Cette leçon d'un cours de préparation au mariage a pour sujet les relations des époux avec leurs parents et leurs beaux-parents, avec des questions favorisant la discussion.

Source: Unis pour la vie - Cours de préparation au mariage. 3 pages.

Les parents et les beaux-parents

« C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à sa femme… »

Genèse 2.24

« Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Éternel, ton Dieu, te donne. »

Exode 20.12

« Celui qui aime père ou mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n’est pas digne de moi. »

Matthieu 10.37

  1. Nos relations actuelles avec nos parents et nos futurs beaux-parents
  2. Quitter ses parents
  3. Honorer ses parents
  4. Aimer le Seigneur avant ses parents
  5. Nos relations à venir avec nos parents et nos beaux-parents

1. Nos relations actuelles avec nos parents et nos futurs beaux-parents🔗

  1. Décrivez les relations que vous avez maintenant avec les membres de votre famille.

  2. Qu’est-ce que vous aimez des parents de votre futur/e époux/épouse?

  3. Qu’est-ce que vous aimez moins des parents de votre futur/e époux/épouse? Qu’entendez-vous faire à ce sujet?

  4. Vous entendez-vous bien avec vos futurs beaux-parents? Les voyez-vous régulièrement?

2. Quitter ses parents🔗

La Parole de Dieu nous donne des directives précises touchant nos relations avec nos parents. Lorsque nous nous marions, nous devons quitter nos parents afin de nous attacher l’un à l’autre et devenir tous les deux une seule chair. Cela implique que chaque conjoint ne doit plus se considérer premièrement comme l’enfant de ses parents, mais comme le complément de son époux/épouse. Lors du mariage, il y a changement de rôle et transfert de fidélité des parents au conjoint. Les anciens liens familiaux sont rompus et une nouvelle relation exclusive et permanente est dorénavant établie.

  1. Pourquoi est-il nécessaire de quitter ses parents lorsqu’on se marie? (Gn 2.24).

  2. Êtes-vous prêt/e à quitter librement la maison et à laisser vos parents pour vous attacher à votre futur/e époux/épouse? Que signifie pour vous concrètement quitter ses parents?

  3. Jusqu’à quel point vous sentez-vous indépendant/e de vos parents? Cherchez-vous davantage le conseil ou l’approbation de vos parents que de votre futur/e époux/épouse?

  4. Jusqu’à quel point pensez-vous que votre fiancé/e est indépendant/e de ses parents? Cherche-t-il/elle davantage le conseil ou l’approbation de ses parents que de vous?

3. Honorer ses parents🔗

En même temps, nous sommes toujours tenus d’honorer nos parents (Ex 20.12; Mc 7.10-13). Le processus de séparation devrait donc se dérouler dans l’amour et avec sensibilité. Bien que nous n’ayons plus à leur obéir, ils demeurent nos parents pour la vie et nous leur devons toujours respect et considération.

  1. Qu’est-ce que vos parents pensent de vos projets de mariage?

  2. Comment devriez-vous démontrer du respect et de la considération envers vos beaux-parents? Par exemple, lorsqu’ils s’intéressent à vos affaires ou vous donnent des conseils?

  3. Comment l’expérience de vos parents et de vos futurs beaux-parents pourra-t-elle être utile à votre couple et à votre propre famille?

  4. Y a-t-il des choses ou des attitudes à changer ou à améliorer dans vos relations avec vos parents ou vos futurs beaux-parents? Comment et quand le faire?

4. Aimer le Seigneur avant ses parents🔗

Par ailleurs, la Bible nous enseigne à aimer le Seigneur Jésus plus que nos parents, notre conjoint ou nos enfants et à avoir un attachement envers lui qui a priorité sur toute relation familiale ou conjugale. Tenir ensemble ces directives — quitter, honorer, aimer d’abord le Seigneur — n’est pas toujours facile, mais lorsqu’elles sont fidèlement suivies et gardées en équilibre par la grâce de Dieu, notre mariage grandira dans la volonté de Dieu et recevra de nombreuses bénédictions.

  1. Comment entendez-vous faire passer l’amour pour Dieu avant l’amour pour vos parents dans votre foyer? (Mt 10.34-39; 19.29; Lc 14.26-27).

  2. Comment pourriez-vous communiquer à vos parents votre désir d’honorer ce principe?

  3. Pensez-vous que vos parents comprendront votre désir d’aimer en priorité le Seigneur et qu’ils vous soutiendront dans le choix de vos priorités?

  4. Êtes-vous prêts à assumer, par la grâce de Dieu, les conséquences désagréables que le respect de ce principe pourrait entraîner dans vos relations avec vos parents? Quelles promesses réconfortantes le Seigneur nous fait-il à ce sujet?

5. Nos relations à venir avec nos parents et nos beaux-parents🔗

  1. Quelles relations voulez-vous entretenir avec la famille de l’épouse quand vous serez mariés?

  2. Quelles relations voulez-vous entretenir avec la famille du mari quand vous serez mariés?

  3. Qu’est-ce qui pourrait contribuer à rendre ou à garder vos relations constructives avec vos parents respectifs une fois que vous serez mariés?

  4. Quelles pourraient être des sources potentielles de conflit avec vos futurs beaux-parents? Avez-vous pensé à des solutions en cas de problème?

  5. Comment pensez-vous harmoniser les traditions familiales de vos familles respectives (Noël, Jour de l’An, Pâques, vacances, etc.)? Aimeriez-vous créer les vôtres également?

  6. Si vous avez de la difficulté à vous détacher de vos parents, quelles solutions envisagez-vous?

  7. Que considéreriez-vous comme de l’ingérence de la part de vos parents ou de vos beaux-parents dans votre mariage? Entrevoyez-vous des solutions possibles si un tel problème survenait?