Cet article a pour sujet la découverte d'inscriptions phéniciennes au Brésil, indiquant que Dieu a créé l'homme intelligent et ingénieux par nature, et non par lente évolution.

Source: Letting God create your day, 2004. 2 pages. Traduit par RC

Des Phéniciens en Amérique?

« Le roi Salomon construisit des navires à Etsyôn-Guéber, près d’Eilath, sur les bords de la mer des Joncs, dans le pays d’Édom. »

1 Rois 9.26

Normalement, il n’est pas inhabituel de trouver une pierre gravée en Amérique du Sud. Cependant, une pierre trouvée au Brésil en 1872 est inhabituelle puisque les civilisations aztèque, maya et inca n’ont jamais vécu dans cette région. De plus, l’inscription gravée sur la pierre qui a été trouvée en 1872 était écrite en phénicien. Celui qui l’a découvert, et qui ne connaissait pas le phénicien, l’a envoyé aux autorités qui l’ont remis au directeur du Musée national. Celui-ci a reconnu la langue ancienne et l’a traduite. L’inscription disait : « Nous sommes les fils de Canaan venant de Sidon, la cité du roi. Le commerce nous a conduits à ce rivage éloigné, pays de montagnes. »

Est-il possible que des Phéniciens ayant vécu au septième siècle av. J.-C. aient pu naviguer aussi loin qu’en Amérique du Sud dans le but de faire du commerce? Dans le monde antique, les Phéniciens étaient connus comme les plus grands navigateurs commerçants de leur époque. Cependant, la tendance moderne étant de refuser d’admettre que les peuples anciens ont pu être aussi intelligents et ingénieux que nous le sommes aujourd’hui, ces inscriptions ont généralement été considérées comme un canular. Puis, dans les années 1960, la reproduction de l’inscription originale par frottage s’est retrouvée dans une vente aux enchères spécialisée aux États-Unis. Un expert moderne des langues anciennes a étudié la reproduction par frottage et a conclu que l’inscription était authentique. L’inscription contient des fioritures de la langue phénicienne que même les savants du dix-neuvième siècle ne connaissaient pas.

Bien qu’aujourd’hui nous connaissions peut-être davantage de faits, les anciens n’étaient ni moins intelligents ni moins ingénieux que nous le sommes aujourd’hui. Ceci est en accord avec ce que la Bible dit de l’homme, le décrivant comme étant le couronnement de la création visible de Dieu, plutôt que comme une créature s’améliorant graduellement au moyen de l’évolution.

Prière : Glorifions le nom du Seigneur pour la façon dont il nous a faits.