause de notre péché (Rm 8.18-22).
Mais voici la bonne nouvelle : Jésus fait toutes choses nouvelles. Dans la nouvelle création, les choses seront très, très bonnes. Il n’y aura plus de mort. Dans les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre, Micah ne pleurera plus la mort d’un oisillon, parce que Jésus prépare le jour où les fruits de sa mort et de sa résurrection, qui donnent et transforment la vie, permettront enfin de débarrasser l’univers de tout dernier vestige de tristesse et de misère déchirantes résultant de notre chute (Ap 21.4-5).
Notes
1. N.D.T. Bluey Leapey Wieske en anglais.
2. N.D.T. L’auteur fait seulement mention de l’évolutionnisme théiste dans son article, mais la même observation peut être faite à propos du créationnisme progressif qui croit que Dieu aurait créé les diverses formes de vie, non pas de façon évolutive, mais au moyen d’actes créateurs spéciaux étalés sur des millions d’années. Les deux scénarios enseignent que les catastrophes naturelles, les maladies, la souffrance et la mort dans le monde animal auraient existé pendant tout ce temps, longtemps avant la création de l’homme et l’entrée du péché dans le monde.
3. N.D.T. D’après les créationnistes progressifs et les créationnistes évolutionnistes, la présence de fossiles dans le sol indiquerait des millions d’années. Les deux scénarios croient que ces fossiles — qui sont des restes ou des traces de plantes ou d’animaux préservés dans la croûte terrestre par des causes naturelles — se seraient formés pendant la période d’activité créatrice (Gn 1 et 2) et non après la chute, en particulier lors du déluge universel (Gn 6 à 8). Cela implique nécessairement la souffrance et la mort animales avant la chute de l’homme.
4. N.D.T. Certains objecteront que la mort existait déjà avant la chute du fait que Dieu avait donné à l’homme et aux animaux des plantes à manger. À noter cependant que la définition biblique de la « vie » diffère de la définition qu’en donne la biologie moderne. Selon la Bible, la vie est possédée par « toute chair qui a souffle de vie » (Gn 6:7) et « la vie de la chair est dans le sang » (Lv 17:11). Les plantes sont donc exclues de cette définition, ce qui signifie que se nourrir de végétaux n’implique pas la mort au sens biblique du terme. Bien que l’homme avait reçu le mandat de « dominer » sur les animaux, ceux-ci ne faisaient pas partie du régime alimentaire que Dieu avait donné à l’homme et aux animaux (Gn 1:29-30). La première mort animale s’est produite après la chute et comme conséquence de celle-ci (Gn 3:21).